Drafté, Fran Vasquez prend sa retraite sans jamais aller en NBA

Fran Vazquez est l’un des deux seuls joueurs de l’Histoire à n’avoir pas joué en NBA tout en ayant été drafté dans le top-14 (onzième en 2005).

Jouer en NBA, c’est le boulot rêvé pour n’importe quel amateur de basket. Enfin presque. Il y a un homme qui a eu cette chance et qui ne l’a jamais saisie. Fran Vazquez, international espagnol drafté en onzième position par le Magic en 2005. L’intérieur sortait d’une grosse saison avec Malaga. Mais plutôt que de traverser l’Atlantique, il a préféré tenter une expérience à Gérone. Puis six ans à Barcelone pour renflouer son palmarès. Un retour à Malaga. Un passage aux Canaries et… la retraite. Le joueur de 37 ans a annoncé qu’il se retirait des parquets professionnels. Sans jamais avoir rejoint la ligue américaine.

La franchise d’Orlando disposait encore des droits sur l’ancien vainqueur de l’Euroleague. Mais cela fait sans doute des années que les dirigeants ont fait une croix sur son arrivée. C’est tout de même un pick de gâché. Ils ont notamment manqué Danny Granger, dix-septième choix en 2005.

Au final, cette situation est assez rare. Il n’y a que deux joueurs draftés dans la loterie (le top-14) qui n’ont jamais posé les pieds en NBA. Fran Vazquez donc et le regretté Len Bias, deuxième choix de la draft 1986 décédé d’une overdose juste avant ses débuts chez les pros.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.