Edwin Jackson : « Je ne cours pas après le rêve NBA »

Présent sur le camps de Tony Parker il y a quelques semaines, Edwin Jackson a pris le temps de répondre à nos questions.

BasketActu : Que représente le Tony Parker Camp pour toi ?
Edwin Jackson : C’est un moment avec mes « frères » pour moi. Avec TJ, Pierre et Tony, c’est un moment où l’on se retrouve en famille. Le TP camp maintenant, c’est vraiment une grande famille même avec tous les stagiaires qui reviennent d’années en années.

BasketActu : Plus jeune, as-tu participé à ce type de camp ? Si oui, que t’ont-ils apporté ?
EJ : Oui, j’ai beaucoup participé à ces camps-là. Ils m’ont apporté une expérience unique, de passer de bons moments, de vivre sa passion, de faire plein de rencontres, d’apprendre de gens qui viennent d’univers différents, de s’enrichir au niveau des coaches, d’avoir plusieurs points de vue, de pouvoir se mesurer à des joueurs qui ont différentes spécialités et qui ont vu différentes choses. C’est vraiment enrichissant de faire des camps comme ça.

BasketActu : Certains jeunes te rappellent-ils toi il y a quelques années ?
EJ : Oui, dans la motivation, il y en a certains qui sont un peu mauvais perdants. J’étais comme ça des fois, tu sais, il y en a qui pleurent et tout… Moi, je ne pleurais pas, mais c’est vrai que ça me rendait fou (de perdre), il ne fallait pas me parler. Je voulais trop gagner et c’est vrai qu’il y en a certains par ce côté-là qui me rappellent un peu moi il y a quelques années.

BasketActu : Tu as pris en charge une équipe de jeunes tout au long de ce stage. A l’instar de ton père, est-ce une chose envisageable que tu deviennes coach à l’issue de ta carrière de joueur pro ?
EJ : Je ne sais pas, pour l’instant ce n’est pas quelque chose que je pense que j’aimerai faire. Plus de la formation sur les jeunes peut-être, mais coacher, je ne sais pas, on verra. Mais c’est quelque chose de sympa quand même de pouvoir transmettre ce que l’on nous a appris.

BasketActu : Est-ce que le fait d’avoir un père ancien joueur professionnel ça t’a aidé ?
EJ : Oui, ça m’aide dans l’approche des choses mentalement. Il sait ce qu’il faut me dire quand je suis un peu au fond du trou. Il sait me parler, me remonter le moral. Il me dit toujours de faire attention, d’être prêt. Ça m’aide surtout sur l’aspect mental d’avoir mon père à mes côtés.

BasketActu : Que penses-tu de l’arrivée de Tim Abromaitis à l’ASVEL ?
EJ : Je ne vais te mentir, je ne le connais pas plus que ça. Mais il a de bonnes stats en college, c’est un mec qui peut vraiment shooter à l’extérieur. Il est jeune donc il va être motivé et je pense que c’est une bonne chose.

BasketActu : Envisages-tu d’essayer d’intégrer la NBA ou une équipe disputant l’Euroleague dans les années à venir ?
EJ : On verra, je ne cours pas après le rêve NBA. Je vais toujours tendre vers le meilleur niveau de basket. Si c’est quelque chose qui arrive parce que je serai très bon, j’irai. Mais je ne veux pas aller là-bas pour être 15ème homme ou pour m’asseoir sur un banc. J’ai envie de profiter de ma carrière. A choisir, je préférerais une grosse cylindrée européenne plutôt que de cirer le banc en NBA.

BasketActu : Quel est le rêve le plus fou que tu aimerais réaliser avant la fin de ta carrière ?
EJ : Jouer dans une équipe NBA avec Tony (Parker), Boris (Diaw), Nicolas (Batum) et… (il réfléchit) déjà ça serait bien !

Tags : ,
Comments

Commentaires (5)

  1. Tim Floyd

    C'est surtout la NBA qui ne court pas après lui.

  2. reebool

    Edwin Jackson m'a toujours donné l'impression d'être le joueur intéressant au niveau athlétique et au niveau de son shoot mais au QI basket un peu limité et surtout au mental friable. On a voulu en faire un peu trop tôt en France une sorte de Parker bis (même s'ils n'ont pas le même registre de jeu) et ça lui a desservi…

    Il est encore super jeune mais il devrait mûrir un peu à la façon de DeColo ou Causeur, à s'aguerrir chez un "grand" d'Europe avant de tenter la NBA et ses paillettes dont il a l'air d'en avoir encore pas mal dans les yeux (surtout quand on lit sa dernière réponse^^)