Défaite mystère du Real Madrid, Galatasaray ira défier Barcelone
Tous les résultats de l’ultime soirée de Top 16 Euroleague.
Le Real Madrid a-t-il fait exprès de perdre ? Mis au fait de la victoire du CSKA Moscou hier et de l’issue du match Olympiacos – Panathinaikos, les Madrilènes pouvaient choisir leur adversaire pour les quarts de finale. Méconnaissables du début jusqu’à la fin de la rencontre, Nikola Mirotic (2 pts, 2 rbds en 23 min) et ses partenaires sont clairement passés au travers et vont assurément s’attirer les foudres des fans de l’Olympiacos, leur futur adversaire.
Sans doute aussi ragaillardi à la suite du départ de Stombergas, ayant fait les frais des récents mauvais résultats, les joueurs du Zalgiris Kaunas ont sauté sur l’occasion pour prendre leur revanche sur une Maison Blanche qui leur avait infligé trois gros revers lors de leurs précédents affrontements cette saison.
Au terme d’un match à l’intensité mollassonne, Justin Dentmon (36 pts à 7/11 derrière l’arc) efface le record de Terrell McIntyre en empilant son 74 ème panier à trois points, surpassant ainsi la précédente marque chiffrée à 71 par l’ancien meneur du Partizan Belgrade et de la Montepaschi Siena.
Alors que le Real Madrid retrouvera l’Olympiacos en quarts, équipe qui l’avait privé du titre l’an passé en finale à Londres, le CSKA Moscou devra se mesurer au Panathinaikos. Misko Raznatovic, agent de Vassilis Spanoulis, Kyle Hines et de la moitié des joueurs européens, peut souffler.
I hated to see this game, but it’s coming. Cska vs Olympiacos!
— Misko4Raznatovic (@MiskoRaznatovic) April 10, 2014
Wasn’t Expecting that at all!!!
— Kyle Hines (@SirHines) April 11, 2014
Dans la rencontre importante de la soirée, à Istanbul, le Galatasaray a assuré sa place pour le prochain tour en disposant du Partizan. Après un début de match compliqué, les Turcs ont pu compter sur Zoran Erceg pour lancer la machine et mettre dans le dur une formation serbe volontaire mais très limitée depuis la blessure de Tarence Kinsey.
Ciblé par la défense des blancs et noirs, qui n’a eu de cesse d’employer sa zone 1-3-1 pour court-circuiter son jeu en pick & roll, Carlos Arroyo (0 pt, 7 pds) s’est concentré sur le jeu de passe pour le plus grand bonheur de Furkan Aldemir (13 & 7) et Markoishvili (16 pts). Côté représentants du basket tricolore, Joffrey Lauvergne s’en mis en évidence (11 pts, 11 rbds) alors que Boris Dallo a tout juste eu l’occasion de tutoyer le parquet (0 pt en 1 min).
Le Lokomotiv Kuban et ses 17 millions de budget, victorieux dans la douleur du Bayern hier, échoue donc à la cinquième place du groupe à égalité avec Galatasaray, 4ème.
Enfin, en Espagne, Unicaja a sans doute effectué sa dernière en Euroleague avant bien longtemps. Très critiqué pour sa participation uniquement due à sa Licence A, qui arrive à expiration en fin de saison, le club andalou s’est adjugé une dernière victoire dans le sillage de Mindaugas Kuzminskas (13 pts, 9 rbds) et du « poète » Vladimir Stimac (16 pts, 4 rbds). En roue libre pour sa dernière avant les quarts, Milan enregistre tout de même le retour de Keith Langford (22 pts) et donne du temps de jeu à Gani Lawal (16 pts) à l’intérieur.
Vite, la suite !
Les résultats
Zalgiris Kaunas 87 – 80 Real Madrid
Galatasaray 64 – 55 Partizan Belgrade
Unicaja Malaga 95 – 85 Milan
Les quarts de finale
Real Madrid – Olympiacos
CSKA Moscou – Panathinaikos
FC Barcelone – Galatasaray
EA7 Milan – Maccabi Tel Aviv.