Des contacts avec un club Euroleague pour Andrew Albicy

L’ancien meneur gravelinois devrait vivre sa première expérience à l’étranger la saison prochaine.

Après une saison passée au BCM Gravelines, Andrew Albicy met déjà les voiles. Comme prévu, le meneur français misait sur une chance d’être drafté. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Albicy a tout de même choisi de faire jouer sa clause de sortie et devrait quitter la Pro A.

« Au tout départ, le projet était la NBA même si on savait que ça allait être un chemin de croix. Le projet de base était établi avec Gravelines dès le départ et on était sur la même longueur d’ondes. On voulait partir sur une année et tenter la draft ou partir ailleurs », nous explique son agent Ayité Ajavon.

Des propositions d’Espagne et d’Italie lui ont été faites.

« On est en contacts rapprochés avec un club en Espagne mais il y a également l’Italie et un club d’un autre pays qui joue l’Euroleague. »

Dans le courant de l’année, c’est le Khimki, également intéressé par Fabien Causeur, qui avait approché l’ancien meneur gravelinois.

« On avait la Russie mais la piste s’est fermée rapidement. On discutait déjà avec le Khimki en février mais il y a eu du changement. S’ils étaient restés en Eurocup, ça aurait peut-être marché mais avec l’Euroleague, ils ont changé leur politique de recrutement. »

Une décision devrait être prise en fin de semaine.

Tags :
Comments

Commentaires (21)

  1. Polo64

    Les coachs et les dirigeants font confiances à des jeunes joueurs français pour construire quelques chose avec eux et au bout d'un an ils se barrent … De vrais mercenaires US …

  2. GW

    "On voulait partir sur une année et tenter la draft ou partir ailleurs"

    Logique du coup de signer un contrat de 2 ans (dont une année en option)…

    En gros si ca se passe bien pour lui il part la première année et le BCM ne touche pas un centime d'une quelconque clause, si ca se passe mal (blessure, méforme) il reste au BCM et touche le pactole une année de plus.

    Faudrait peut etre encadrer les contrats JFL parce que les français – notamment les jeunes – ont un pouvoir de négociation beaucoup trop grands sur les clubs.

    Les clubs sont obligés d'accepter les conditions des joueurs pour signer car ils sont trop rares pour les laisser s'échapper. Et si un club tente d'imposer sa loi, le joueur ira signer sans difficulté chez le voisin. Cette concurrence nuit au développement du basket français en général qui ne gagne rien ou presque à offrir du temps de jeu aux jeunes.

    Et ca se ressent sur les générations futures qui peinent de plus en plus à gagner des minutes en pro A. Déja que la peur de descendre rend les clubs frileux avec les jeunes. Si en plus ca ne rapporte pas un centime à la fin…

  3. AND11

    Haha… Quel retour à la réalité terrible pour lui.. a mon avis dans sa tête ça va lui faire le plus grand bien de s'être pris 3 grosses claques dans la gueule en 2 mois (le 1er tour de PO avec le BCM, la Draft, et la non sélection pour les JO).

    Heureusement que ça lui arrive maintenant d'ailleurs, car il a encore tout le temps de changer de mentalité et de devenir un vrai bon joueur. Maintenant on verra ou il va signer… Signer à l'étranger peut l'aider également d'ailleurs.

  4. JO

    D'accord avec polo64 et gw, je préfère 100 x des joueurs comme juby johnson ,jk edwards ou akpo qui ont plus un esprit club plutôt que des jeunes qui se font surement manipuler par leur agent.

  5. OscarAbine

    "des JFL qui peuvent être titulaires en pro A il y a trop peu pour imposer des règles JFL aussi strictes" : la règle des JFL n'a que deux ans, faut pas s'attendre à ce que ça donne des résultats d'un coup de baguette magique ; c'est du long terme. Et, pourtant, ça commence déjà à avoir un impact : le % de temps et de points JFL augmente d'année en année.

    Pour la ProB "couveuse", on est d'accord, faudrait faire quelque chose dans ce sens, ça serait mieux que les poules régionales et autres âneries du genre.

    Pour l'Asvel, ils ont encore une base de jeunes français (Lacombe, Jackson, Léon, Jean-Charles, Chassang, Fofana s'il reste) plus Morlende et Amara Sy, ça fait pas spécialement ricain, je trouve… Quant aux autres, BCM et PB86, on en sait pas assez sur leur recrutement pour dire s'ils vont faire dans le ricain ou non…

    Pour le reste, c'est pas non plus l'école des fans : si un joueur ne s'impose pas en jouant 20 mn par match, quel que soit son âge, c'est qu'il n'est pas au niveau.

    Et je ne vois pas en quoi la ProA est si faible que ça.

  6. next6

    Manipulation? connait tu la relation entre andrew et son agent?

  7. next6

    AN11, t'es vraiment un haters , en plus tu parles pour rien, tu sais rien du tout , tu rages mais faudra t'expliquer encore comme on parle à un enfant que ça ne sert à rien de discuter ou critiquer que ce soit pour lui ou un autre ils feront leurs chemins tout simplement. Mais tu mets un point d'honneur particulier à parler sur sa carrière, donc faudrais arreter un moment…

  8. C.R

    Dis moi and11 cette haine que tu as pour Andrew est due à quoi??? Et JO je lis manipulation de l'agent sur Andrew??? Mais ces quoi ces conneries…. Je vois plein de gens qui se permettent de juger tout et n'importe quoi alors que beaucoups d'entres nous n'a pas encore prouver quoique ce soit dans ce milieu, mais bon… Je savais que la critique faisait partie de la vie d'un sportif mais ne parlez pas d'état d'esprit d'un joueur alors que vous ne le connaissez pas, il n'a jamais manqué de respect ni à ses clubs formateurs, ni ses entraîneurs (et je sais de quoi je parle), ni à ses supporters…. Et il donne le tout pour le tout à chaque fois qu'il enfile son maillot, certe

  9. soudoude4

    que connais tu réellement de ce joueur . le connais tu personnellement pour etre aussi haineux vis a vis de lui.tu dois vachement mal dormir avec autant de haine vis a vis de quelqu'un que tu connais pas et je plaind les personnes qui te connaisse car avec ce que tu sais d'eux comment les juges tu puisque c'est ta spécialité bon courage pour ton avenir et ne t'en fais pas pour andrew albicy il a des personnes sincères qui le connaissent vraiment l'apprécie comme son agent