EDF : L’analyse de Thomas Drouot

Le coach du PL Espoirs a analysé la victoire de la France face aux Lettons hier.

Victoire de la France pour son entrée dans la compétition 89 à 78. Match difficile où les bleus ont creusé l’écart dans les 4 dernières minutes du match. Quels enseignements pouvons nous tirer de ce match ?

Une défense en difficulté :
Avec 41 points encaissés en première période et 78 au final, la France est loin de ses standards. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette performance défensive moyenne. Tout d’abord il faut reconnaître la qualité du jeu des lettons. Cette équipe a proposé un jeu très aéré (très peu de jeu posté) avec des enchaînements d’écrans non porteurs où les Français ont été mis en difficulté. Ils ont aussi très bien utilisé les écrans porteurs et les mains à mains. Blums a fait une démonstration de lecture de jeu sur ces différentes situations en plus de ses 32 points, il a délivré 6 passes décisives.

Mais malgré la qualité du jeu lettons, les Français auraient pu faire mieux. Le manque d’agressivité défensive du début du match a permis aux Lettons d’effectuer leurs systèmes avec beaucoup de rythme et de réussite. Les tricolores étaient en retard sur tout, ne contestant ni les passes ni les déplacements. Et poutant ils changeaient sur beaucoup de situations ce qui aurait du leurs permettre d’être très agressive. De plus, les Français ont eu des mésententes dans les collaborations défensives sur les pick n’roll, Gelabale et Traoré dans le deuxième quart et Noah et Batum dans le troisième laissaient Blums seul avec la balle.

Le point positif a été la capacité de dissuasion de la défense française où Noah et Batum notamment ont forcé les Lettons à changer leurs trajectoires de tir et donc fait baisser leur pourcentage à 2 points.

Une attaque de zone qui manque d’agressivité :
Les lettons avaient fait le pari de défendre en zone pendant presque tout le match. Les rares séquences de défense homme à homme ont donné raison aux coachs lettons. Incapable de tenir les duels extérieurs et intérieurs, les lettons ont fait beaucoup de fautes sur la défense individuelle.

Sur le zone, les français on été assez irréguliers avec de nombreuses séquences où la balle circulait bien en passant notamment par le poste haut mais où les bleus recevaient la balle arrêtée et manquaient d’agressivité offensive. Seul Parker essaya régulièrement de pénétrer sur l’attaque de zone avec une certaine réussite (31 points et 7 passes).

Sur le dernier quart, les tricolores ont simplifié leur attaque de zone en jouant souvent sur un pick n’roll tête de raquette entre Parker et Noah qui permis a Parker de pénétrer et de fixer la défense (2 tirs a 3 points inscrits consécutivement par Gelabale et Batum pour faire basculer le match à 4 minutes de la fin).

Des rotations resserrées :
Comme nous pouvions le prévoir, les coachs français se sont appuyés sur leurs joueurs cadres avec notamment 38 minutes pour Parker et 34 pour Diaw. Les deux principales raisons sont le fait que le match fut serré presque jusqu’au bout et que les remplaçants n’ont pas été très performant. Entrée en jeu timide de De Colo, Piétrus et Traoré qui ont cumulé 9 points à eux trois. Passage correct d’Albicy dans son registre. Le plus efficace a été Tchicamboud avec 4 points en 8 minutes et une bonne activité défensive. Les français auront sans doute besoin d’un banc plus performant (13 points sur 89) pour aller loin dans cette compétition.

Comments

Commentaires (15)

  1. maksim

    Le problème est le même en défense et en attaque donc : manque d’agressivité.

    Problème mental ponctuel ou problème plus générale?

  2. Legendary Derrick Po

    Vu que l'on répète tout ça depuis 2003, j'opterai pour l'option 2. J'espère que j'ai tort.

  3. Startrak

    "nombreuses séquences où la balle circulait bien en passant notamment par le poste haut mais où les bleus recevaient la balle arrêtée"

    C'est çà le soucis sur notre attaque de la zone, quand çà circule bien, les joueurs sont trop fixes, la défense adverse a donc plus de facilité pour être bien placée et efficace.

  4. OscarAbine

    Thomas, très intéressante analyse.

    Quelques questions, cependant : c'est quoi la différence entre un écran porteur et un écran non porteur ? C'est quoi, les "mains à mains" ?

    Pour le reste, je n'ai pas trouvé De Colo et Traoré si "timides" que ça. Ils ont essayé des choses, Ali a apporté de l'agressivité offensive, même s'il a été maladroit. Et il a pas été pire que d'autres en défense, au contraire…

  5. Yoyo

    Pour repondre El gaucho et maskim

    Je pense que j’ai les bonnes lunettes

    De colo 2 fautes en 30 secondes

    4 points en 20 minutes

    Gros charlot ce mec et je confirme une tringle en défense

    j’attends de le voir contre des grosses équipes

    el gaucho – 27 août 2011 – 21 h 50 min

    Répondre

    Il défend largement un minimun (3 steals contre les Bosniaques)…

    Achète toi des lunettes…

    maksim – 28 août 2011 – 9 h 35 min

    Répondre

    La même que tout les autre sauf Yoyo…C’est pas Diamantidis mais c’est pas un plot non plus. Il a un déficit de puissance mais je préfère le voir lui sur le terrain que Lombahé-Kahudi.

  6. coachpride

    analyse pertinente, je n ai qu'une observation supplementaire et celle ci concerne le score: 89/78, certes on encaisse 78 pts, mais notre adversaire voyait le cercle enorme meme si notre defense pouvait mieux faire. Mais c'est surtout le 89 qui m'impressionne; on dit et repete depuis des annees que notre attaque de zone est moyenne dans le meilleur des cas ou nul dans les pires; hier, face a une equipe qui avait tactiquement decide de nous opposer les zones (2-3,2-1-2, match up, boite etc…)je trouve qu'on y a repondu correctement, puisqu'on leur en met 89. Alors oui c'etait pas toujours correctement deroule, mais on a su les mettre en difficulte en jouant sur nos points forts (TP, babac etc…). Donc pour moi c'eatit pas un mauvais match ni un bon match, c'etait un premier match de championnat d'europe qu'il fallait gagner: ce qu'on a fait!

  7. Yoyo

    maksim

    Bin j'ai pas vu le même match que toi

    2 fautes en 30 secondes pour de colo batum pas bon je suis d'acc

    Ok il est 6eme homme a valence bon joueur en attaque

    La pour le championnat d'europe pour le moment il a pas le niveau

    et je suis désolé il défend comme une tringle

  8. Personne

    Voler des ballons ne veut pas dire bien défendre… Bien au contraire…

  9. Yoyo

    Laisse Oscar
    5 fautes en 9 minutes pour le grand de colo
    Looool
    Ti connais rien mon gars