Euro 2017 : Vincent Collet donne sa liste élargie pour la prépa

Vincent Collet a donné sa liste élargie pour l’Eurobasket 2017.

Çà y’est la préparation de l’Euro 2017 est lancée. Au siège de la FFBB le sélectionneur Vincent Collet a dévoilé sa liste élargie.

La liste élargie de dix-huit joueurs :

Antoine Diot Thomas Heurtel Léo Westermann Rodrigue Beaubois Fabien Causeur Nando De De Colo Evan Fournier Edwin Jackson Timothé Luwawu-Cabarrot Yakuba Ouattara

Boris Diaw Livio Jean-Charles Louis Labeyrie Kim Tillie Moustapha Fall Joffrey Lauvergne Vincent Poirier Kevin Seraphin

Jean-Pierre Siutat (pdt FFBB) : « Je voudrais rappeler la fierté par rapport à la médaille d’argent des filles. On est fier des résultats des équipes françaises, cela montre la continuité du travail. Pour 2024 on croise les doigts pour une désignation à Paris. Mais on veut être présent sur chaque rendez-vous. Les matchs qualificatifs auront lieu à Rouen en novembre, Strasbourg et Nancy en février.

Patrick Beesley (DTN) :  « On a établi de nouvelles relations de proximité avec les joueurs. Les joueurs non-retenus ont été prévenus hier. Egalement ils ont le message qu’ils seront considérés comme des vips s’ils veulent venir pendant la prépa. Il y’aura une proximité régulière établie avec eux. Ils font partie d’un vrai collectif. Les joueurs tiennent à Pau pour la préparation, on y a nos habitudes. La préparation a été souhaitée très courte et condensée ».

Vincent Collet (sélectionneur) : « On a beaucoup de talents. L’identité défensive on l’a toujours revendiquée. Quelques joueurs dans cette liste sont présents à cause de ça. On ne peut pas abandonner cette identité si on veut être présent. Des joueurs auront une carte à jouer par rapport à ça. Nobel Boungou Colo a fait partie des discussions. On a voulu être plus large au niveau de la liste. Vu les fenêtres internationales qui vont vite apparaître ça nous a paru être une bonne idée. Adrien Moerman aurait été dans la liste s’il n’avait pas été blessé. D’autres aussi avaient des petits soucis; la liste élargie c’est pour ça aussi. Pas grand chose ne se passera avant le tournoi d’Orléans par rapport à la réduction du groupe. On n’a pas considéré mettre Amath Mbaye sur la liste. Axel Toupane était très fortement dans la réflexion mais il est notamment très sollicité par les Summer Leagues. J’espère que cette fois-ci Rodrigue Beaubois pourra disputer pleinement sa chance. Les postes 5 ont une chance de prendre la place de Rudy Gobert. Son absence est préjudiciable mais on n’a pas souvent eu la chance d’avoir un tel réservoir. Le retour de Séraphin est intéressant, il a vraiment très envie. Un joueur comme Joffrey Lauvergne aura plus de responsabilités. Kim Tillie a confirmé avec Vitoria ses capacités. L’intégration de Pascal Donnadieu était une évidence. Avec les A’ il a travaillé avec les jeunes qui vont intégrer l’EDF et depuis des années il fait des choses remarquables avec Nanterre. Je sais qu’on partage beaucoup de choses sur la vision du basket avec Laurent Foirest. Il va nous apporter son expérience internationale. C’est une façon de travailler l’avenir. (// à la SIG) Le repos du début a aidé. Les saisons précédentes j’ai plus ressenti la fatigue. Je n’étais abattu de la même façon. Je suis dans un bien meilleur état. L’an passé le TQO m’avait obligé à enchaîner immédiatement. Là si je prépare actuellement la saison de la SIG je pourrais partir en vacances ».

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.