Ettore Messina s’explique

En Europe, la démission d’Ettore Messina a été reçu comme un coup de massue.

Ce dernier s’est expliqué dans une conférence de presse donné il y a quelques minutes :

« Après que l’équipe ait atteinte le Top 16 Euroleague, les joueurs ont arrêté de joueur au basket. Quand tu te bats pour eux et pour que le travail soit fait, tu t’attends à ce que les joueurs comprennent et se reprennent. J’espère juste que ce qui vient d’arriver donnera à cette équipe la maturité et le sens des responsabilités qu’ils leur manquent pour devenir la meilleure équipe en Europe. Je suis convaincu que l’équipe peut aller au Final Four. J’ai sacrifié un an et demi de mon contrat et un Final Four dans 15 jours. Si j’ai fait ça, c’est pour qu’ils retrouvent une unité. Peut-être qu’un jour, je retournerai coaches là-bas. C’est la première fois que quelque chose comme ça m’arrive. J’y pense depuis des semaines mais plus encore depuis le match de Sienne où j’ai pris ma décision. » a déclaré Messina selon Jeff Taylor.

C’est ce qu’on appelle avoir le sens du sacrifice et ça ne nous étonne pas de la part d’un coach de son calibre. Espérons que les joueurs aient reçu le message.

Tags :
Comments

Commentaires (13)

  1. OscarAbine

    Bah, c'est ptêt aussi la responsabilité du coach, de faire en sorte que les joueurs "arrêtent pas de jouer", non ?

    Je trouve ça bizarre, comme argument. En gros, c'est "ils ont été méchants, je m'en vais". Mouais…

  2. AK44

    La conlusion de l'article est bien naive quand même. Je ne crois pas que ce soit l'esprit de sacrifice qui ait poussé Messina à partir mais plutôt un constat d'échec. Car les résultats étaient très moyens pour un club comme le Real, d'autant plus que Messina a eu l'équipe qu'il voulait.

    C'est petit de rejeter la faute sur les joueurs alors qu'effectivement la plus grosse part de responsabilité est la sienne. Bien qu'il soit un grand coach, ce ne sera pas le premier à se casser les dents au Real. Bref, gros manque de classe auquel il ne nous avait pas habitué…

  3. AND11

    On aime bien tous mettre sur le dos des coachs, mais le coach il est pas dans la tâte de ses joueurs hein.

  4. Syra

    "C’est petit de rejeter la faute sur les joueurs alors qu’effectivement la plus grosse part de responsabilité est la sienne."

    Aussi petit que de le faire sur le coach. Il a beau avoir été embauché pour faire gagner des titres, y'a un moment, c'est pas lui qui est sur le terrain.

    Après c'est clair qu'il a eu tout ce qu'il voulait :s

    De toute façon, s'il ne se cassait pas, il se serait fait virer donc au final il a juste anticipé.

  5. Jay Williams

    Pourquoi se serait-il fait virer?

    Et je pense que que ceux qui le critique oublie ce que signifie démissionner, c'est reconnaître qu'il y a un problème que l'on ne peut résoudre, et donc que l'on est fautif.

  6. GW

    Il sentait que son message passait plus et a du voir que Florentino Perez ne bousculerait pas les joueurs.

    Et puis il lache un juteux contrat et une probable indemnité de licenciement c'est vraiment un sacrifice.

  7. GW

    Est ce qu'il y a, ne serait ce qu'une infime chance qu'il vienne à l'ASVEL ?

    C'est dans un coach qu'il faut investir + que dans des joueurs en stand by.

    Pour comparer, il fut un temps où Mourinho a failli signer à Lyon… Après l'écart financier entre la Liga et la pro A est surement beaucoup plus grand.

  8. AK44

    "De toute façon, s’il ne se cassait pas, il se serait fait virer donc au final il a juste anticipé"

    C'est ce que je pense également. Le Real n'est pas connu pour être très patient envers ses coachs quand ca manque de résultat.

    Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi vous focalisez sur les joueurs. Messina a choisi ses joueurs, il a fait tout ce qu'il fallait. Donc si ses joueurs ne répondent pas à ses attentes, il a tout simplement raté son casting. Si on lui avait imposé un groupe, je comprendrais. Là, ce n'est pas le cas… D'autant plus que l'effectif du Real est assez gros et talentueux pour palier à des méformes.

    A mon sens, la démission de Messina n'est pas un sacrifice. Il ne faut pas oublier que c'est l'un des plus grands coach au monde et quelqu'un de très fier. Il préfére démissionner plutôt que de se faire virer, ce n'est pas un petit coach sorti de nulle part qui va s'accrocher à son poste jusqu'à la mort. Sans compter qu'il retrouvera très vite une autre équipe et sera aussi bien payé…

    Alors oui, il a bien fait démissionner mais balancer sur les joueurs qu'il a lui même choisi une fois parti ? Ca ressemble plus à du Domenech qu'à du Messina…

  9. diagne

    Respect pour ce grand coach et l ensemble de son oeuvre mais le constat de cet echec les recrutements sur les postes 1 5 et3 PRIGONI trop lent defenseur moyen pas de 5 reyes trop juste le reste manque de puissance TUCKER erratique l equipe dans ensemble est trop jeune et manque de densite puissance athletique ah j oubliais D'OR FISHER Lui dort.

  10. OscarAbine

    Bah, ouais. Messina à l'Asvel, ça sera bien. Mais y'aura plus de quoi payer les joueurs, faudra faire jouer l'équipe Cadets (même les Espoirs seront trop chers).

  11. LD Pope

    Messina à l'ASVEL………. LOL. et re-LOL.