Coupe du Monde 2014 : 15 candidats pour 4 wild cards

Dans moins d’un an se déroulera en Espagne le championnat du Monde de basket. D’ici là, quatre équipes non qualifiées obtiendront une invitation de la FIBA pour compléter le tableau.

parker hurle EDF france winQuelques mois seulement après la fin des championnats continentaux, la FIBA se remet au travail et prépare le prochain Mondial qui aura lieu en Espagne l’été prochain. Non qualifiés, quinze pays ont adressé leur candidature pour les quatre places restantes. Parmi ceux-ci, la Grèce, la Turquie, la Russie, l’Italie, l’Allemagne pour l’Europe. En Afrique, seul le Nigéria peut prétendre à une participation alors qu’en Amérique, ça se jouera entre le Brésil, le Canada et le Vénézuela. La Chine fait également partie des candidats au même titre que… le Qatar.

La FIBA annoncera les quatre pays retenus les 1 et 2 février prochains à Barcelone. Un premier cut pourrait être décidé le 23 octobre lors d’une réunion de la FIBA à Buenos Aires.

On imagine que la Chine et le Brésil obtiendront leurs wildcards. Reste qu’en Europe, des habitués des compétitions internationales risquent de passer à la trappe. Après une campagne européenne catastrophique, la Grèce et la Russie espèrent en être.

Les 20 pays déjà qualifiés :
Pays hôte : Espagne
Qualifié Olympique : Etats-Unis
Europe : France, Lituanie, Croatie, Slovénie, Ukraine, Serbie
Afrique : Angola, Egypte et Sénégal
Asie : Iran, Philippines et Corée du Sud
Amérique : Mexique, Porto Rico, Argentine et République Dominicaine
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande

 

Tags :
Comments

Commentaires (2)

  1. mimil

    Il faudrait donner une wild card aux équipes qui arrivent vraiment à emmener leurs meilleures joueurs.
    Un Canada au complet me semble a première vue meilleur qu'un Brésil sans Varejao, Nene, Huertas…

  2. Damelo

    Le problème, c'est surtout de voir entre développement du basket (la Chine…), et les meilleures équipes. Sur un tournoi de qualif, les européns sont quand même quasi surs de mettre 3 équipes, si ce n'est pas 4.

    Mais la Chine… Les plus grand pays du monde, dans lequel le basket est hyper populaire. C'est dur de ne pas leur donner, malgré la faiblesse générale de leur équipe nationale, et de l'Asie.

    Le Brésil peut faire une très belle équipe, comme le Canada. Mais ces deux équipes doivent confirmer sur le terrain. Les brésiliens… Ils ont souvent une équipe qui semble au niveau des européens, mais galèrent souvent à arriver réellement à ce niveau. Pour moi, il vaut mieux mettre le Brésil, qu'un début de préparation de JO devrait motiver à envoyer une équipe entière. Le Canada sera au top pour 2020. Et ensuite, 2 européens… Mais là, le cut va être tendu.

    En fait, si c'est le foutoir comme ça, c'est surtout du au fait que les chinois et les brésilien ne se soient pas qualifiés. Si ils avaient fait leur taff normalement, il y avait moyen de passer. Parce que le Mexique… Pour y vivre, niveau basket c'est vraiment pas ça. Et le championnat local est assez faible, et très peu médiatisé. Et puis, les Philippines, c'est un pays qui aime le basket, mais ils n'ont presque pas de joueurs arrivant à 2m05. Les chinois ont pléthore de grands… C'est quand même un avantage non négligeable. Sans parler des grecs, des russes, des turcs ou des italiens qui ont finalement déchiré dans les grandes largeurs. Mais bon, 12 équipes européennes sur 24, ça ne serait pas si abusé que ça au vu de la densité du continent par rapport aux autres.

    Sinon, pourquoi ne pas utiliser le classement FIBA pour choisir?