EDF U20 : Aboudou et Keita coupés, Lauvergne blessé

Jean-Aimé Toupane affine sa sélection qui est passé de 17 à 14 éléments.

UPDATE : Comme annoncé ci-dessous, Joffrey Lauvergne est blessé. Souffrant de la main, il ne participera pas au tournoi deurquie mais pourrait réintégrer la sélection par la suite.

22.06 : Exit donc les deux chalonnais Joffrey Lauvergne et Jordan Aboudou ainsi que Mathis Keita de l’université de Gonzaga. Si la décision peut surprendre pour le cadet des frères Aboudou (manque de complémentarité avec les autres joueurs ?), les évictions de deux autres étaient à prévoir. L’intérieur Joffrey Lauvergne, blessé, n’avait pas pris part à l’Euro Essonne et ne semblait pas au point physiquement. Quant à Mathis Keita, ses prestations ne se sont pas avérées assez convaincantes pour convaincre le sélectionneur de poursuivre l’aventure.

Deux éléments de la pré-liste des 14 devraient encore être retirés avec au moins un nom parmi les intérieurs encore au nombre de 5. Le Tournoi de Turquie auquel les U20 participent actuellement devrait permettre à Jean-Aimé Toupane d’affiner sa liste définitive avant le début de l’Euro le 14 juillet prochain à Bilbao.

Les 14 :

Valentin Bigote, Evan Fournier, Rudy Gobert, Romain Hillotte, Henry Kahudi, Louis Labeyrie, Maël Lebrun, Théo Leon, Kevin Mendy, Vincent Pourchot, Ferdinand Prénom, Axel Toupane, Leo Westermann, Wilfried Yeguete.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (85)

  1. HoopsProspect

    Il avait de quoi faire de cette equipe une armée et avec ces choix sa tournent a la bonne petite equipe sans plus…

  2. Personne

    Meme pas surpris pour Lauvergne quand on connait les antécédents entre JAT et le pere du joueur…

  3. gigijunior

    Lauvergne a court physiquement???c est ca la raison…mouais.jusqu'a l'euro il avait le tps pour se remettre, sachant qu'il a enchainé des work out, il devait pas etre en si mauvaise forme que ca?!

    Aboudou coupé aussi? est ce que qqun en connait un peu sur lui, car ca a l air d etre un gros potentiel, mais je l'ai vu à Poitiers, je ne sais pas si c etait un jour sans ou pas, pas il avait l'air d avoir un boulard enorme.

    Keita, un peu surpris, mais y'a du monde à la mene.

    Axel toupane, c'est le fils du coach?

  4. soldi

    TOUPANE n a jamais rien compris au basket a part jumper ,alors

    ne pas prendre lauvergne c est du grand n importequoi.enfin ca fait

    plaisir a tout le monde les quotas sont respectes on aura un coach africain son meneur de fils africain et une selection bis du senegal.

    Ah j oubliais et puis le fils toupane dans 3 ans prendra son autre nationalite car il aura plus papa derriere.

    c est ca la france

  5. HoopsProspect

    Lauvergne n'est pas coupé ! Uniquement bléssé pour le tournoi en turquie d'une semaine

  6. lithium

    Ouai ya trop de noirs dans cette équipe c'est honteux.

    (Je précise que c'est une boutade je suis moi même noir comme un trou)

  7. duclebowski

    petite rectif, bien qu'il soit abruti au possible, Toupane est francais et son fils aussi! ah oui, tu serai pas un peu footeux sur les bords (avoue les quotas ta hantent encore la nuit).

    alé pour conclure (je sé que sa te feras plaisir, sa te rappelera tonton jean marie) LA FRANCE AUX FRANCAIS!

  8. barbara

    après quand tu vois le nombre d'intérieur de qualité dans l'équipe ce n'est pas étonnant. il a de qoi faire à ce poste, avec des mecs valides en plus

  9. barbara

    pour l'avoir vu jouer, pas le "boulard" du tout le mec. sur les matchs de prépas, il a montré des trucs intéressants, gros potentiel mais le coach a ses raisons sans doute

  10. barbara

    au doigt. et vu la concurrence, c'est pas si scandaleux.

  11. barbara

    c'est vrai qu'il y a trop de sénégalais dans l'équipe. c'est scandaleux que Pourchot soit toujours là en effet….. quand c'est pour dre des bétises, mieux vaut s'abstenir

  12. AND11

    Dég pour Keita !

  13. Personne

    Lauvergne est juste le seul à avoir un vrai rôle en Pro A…

  14. gigijunior

    soldi …. tu connais la sortie ??

  15. gigijunior

    finallement pas si humoristique que ca, je ne le connais pas, il est bon??meilleur que Keita?

  16. Gloubiboulga

    c'est aussi de connard qui descendent les autres pour avoir l'impression d'être au dessus intellectuellement en disant n'importe quoi …

  17. toto

    Bon les gars, arrêtez de dire des conneries! Joffrey est blessé à la main depuis Trévise. Il est resté à Paris pour se soigner. Il commencera la préparation au retour de la Turquie, ce qui ne laisse que 2 semaines pour l'intégrer au collectif, mais son statut de joueur de Pro A le rend incontournable pour cette équipe.

  18. Paul005

    Et toi a part dire des conneries et rien comprendre au basket tu fais quoi de ta vie bouffon?? Allez plus plus les gros snobs

  19. rapid

    c'est sur que Lauvergne est blessé ? parce que s'il est juste hors de forme c'est quand même bizarre. Le mec vient de passer des work out à la pelle normal qu'il soit un peu fatigué (cf albicy ) mais il a le temps de se remettre et de se reposer après !!

    Avec Westermann et Fournier c'est quand même les 3 joueurs dominants de l'équipe.

    S'il est vraiment cramé de chez cramé, c'est quand même une drole de gestion, étant donné qu'il se présente pas à la draft, il aurait ptet pu en garder sous le pied pour l'edf…

  20. rapid

    ahhhh ! je viens de voir ça sur son twitter

    vien d'aprendre que je sui couper de l'equipe de france mais pas par le staff!par des journalist qui aparamen voi ds le futur!JAIME!!!

    une explication ???

  21. maksim

    Je parle pas pour tous mais c'est la première fois que je me dis que les comms ressemblent à du BS.

    :(

    Lauvergne a peu près en forme est INCONTOURNABLE.

    S'en passer sans motifs valables est une putain de faute professionnelle.

  22. Niko

    Couper Aboudou ? Etonnant… très étonnant

  23. SOLDI

    j ai deja pu apprecier ta largesse d esprit,quand on est pas de ton avis ,tu insultes,on est en

    democratie et chacun a le droit de penser ce qu il veut;pour moi le basket , ca n est pas que d avoir des grands qui sautent haut et basta.j ai joue le pere de lauvergne,et j apprecie de voir son fils jouer ,donc je ne peux pas comprendre qu il soit coupe en edf.Aprés,2 choses,je suis choqué d apprendre que toupane aurait son fils dans sa selection(qui d apres ce que j entend il est loin d etre indiscutable)et pour terminer ,ca me gonfle que des joueurs puissent etre barres a la place d autres qui sous peu voudront jouer dans des equipes de leurs origines (gomis,sy et badiane viennent de le demander ) car pour moi c est un manque de respect du pays qui les a forme et eduque.

    Si à celà ,t es pas d accord ,ou ta conclusion est que je sois raciste,alors vas sur e bay et achetes toi un cerveau meme d occasion il sera mieux que celui que tu as actuelment

  24. vdivac

    Pour ceux qui ont vu les matches de prépa couper Aboudou n'est pas franchement surprenant. Physiquement c'est une brute et potentiellement il a tout pour devenir un gros joueur mais pour l'instant il est en retrait dans la compréhension du jeu et dans le tir. Sachant que sur les arrières-ailiers ça manque de shooteurs, Hillotte est très bon dans ce domaine. Et ça m'échappe, pourquoi tout le monde s'énerve ? Lauvergne est blessé à la main et reste se faire soigner. C'est tout… Après, s'il est en mesure de jouer il aura tout de même manqué toute la préparation depuis le 24 mai, notamment pour des workouts NBA.

  25. Startrak

    Je ne déforme, j'interprète tes propos qui étaient quand même assez tendancieux.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de la formation française, par contre faut pas se tromper de cible : le soucis çà n'est pas la matière (les joueurs) mais les formateurs.

    Et même si certains joueurs ont tendance à se reposer sur leurs qualités physiques, la faute est partagée : c'est aussi le rôle des formateurs que de les motiver à progresser sur d'autres aspects de leur jeu.

  26. Startrak

    rectif : "Je ne déforme pas…"

  27. Startrak

    rectif : « Je ne déforme pas… »

  28. léna33

    @soldi Sa ne se fait pas ce que tu fais de critiquer axel. Il a toujours souffert d’être le fils de… Il veut prouver qu'il est capable d’être en EDF sans l'appuie de son papa! Et il fait ce qu'il veut avec sa nationalité alors évite de t'en prendre à quelqu'un que tu ne connais pas!

  29. SOLDI

    Finalement on tombe d accord,les formateurs ,ne s embetent pas et ne prennent qu un profil :grand ,fort

    sachant courir,il est la le probleme

    on a qu un style de joueur a la sortie

    c est bon pour les 4 et 5 ,mais les autres ?d ou mon agacement avec ce profil de joueur,en espoir y a que ca ,au centre federal y a que ca

    chez les filles t as 2 super meneuse avec un QI basket enorme ,quel plaisir

    elles font jouer les autres,chez les garcons y a pas de vrai meneur qui fasse jouer les autres.

  30. Ray-Ray

    Je plutôt d'accord, voir même très très d'accord!!! Mais ça ne serai pas le mal des équipes de France (de jeunes..)? Faire une gentille petite équipe au lieu de faire une armada et gérer les différents profils et personnalités? D'ailleurs on rencontre le même souci avec les équipes de France A à mon goût…

  31. léna 33

    D'ou tu te permet d'insulter JAT et le traiter d'abrutis?! Tu le connais personnelement? Ses choixils les assumes et ne se laisse pas démonter par les critiques JAT est un entraineur respectable!

  32. OscarAbine

    Oui, Prénom se débrouille bien, il semble. Pour Lauvergne, de toutes façons, ça va dépendre de s'il se remet ou pas. Wait and see…

  33. gigijunior

    allez tiens, je te réponds car tu as mis de l'eau dans ton vin dans les commentaires apres. Toupane est francais, noir, mais francais, c est chiant?

    c'est bizarre, mais ce genre de propos je les entends jamais pour des étudiants plutot aisé qui sont formés en france, avec les sous des contribuables mais qui apres s'en vont à londres pour etre mieux payé, et donc ne paient pas d'impots en france…bref c'est un domaine différent, mais ca m'enerve de tout le temps accusé les bi nationaux africains. quand tu parles de gomis, badiane etc…ca fait quoi qu'ils aillent jouer en ac leur pays d'origine, on ne les selectionne pas?!

    et les mecs qu'on nationalise car on les veut en equipe nationale?

    et tu parles de qualité physique comme si des grands noirs ne pouvaient pas etre technique, et quand tu dis ca, à part Toupane, qui c'est qui selectionne les petits à l'entrée des centres de formation??c'est la le pb, accuse pas des jeunes qui jouent quand on les selectionne.

    si t'es pas raciste ou à la limite, explicite tes propos car de dangereux amalgames peuvent etre fait

  34. OscarAbine

    Je vois pas ce que mes proches viennent faire là-dedans…

    Maintenant, quand on commence à poster en dégueulant toutes sortes d'insanités sur les "coach africain" et les "sélection bis du Sénégal", faut pas trop parler de respect, on est mal placé, dans un tel cas…

    Et, de toutes manières, non, je ne respecte pas les racistes.

    Après, je comprends ta rancoeur sur ce qui a pu t'arriver étant jeune. Mais, d'une part, on ne peut pas généraliser à partir d'un cas particulier, dire "c'est pas normal que eux puissent alors que moi j'ai pas pu", les choses évoluent, tu le soulignes toi-même. D'autre part, la situation est différente. Je ne sais pas si tu avais la nationalité française lors de ces présélections (tu n'es sans doute pas né en France, j'imagine ? tes parents et toi aviez pris la nationalité française, à ce moment-là ?). Mais ce qui est sûr, c'est que tous ces joueurs "bi-nationaux" ont la nationalité française de même qu'ils ont également une autre nationalité, pour des raisons X ou Y (la colonisation, pour les africains, le plus souvent). Et qu'ils ont la possibilité de choisir. Et que les réglements leur donnent aussi la possibilité, sous certaines (et lourdes) conditions, de passer d'une sélection à l'autre.

    Ils ne trichent pas. Ce n'est pas pareil que ces joueurs au passeport falsifié qui jouaient à 22 ans des championnats U20 ou ces ricains qui ont des passeports européens bidons, comme Thomas qui vient de se faire choper en Italie.

  35. OscarAbine

    Plus encore que la formation, c'est à la détection que se pose le problème. Lorsqu'on choisit un joueur en avance physiquement mais moins fort techniquement qu'un autre ayant le profil inverse, tout cela sans tenir compte de ce que cela donnera plus tard.

    Et même au niveau des 4 et 5 français, on peut pas dire que ça soit une réussite.

    Cela étant, pour le Centre Fédéral, faut pas généraliser non plus. Westermann, Invernizzi, Fournier, Pourchot, c'est pas des "grands athlétiques".

    Du reste, Westermann est un meneur faisant jouer les autres. Mais c'est vrai qu'on en a pas tant que ça, dans ce profil…

  36. OscarAbine

    Aboudou, en dehors du physique, il est à quel niveau, techniquement ? Parce que "brute", "bête", c'est bien gentil, mais je préfèrerai "basketteur". Enfin, pour le sport où le jeu consiste à mettre une grosse balle orange dans un panier perché là haut ;-)

  37. Benny Deux Fois

    Gomis Sy et Badiane ont choisi de jouer pour leur pays d'origine, ils ont raison, de toute facon en EDF ils ne sont plus selectionnés donc autant jouer ailleurs si le reglement le permet..

  38. OscarAbine

    Benny² : sauf que la fédé française doit donner son accord et que, justement, elle est pas d'accord. Donc, ils pourront pas jouer pour le Sénégal, là.

  39. SOLDI

    Ce que tu dis a du sens,mais toupane selectionneur et son fils dans le groupe c est une connerie.

    Apres,ce qui me gonfle,c est qu en france on cherche des grands ,costauds ,grands bras ,les autres,qui ont un gros QI basket,qui peuvent etre des tauliers d equipe ,faire jouer les autres

    on en trouve plus.

    Pour finir,ayant ete jete de preselection en edf en jeune,ca me gonfle qu on galvaude l edf,si t as ete en efd ,t as pas le droit de prendre un autre maillot,c est peut etre generationnel,mais dans une societe c est tellement facile de lacher sur tout.

    Je ne dis pas que j ai raison,mais c est mon vecu.

    je te remercies pour l echange et ton ouverture d esprit

  40. barbara

    c'est comme un diamant, il est brut et a besoin d'etre poli

  41. SOLDI

    tu es pathetique,soit tu es amoureuse de ce garcon ,soit tu ne lies pas ce que j ecrit.

    pour ce qui est de ma frustration a 45 ans

    elle a ete digeree et je n en veux a personne .Axel je le connais pas,et ne l ait pas vu jouer,je ne peux le juger,meme si les echos d ex joueurs qui l ont vu jouer ne m ont pas dit qu il etait tres fort.qu il prouve pendant les europs vila tout ,ainsi tu pourras te faire les griffes sur moi (en tous bien tout honneur)