Dix candidats officiellement déclarés pour l’obtention d’une wild-card

La LNB a dévoilé la liste des candidats pour l’obtention d’une wild-card.

Les candidats avaient jusqu’au 31 décembre pour se faire connaitre et ils seront donc dix équipes à se disputer les deux wild-card disponibles. En effet, la LNB a dévoilé ce jeudi la liste des candidats parmis lesquels figurent donc :

Antibes Sharks PROB

Boulazac Basket Dordogne PROA

JL Bourg-en-Bresse Basket PROB

Champagne Châlons-Reims Basket PROB

Cholet Basket PROA

Fos-sur-Mer Ouest Provence Basketball PROB

SLUC Nancy Basket PROA

Basket Club Orchies NM1

Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez PROB

Saint-Quentin Basket-Ball PROB

Tags :
Comments

Commentaires (11)

  1. GW

    Cholet a franchi un palier avec l'arrivée de Souza ! Quelle ambition, bravo !

  2. Blutch87

    Moi je trouve désolant que des clubs historiques comme Pau, Antibes et Cholet aient aussi peu de fierté. J'ajouterai aussi le SLUC dans le lot.

  3. antho86

    comme je ne pense pas que Nancy et Cholet vont descendre et comme entre Pau et Antibes il y en aura au moins un des deux je pense qui va monté sportivement, pour les deux places je pense que ça devrait être entre Boulazac s'ils descendent, Antibes ou Pau s'ils ne montent pas et Fos pour gagner des parts de marchés dans le sud est (même si avec Antibes ça fait deux clubs du Sud Est), Chalons Reims je les mettrait en 5ème car ils ont fusionné mais le bassin n'est pas super attractif non plus. Après Bourg-en-Bresse sont dans une région où il y a déja Roanne et l'ASVEL en Pro A donc très peu de chances, Saint Quentin et Orchies (même si Valenciennes-orchies a été champion en Ligue féminine mais seul Valenciennes) sont à mon sens des villes trop petites et sans véritable passé basket pour prétendre à une wild-card.

    Un peu surpris que Hyères Toulon n'est pas déposé de candidature (au regard de son passé récent), ni Vichy qui est une vrai ville de basket, Evreux qui a un vrai projet sportif n'a pas tenté sa chance et on peut remarquer que les grandes villes de Pro B comme Nantes, Lille Rouen ou Bordeaux (et Toulon) ou de Nationale 1 comme Monaco, Rennes, La Rochelle ou Angers n'ont pas voulu se risquer à tenter leur chance alors qu'il y a quelques temps des villes comme Lille et Bordeaux semblaient vraiment vouloir faire du basket un objectif.

  4. Bo

    Personnellement, je ne comprend pas le passage à 18 clubs.
    L'inverse aurait été bien plus bénéfique dans le but de resserrer l'élite.
    La ligue à 18, le projet de ligue atlantique avec des ligues mineures (Portugal, belgique…), un projet de conférence (j'avais lu ça pour avoir plus de derby)…ça commence à faire bcp.
    Les dirigeants de la ligue sont ils des professionnels?

  5. doudou

    Boulogne Aurait pu déposer une demande…

  6. GW

    Dans des ligues lucratives, le reserrement du nombre de clubs permet de concentrer les droits d'image et rend les clubs plus compétitifs.

    Mais en Pro A est ce que vraiment les droits TV sont suffisament importants pour sentir un effet ?

    Et au dela de l'aspect financier, ca limitera les risques de rélégation de nos "gros" clubs, qui pourront (dans un monde idéal) privilégier le long terme et fideliser leurs investisseurs.

    Et pour les conférences, ca aurait le mérite d'augmenter le nombre de derbys dans la première phase et mieux ancrer le basket au niveau local. Puis dans la deuxième phase il ne resterait logiquement que des gros clubs et ca augmenterait le nombre d'affiches pour la TV et la popularisation au niveau national.

    Je suis plutot favorable a ces 2 projets.

    Par contre la ligue Atlantique est un aveu d'impuissance. Au lieu de dialoguer avec les nations fortes pour avoir la meilleure competition possible, quite à rester en retrait et laisser l'ACB ou la Lega prendre les reines par exemple, on prefere tout faire tout seul dans notre coin quite à n'attirer que des ligues mineures…

  7. GW

    J'ai maté les conditions d'obtention des wild card.

    Bon déja au vu des crtières, centré sur le financier et les infrastructures, le SLUC et Cholet sont sûrs d'être 1e et 2e.

    Les crtières sur le potentiel économique, la comm', l'envirronnement sont trop faibles pour que même Fos sur Mer leur fassent de l'ombre.

    Etrangeté, on ne juge pas le bilan sportif des clubs… Juste le projet sportif et encore ca ne rapporte pas beaucoup de points.

    Il faut être qualifié a minima en pro B pour etre choisi. Donc Orchies doit monter.

    Et Vincent Ricard tu parlais du PSG, ils ne peuvent se porter candidat a moins d'absorber le PL.

    Dernière chose, il y aura une injustice entre la candidature de Boulazac et celle des clubs de pro B car ils disposeront de points d'avance grace aux droits TV, à leur équipe espoirs et à leur budget existant taillé pour la pro A.

  8. GW

    C'est surtout inéquitable car ils disposent de points d'avance grace à un budget gonflé par Sport+ et la dotation européenne…

  9. GW

    Aucune chance.

    Faire jouer des jeunes en équipe première et avoir des résultats constants en pro B ne font pas partie des critères.

    Et je les prefere en Pro B à lancer des jeunes venus de pro A plutot que devoir jouer le maintien et donc de devoir donner les clefs de l'équipe aux US par pression du résultat…