Euro : la France devrait affronter soit l’Espagne soit la Slovénie en quart

Dans quelques heures la France connaitra son adversaire pour les quarts de finale de l’Eurobasket 2013. Voici les différents scénarios possibles.

Eurobasket 2013 équipe de France Vs SerbieAprès sa douloureuse défaite d’hier soir face à la Serbie, l’équipe de France a terminé 3ème de son groupe. Qualifiée pour les quarts après sa victoire face à la Lettonie, elle saura dans quelques heures qui de la Slovénie, de l’Espagne ou de la Croatie elle devra affronter pour les quarts de l’Eurobasket 2013, mercredi.

Comme l’expliquait Vincent Collet hier soir, la France avait tout intérêt à remporter ce match face aux Serbes pour éviter la Slovénie et l’Espagne. Là, c’est mal parti. En effet, si les scénarios peuvent être complexes lors de la dernière journée d’un Eurobasket, tout porte à croire que la France affrontera soit le pays hôte des frères Dragic, soit le tenant du titre espagnol.

SI LA GRÈCE GAGNE À 14H30, LA FRANCE DEVRAIT AFFRONTER L’ESPAGNE

Le premier match de la journée oppose la Grèce (5ème) à la Croatie (2ème). Si les Grecs veulent espérer se qualifier, ils n’ont pas la choix, ils doivent impérativement gagner. Spanoulis and co devraient alors tout donner. En cas de victoire, ils se retrouveraient avec un bilan de 2/3 et devront donc espérer une victoire de l’Italie sur l’Espagne pour arracher la 4ème place (la Grèce à l’avantage sur l’Espagne à égalité 2/3 mais pas sur l’Italie). Dans ce cas de figure, l’Espagne serait éliminée. Les Croates termineraient alors 2èmes (si la Slovénie bat la Finlande) et la France affronterait la Croatie en quart (scénario très peu probable).

En cas de victoire des Grecs, les Espagnols n’ont donc pas le choix et devront alors s’imposer impérativement face à l’Italie. S’ils gagnent et se qualifient, ils pourraient alors décrocher la 2ème place (aux dépens de la Croatie), l’Espagne affronterait alors la France.

SI LA GRÈCE PERD À 14H30, LA FRANCE AFFRONTERA LA SLOVÉNIE

L’Espagne n’a plus de pression. Elle est qualifiée. La Croatie est première de son groupe (avantage sur la Slovénie). Le match face à l’Italie peut modifier le classement mais n’a pas d’impact sur la France. En cas de défaite, l’Espagne termine 4ème. En cas de victoire, elle finit à la 3ème place. Le match des Slovènes n’a en revanche aucune incidence sur le classement puisqu’en cas de victoire, ils n’ont pas l’avantage sur la Croatie, et, en cas de défaite, ils ont l’avantage sur l’Espagne. La Slovénie est donc assurée de terminer à la 2ème place. La France rencontrerait donc la Slovénie en quart.

CONCLUSION :

Si la Croatie bat la Grèce à 14h30, la France connaitra déjà son adversaire, ce sera la Slovénie. Si la Croatie perd contre la Grèce, tout porte à croire que l’Espagne devrait sortir le grand jeu pour battre une Italie déjà qualifiée et qui devrait faire reposer ses cadres puisqu’elle affrontera soit la Lituanie, soit la Serbie en quart, pas vraiment de calcul à faire pour les Italiens donc.

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.