Eurobasket 2015 : Les Bleues en finale !

Deux ans après sa défaite en finale face à l’Espagne, l’équipe de France s’est débarrassée de la Roja pour accéder à la finale de l’Eurobasket 2015.

Sandrine-GrudaFrance 63-58 Espagne

Elles l’ont fait ! Deux ans après sa cruelle défaite en finale, l’équipe de France a pris sa revanche sur l’Espagne. Face à leurs meilleures ennemies, les Bleues ont connu la meilleure entame (7-0) avant de voir leur adversaire entrer progressivement dans leur match. Profitant de la maladresse tricolore, la meilleure attaque du tournoi retrouve des couleurs et reprend les commandes dans le deuxième quart à la suite d’une antisportive récoltée par Céline Dumerc (21-18). Mais les joueuses de Valérie Garnier s’accrochent avant de voir leur adversaire virer en tête à la pause sur un shoot longue distance au buzzer de Silvia Dominguez (21-39).

Grâce à une adresse retrouvée, la France reprend la main sur la partie et reprend cinq longueurs d’avance avant d’attaquer le dernier acte. Limitée par une quatrième faute, Céline Dumerc (10 pts) laisse le destin des Bleues entre les mains d’une Sandrine Gruda en mode MVP (16 pts, 12 rebonds, 3 passes) avant de revenir porter en personne le coup fatal aux championnes en titre dans le money time (61-54). Un écart décisif même si deux pertes deux balles dans les ultimes instants du match rendent l’atmosphère irrespirable pour des Bleues qui ne mènent plus que de 3 points à moins de 30 secondes de la sirène libératrice.

Mais alors que les Françaises repoussent les derniers assauts ibériques, Céline Dumerc vient clore définitivement les débats aux lancers francs. Score final 63-58, en faveur de l’équipe de France qui défiera la Serbie, dimanche, avec la ferme intention de monter cette fois sur la plus haute marche du podium pour s’offrir un voyage à Rio à l’été 2016.

Comments

Commentaires

Comments are closed.