David Blatt officiellement coach des Cleveland Cavaliers

Après avoir été l’un des meilleurs coaches en Europe, David Blatt fait le grand saut vers la NBA et coachera les Cleveland Cavaliers la saison prochaine.

On vous l’annonçait hier, c’est désormais officiel : les Cleveland Cavaliers ont fait de David Blatt leur nouveau coach. Après avoir cherché sur le marché traditionnel des coaches US (head coaches sans boulot, assistants prometteurs ou entraîneurs NCAA de gros calibre), les Cavaliers se sont donc tournés vers celui qui est l’un des tout meilleurs coaches en Europe depuis des années. Né aux Etats-Unis, ancien de Princeton, David Blatt était intéressé par une expérience NBA depuis quelques temps et son nom, au même titre que celui d’Ettore Messina, revenait régulièrement dans les rumeurs. Il devient donc le premier coach à passer directement de l’Europe à la NBA en tant que head coach.

David Blatt a signé pour trois ans, avec une team option pour une quatrième année. Le montant exact n’est pas connu : selon ESPN, il serait de 10 millions de dollars avec des bonus, alors que Yahoo! Sports annonce 20 millions.

« David Blatt va nous amener certaines des approches les plus innovantes qu’on puisse trouver dans le basketball professionnel où que ce soit sur la planète », a expliqué Dan Gilbert, le propriétaire des Cleveland Cavaliers. « De la Russie à Israël, dans tous les postes de head coach qu’il a eus, David n’a fait qu’une chose : ‘gagner’. Il n’est pas seulement un innovateur, concentré et compétent sur les deux côtés du terrain, mais il est toujours en train d’apprendre et d’enseigner à la fois. »

David Blatt, qui sera présenté mercredi prochain, avait également suscité l’intérêt des Golden State Warriors et des Minnesota Timberwolves, comme assistant coach, mais il a logiquement préféré entrer dans l’histoire en devenant le premier coach d’Europe à devenir directement head coach en NBA.

« Je ne pourrais pas être plus excité par l’opportunité de venir à Cleveland et de diriger les Cavaliers en tant que head coach », a-t-il déclaré. « Nous allons travailler extrêmement dur pour atteindre le genre de résultats que nous espérons tous et que nous savons possibles. »

Réputé avant tout pour son jeu offensif, qui incorpore des éléments de la Princeton Offense (il était meneur à Princeton pour le légendaire Pete Carrill), David Blatt va rompre complètement avec ce qu’avait mis en place Mike Brown. Et on attend désormais avec impatience de voir ce que donneront Kyrie Irving et cette équipe de Cleveland pleine de potentiels sous ses ordres.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.