L’équipe de France bat la Slovénie, sans faire rêver

L’équipe de France a bouclé sa préparation par un succès chez le pays organisateur de l’Euro. Rien de bien fou, mais une victoire à la clé.

Nicolas BatumL’équipe de France avait décidé de la jouer cool, samedi soir, pour son dernier match de préparation avant l’Euro 2013. Trop cool, sans doute, puisque c’est une prestation franchement pas sexy qu’ont proposé les Bleus face à la Slovénie sur le parquet de Ljubljana. Rien de grave, puisqu’avant d’entrer dans le vif du sujet, les joueurs de Vincent Collet l’ont quand même emporté (70-65) face au pays organisateur.

Peur de se blesser avant le début de la compétition, lassitude des matches amicaux, les explications paraissent évidentes pour justifier le peu de peps qu’a mis l’équipe de France dans cette partie. Deux des leaders naturels du groupe étaient particulièrement en dedans : Nicolas Batum et Boris Diaw. Pas en rythme, les deux hommes ont été assez maladroits et ont, espérons-le, gardé le meilleur pour la semaine prochaine.

C’est finalement Alexis Ajinça, aussi frustrant et en difficulté pendant 3 QT qu’en chaleur dans le dernier (17 pts en tout), qui a en partie empêché les Bleus de boucler leur préparation par une défaite. En tête de deux points à la pause grâce au tranchant de Nando De Colo (11 pts) et à une défense correcte bien qu’handicapée par les fautes évitables d’Ajinça et Petro (qui ont poussé Pietrus et Diaw à collaborer dans la raquette), les Français ont été à la peine ensuite. Des maladresses individuelles, des séquences collectives parfois vilaines et une apathie au rebond ont ainsi permis à Goran Dragic et sa bande de faire la course en tête après le repos.

Quelques drives de Tony Parker (14 pts), de bons passages d’Antoine Diot,auteur d’un tir à 3 pts décisif dans le money time, et la montée en pression d’Ajinça évoquée plus tôt, ont permis à l’équipe de France de gagner en confiance après ses revers cruels contre l’Espagne. S’agira quand même de se fouler un peu plus quand les hostilités démarreront pour s’éviter de mauvaises surprises…

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.