Didier Gadou ne veut pas fermer les yeux sur l’ « affaire »

L’entraineur béarnais aimerait que la rencontre ayant opposée son club à Fos sur Mer soit rejouée.

Update : Didier Gadou, le directeur éxécutif de Pau, s’est à nouveau exprimé sur le match controversé face à Fos sur Mer en déclarant « On va à Marseille pour affronter Fos, le match à Antibes va être bougé pour qu’ils puissent nous recevoir dans leur nouvelle salle, on affronte Le Portel à Calais, Aix-Maurienne à Chambéry, et là on devrait fermer les yeux sur un tel manquement au règlement ? On n’est pas là que pour enrichir les autres clubs et accepter de jouer dans des conditions aussi incroyables. Fermer les yeux , je ne peux vraiment pas » dans les colonnes de La République des Pyrénées. Saisie de l’affaire, la comission sportive pourrait jusqu’à prononcer la perte du match sur tapis vert de Fos sur Mer.

08.01 Fos sur Mer vs Pau acte 2… Après les déclarations de Didier Gadou, directeur éxécutif du club de Pau, c’est au tour de l’entraineur Claude Bergeaud d’y aller de sa décla. Après avoir dans un premier temps indiqué que ses troupes n’avaient pas été à la hauteur (Pau s’était incliné 95 à 73), le technicien en a rajouté une petite couche en se déclarant lui aussi favorable à ce que le match Fos sur Mer soir rejoué.

« Je souhaite être clair et bien distinguer les deux. D’un point de vue sportif, comme je l’ai dit dès la fin de la rencontre, nous n’avons pas été à la hauteur lors de ce dernier match de l’année. Mais il y a aussi un autre volet, dès lors que l’on considère les enjeux professionnels de notre discipline et là je dis, où va-t-on ? Lorsqu’on nous a parlé de délocalisation pour ce match, nous avons aussitôt accepté et joué le jeu. Nous souhaitions honorer cette fête du basket à Marseille. Se sont passés les incidents que l’on connait et je conçois que tout cela puisse arriver. On nous dit aujourd’hui que nous n’aurions pas du accepter de jouer, mais cela aurait été indécent de notre part que de refuser ! Pour l’organisation, pour le public, pour le basket tout simplement, il fallait jouer. Nous sommes restés dignes et c’est tout à fait normal.

Maintenant, quand j’entends dire que la Ligue se fait tirer l’oreille juste pour savoir si notre réserve est recevable ou pas, on peut se demander si nous souhaitons être un sport professionnel ou bien rester tout petit. Oui, il y a eu un écart important en fin de match entre les deux équipes et la victoire de Fos dans ces conditions là est indiscutable, mais sinon, dans des conditions normales qui peut dire ce qui se serait passé ? Personne. On ne peut pas accepter que cela en reste là. Pour nous, ce match doit être à rejouer. C’était d’ailleurs l’avis de la plupart des personnes du monde du basket que j’ai pu croiser au lendemain de la rencontre lors du All Star Game à Bercy » (Site officiel du club).

Affaire à suivre…

Tags : , ,
Comments

Commentaires (23)

  1. gino

    Euh je ne comprends pas très bien pourquoi cela devrait être rejoué. Parce que le match c'est joué à Marseille au lieu de Fos ?? Je demande qu'on m'éclaircisse un peu ^^

  2. on rêve ?

    j'adore ce club de fos/mer, avec eux on ne s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose de frais, c'est bien…

    quand à la ligue qui fait jouer un match dans ces conditions…bon voilà, c'est la ligue, ils sont plus occupés à interdire les mégaphones qu'a trouver des salles potables…

  3. GW

    Il est mignon…

    J'ai vécu l'annulation de France-Irlande pour cause de terrain impraticable.

    Ils avaient 80 000 personnes au stade de france et l'arbitre a reporté le match.

    Ca c'était une décision de "sport professionnel".

  4. vince

    il aurait voulu le rejouer le match bergeaud s'il avait gagné??

  5. hackbuster

    On va dire que je suis un putain de hater, mais je parie que le match va être rejoué parce que c'est Pau. Ca aurait été Evreux, ou un autre petit club on nous aurait envoyé chier!

    Mais oui, messieurs de la ligue, vous les aurez de nouveau vos duels Pau contre Limoges l'an prochain en ProA à ce rythme là! Boouuuuuuuu!!!!!

  6. doudou

    Si les arbitres et le Commissaire ont laisser joué le match, que les 2 équipes ont commencer la partie dans ces conditions, il n'y a aucune raison de rejouer!!!!Si ils avaient gagner et que Fos aurait raler comme eux, qu'est ce qu'il aurait penser?dit?9a aurait été "tant pis pour eux y a pas a rejouer blabla"…

  7. peones4

    Je tiens juste à rappeler les faits suivants :

    – Premièrement, l'élan avait déjà posé une réserve avant même le début du match (donc ne sachant pas s'ils allaient gagner ou non). La ligue a tenu à ce que le match soit joué pour le public marseillais venu en nombre. Grosse erreur au passage (voir quatrièmement). Si l'élan avait refusé de jouer, ils auraient perdu par forfait.

    – Deuxièmement, Bergeaud (à la sortie du match) n'a pas souhaité s'exprimer sur les problèmes d'affichage et a seulement constaté la bassesse du niveau de ses joueurs et n'a pas renié cette lourde défaite (victoire logique de Fos)

    – Troisièmement, on entend souvent cet argument "Fos a joué dans les mêmes conditions donc pas de problèmes …". Je pose alors la question : s'il y avait eu un problème avec la lumière alors le match serait valable car les deux équipes auraient joué dans le noir ? Bien entendu non …

    – Quatrièmement, il en va de l'image de notre sport. Je tiens à féliciter Fos qui organise la fête du retour du basket à Marseille et en fait un vrai désastre pour le public venu (public qui n'avait pas le score !). Bref, le public marseillais a pu constater que le basket professionnel est aussi professionnel qu'un match de poussin … Je trouve que Fos doit être sanctionné pour ça (comme c'est le cas dans les bas niveaux). J'aime beaucoup le commentaire de GW sur l'annulation d'un match de rugby devant 80.000 personnes à cause du terrain : ça c'est une décision professionnelle ! Et ça aurait dû être le cas à Marseille également !

  8. Burt Cassander

    Qui a organisé le match ; la LNB ou Fos ??

  9. GW

    Sur le coup, même si c'est Pau c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer.

    La LNB a décidé que le match était jouable, elle va pas faire machine arrière.

    Et puis foirer à ce point l'organisation d'un match, autoriser à jouer en dépit du reglement puis finalement faire machine arrière et rejouer le match, ca serait faire trop d'honneur à Lionel Chamouleaud… vraiment…

    En + ca arrive en pleine promotion de la Leader's cup, super le timing !

  10. prout

    Que Pau et ses dirigeants s'occupent de montrer sur le terrain ce qu'ils valent car ils ont quand même pris 22 points dans la musette. Et après……

    …Premier ou pas ils monteront.

    Où est le sport dans tout cela?

    J'ai souvenir d'un match CB-ASVEL retardé de 45 minutes à cause d'une fuite d'eau du 'hangar'. Les dirigeants Villeurbanais avaient agit intelligemment en ne créant aucune polémique après le match qu'ils avaient pourtant perdus.

    Mrs Bergeaud, Gadou, vous feriez bien de prendre exemple.

  11. Bob

    On peut jouer au basket sans chrono, sans 24s, sans score, sans affichage des fautes ? A fortiori au niveau professionnel ?? L'année prochaine on joue sur un playground ? Et on pratique l'auto-arbitrage :-))

  12. RA

    C'est la ligue qui organise les rencontres.

    Si celle-ci a considéré que le match était jouable (cette année un commissaire est présent lors des matchs) il n'y a aucune raison de rejouer le match.

    Si Pau ne souhaitait pas le jouer. Ils auraient du prendre le risque de refuser et donc de prendre une pénalité.

    En outre, une réserve est valable si elle est confirmée à l'issue du match. Ce qui veut dire qu'en cas de match gagné par Pau, je ne suis pas sur que la réserve aurait été confirmée.

    Que l'on soit Pro ou pas (voir certains matchs au centre Fédérale ces dernières années avec un tableau voire un chronomètre qui ne fonctionnait pas) on doit accepter de jouer dans ces conditions. Les arbitres savent très bien calculer les 24s et annoncent le temps lorsqu'il ne reste que 10s en fin de possession.

  13. Querry

    Tout a fait d'accord avec toi RA,un match en pro dans ces conditions mais ils sont fous!!

  14. jo

    Je pense que GADOU a la mémoire courte. Avant de jouer à PAU,Il jouait à ORTHEZ à la moutète où lorsqu'il n'y avait pas match, c'était le marché!

    Bien sur, il pourrait avoir des problèmes d'intendance mais c'est pour la bonne cause : faitre découvrir aux marseillais autre chose que le FOOT.

    Et puis c'est pas comme si ils avaient perdu de 3 points.