Découverte : Furkan Aldemir

Pour la deuxième saison consécutive, il est le meilleur rebondeur du championnat d’Europe U20.

Thomas Drouot, coach de l’équipe espoirs du Paris-Levallois, analyse pour nous dans le détail le potentiel des jeunes joueurs les plus intrigants du moment.

 

Profil : Furkan Aldemir est un pivot turc de 2m07. Né en 1991, il évolue au sein du club du Karsiyaka Izmir, 5ème du dernier championnat turc. Il a joué au cours de la saison 2010/2011 24 minutes par match pour des statistiques de 8 points et 7.5 rebonds à 65.4% de réussite.

Performance Euro U20 : Pour la deuxième saison consécutive, il est le meilleur rebondeur du championnat d’Europe U20. Il a affiché une moyenne impressionnant de 15.9 rebonds par matchs. Il a été également le meilleur marqueur de son équipe avec 14.8 points. Logiquement, Furkan a été élu dans le meilleur 5 du tournoi.

Il s’est montré particulièrement impressionnant lors du match de la 2ème phase contre l’Allemagne avec 17 points et 25 rebonds dont 15 offensifs et en quart de final contre les russes, où il a marqué 13 points et pris 23 rebonds.

Points Forts : Un sens du rebond exceptionnel tant en attaque qu’en défense, il est toujours placé au bon endroit. De plus, il est bien aidé par sa taille et de bonnes qualités athlétiques.

Furkan a été très important dans la défense turc, très efficace sur les aides défensives, il a contré 1.7 tirs par match et a obligé de nombreuses fois les attaquants adverses à changer la trajectoire de leurs tirs.

Il s’est montré egalement efficace dans la défense du 1 contre 1 poste bas.

Points Faibles : Il marque la majorité de ses points très proche du cercle, il n’a pas montré de mouvement poste bas très efficace. Il peut tirer à 4 mètres mais n’a pas montré une grande régularité. Il a raté certains tirs « faciles », qui ont fait chuter son pourcentage de réussite (51.7%).

Défensivement, il a eu quelques difficultés lors des 1 contre 1 face au panier.

Peut être comparé à : Ömer Asik

Tags : ,
Comments

Commentaires (5)

  1. maksim

    Intéressant…Déjà de très belles stats en Turquie. A voir en EL celui-là.

  2. LD Pope

    "Peut être comparé à Omer Asik". LOL. Tu voulais dire Mirsad Türkçan ??

  3. LD Pope

    Mouaip. Mais Asik c'est pas vraiment Denis Rodman… Mais bon, c'est pour moi.

  4. Bruno

    Merci coach Drouot