EDF : Edwin Jackson et Yannick Bokolo quittent le groupe

Ce soir, l’équipe de France débutera sa série de matches amicaux face à la Finlande. Edwin Jackson et Yannick Bokolo n’y participeront pas.

Edwin Jackson ADGame is on ! Après plus de deux semaines de préparation, l’équipe de France passe aux choses sérieuses. Ce soir à Pau, Tony Parker et ses coéquipiers affronteront la Finlande pour leur premier match amical. Si le meneur des Bleus semble satisfait du groupe, notamment des jeunes qui ont intégré la pré-sélection, Vincent Collet doit pourtant faire un choix puisque seuls douze spots sont disponibles pour la Slovénie en septembre prochain. La FFBB vient d’annoncer qu’Edwin Jackson et Yannick Bokolo étaient les deux premiers à quitter le groupe.

Certaines places sont d’ores et déjà sécurisées. Tony Parker, Boris Diaw, Florent Piétrus, Nando De Colo, Nicolas Batum et Mike Gélabale sont aujourd’hui des incontournables de l’équipe de France. D’autres ont déjà fait leurs preuves en bleu (Charles Kahudi) mais sont sous la menace des retours (Alexis Ajinça, Johan Petro, Antoine Diot) et des nouveaux (Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Léo Westermann, Thomas Heurtel, Evan Fournier).

Lauvergne et Heurtel ont notamment reçu quelques compliments de la part de Parker, surpris par le niveau de jeu et l’état d’esprit affichés par les deux jeunes français :

« Il y a aussi Thomas Heurtel qui est très, très bien. C’est une bonne surprise. Et Joffrey Lauvergne, aussi, qui a beaucoup d’énergie et qui joue très dur. C’est bien pour nous », confiait le leader des Bleus dans une interview accordée à BFM TV. « Les 17 joueurs qui sont là ont envie d’aller au championnat d’Europe. Il y a une concurrence très, très saine et une bonne ambiance dans l’équipe. Ce n’est jamais facile. Pour le coach, ça va être dur. Il y a des joueurs de qualité. »

Le public français aura en tout cas un premier aperçu de la version 2013 de l’équipe de France qui ira au front en Slovénie en septembre prochain.

Le programme des Bleus (matches en direct sur Sport +) :

2 août à Pau : France – Finlande à 20h30
6 août en Allemagne : France – Allemagne à 20h15
9 août à Strasbourg : France – Allemagne à 20h30
10 août à Strasbourg : France – Croatie à 20h30
11 août à Strasbourg : France – Grèce à 18h
15 août à Antibes : France – Serbie à 20h30
17 août à Antibes : France – Géorgie à 20h30
23 août à Madrid : Espagne – France à 19h
26 août à Montpellier : France – Espagne à 20h45
31 août en Slovénie : France – Slovénie à 21h

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (10)

  1. Sarunas

    Après le match de ce soir on devrait voir plus clair sur les postes 1 et 2 (notamment pour Westerman / Diot / Heurtel) avec un Parker ménagé.
    Une piécette sur Heurtel qui est sur une bonne dynamique et qui est de retour à la maison

  2. Startrak

    Bonne nouvelle pour Evan Fournier ça!

  3. Legendary D. Pope

    Ça se précise… ça pourrait vouloir dire qu'il prendrai Antoine DIOT comme poste 2 en décalant Fournier en 3. Ou que KAHUDI assure son spot en 3, son profil physique étant un atout majeur (je crois pas que Rudy Fernandez le ferai bouger d'un pouce en le savatant à la gorge).

    Batum / Gelabale + De Colo / Diot / Fournier ou De Colo / Fournier / Kahudi.

    L'option de prendre DIOT en combo 2/1 faisant un peu doublon avec DE COLO, je met, du coup, une petite pièce sur KAHUDI en Slovénie.

  4. rapid

    Logique.
    J'aimerai pas être à la place de Collet pour enlever les 3 derniers. Bon y'aura surement Tillie mais les 2 derniers c'est vraiment dur à choisir !!!
    Fournier, Kahudi, Heurtel, Diot, Westermann,
    Il faut en enlever 2 et bah c'est chaud… Probablement à choisir entre les 3 derniers..

  5. Water

    J'ai comme l'impression que Collet n'aime pas Jackson , après l'avoir benché à l'Asvel avant que celui ci n'explose et devienne MVP après son départ , voici qu'il le coupe en premier.

    Bon c'est vrai que je ne sais pas ce qui se passe aux entraînements des bleus, et qu'il n'est pas complémentaire de Parker et qu'il faut que Heurtel gagne de l'expérience au niveau international pour le futur, donc le conserver un peu dans le groupe est bon pour lui…. Ca sent bon pour Westermann qui est typé meneur Euroleague, mais quand même je trouve dommage qu'on ne donne pas sa chance à Edwin qui peut facilement être décalé en poste 2….

  6. Pasteque

    quand t'es atteins de melon(nitte) aigu et que tu fait des commentaires aussi WESHWESH et insupportable sur
    BIS normal que tu quitte le groupe.

    Dégonfle Mec. ta rien prouvé.

    en effet très bonne news pour evan, allez les bleus.

  7. Jap14

    Finlande, Allemagne (2 fois), Croatie et Grece, voilà de bons révélateurs pour tester nos lignes arrières. On saura vite qui peut épauler TP. Sachant que Diot peut jouer aussi en 2, la concurrence va être rude. Si Diot est très bon, ca va être dur pour Heurtel et Westermann d'entrer dans les 12. Voire pour Fournier, qui a tout intérêt à se montrer efficace de suite. Les matchs et l'entrainement, ce sont deux choses différentes. Il faudra aussi défendre dur, car les Finlandais ne sont pas des branques, loin s'en faut.

  8. lexa

    On ne regardant que le CV, y'a pas photo Heurtel devrait laaaargement etre le meneur remplacant. apres il est meconnu de tout le monde, meme de Parker on dirait