Ronny Turiaf n’ira pas à l’Euro

Dans un entretien au journal l’Equipe, Ronny Turiaf (101 sélections avec les Bleus) annonce son forfait pour le championnat d’Europe en Slovénie.

Ronny TuriafL’hécatombe continue dans la raquette de l’équipe de France. Après les forfaits de Kevin Séraphin, Joakim Noah, Ian Mahinmi, Ali Traoré ou encore Ludovic Vaty, c’est maintenant au tour de Ronny Turiaf de renoncer à rejoindre l’EDF pour l’Euro slovène. C’est depuis la Martinique, où il participe actuellement au camp basket de son association « Passion en action », qu’il a annoncé sa décision. Actuellement sans contrat en NBA, le pivot de 2,06 m invoque des raisons personnelles pour expliquer son choix :

« Il y a eu une réflexion et des aléas de la vie qui ont fait que je me suis dit que je n’allais pas y aller. Des choses arrivent dans ma vie personnelle que je n’ai pas envie de divulguer. »

Ronny Turiaf, qui a toujours montré un attachement sans faille au maillot bleu, explique que cette décision a été très dure à prendre :

« J’ai eu cette peur au ventre de décevoir mes coéquipiers, mes amis, Tony (Parker), Boris (Diaw), Flo (Pietrus), Mike (Gelabale). Ç’a été dur car il a fallu appeler la Fédération, passer ce coup de fil. Quand ç’a été fait, c’est comme si on m’avait retiré une tonne sur chaque épaule ! Mon cœur est attaché à l’équipe de France, c’est très dur. »

Ce forfait devrait pousser Vincent Collet à inviter Adrien Moerman ou Rudy Gobert présents sur la liste des remplaçants ou bien alors faire appel à un autre joueur afin de participer à la préparation des Bleus.

Par Alexis Bloissel

 

Crédit photo : Chris Elise

Tags : , ,
Comments

Commentaires (14)

  1. pekovic1er

    un mal pour un bien cette decision…
    on va devoir reconstruire…
    jaiteh ??

  2. braziou

    et la FFBB va lui pardonner comme d'hab…. ça tourne au sktech , ces gens sont incapables de faire respecter le maillot Bleu puisqu'il n'y a jamais de sanction !

  3. OscarAbine

    Il a déjà beaucoup donné pour l'Equipe de France, lui. Il semblerait qu'il ait des raisons perso sans doute valables, donc comment lui en vouloir ?
    Faut pas oublier d'où il revient…

    Après, pour le remplacer, c'est clair que le choix se restreint. Gobert va nous faire une "NBA" (je travaille, mon club, gnagna…), Moerman est pas un 5, que je sache. Restent des Lauvergne, Tillie et pourquoi pas Petro, il a l'air de vouloir venir, lui. Il est ce qu'il est, mais ça peut toujours faire 2,10m dans la raquette…
    Quant à Jaiteh, il joue en ProB. Passer de ProB à l'Euro, c'est ptêt un peu prématuré pour un jeune homme de 18 ans (OK, Rubio… Mais y'en a combien, des Rubio ? Qui d'autre ?).

  4. RichardB78

    On pourrait peut-être rappeler Apollo Faye ou Georges Vestris…

  5. Brad_Law

    Forcémment déçu mais Turiaf a été tellement exemplaire depuis plus de quinze ans en edf!

  6. simao

    Petro lui n'a jamais snobé l'edf.
    Gobert et Lauvergne seront dispo… mais franchement une raquette Gobert/Ajinca… non merci.
    Jaiteh, en derniers recours, comme jadis Diot (2009) et Albicy (2010) ce serait a peine surprenant.
    Ou alors traoré, sur une jambe et completement hors de forme.

  7. JeanJC

    Pourquoi pas Petro en effet (Pivot de formation, 2m13 et mine de rien pas mal d'expérience)
    De toute façon, nous n'avons pas les moyens de faire la fine bouche.

    Pour Gobert, ça me semble difficile !
    Je vois pas le Jazz lâcher dans la nature un 1er tour de draft sur sa première préparation avec la franchise. De plus si je me souviens bien ils ont pas lâché Kanter pour la sélection turque il y a quelques temps.

    Sur Jaiteh, si j'apprécie le potentiel, je suis bien d'accord avec le post d'OScarAbine, il y a quand même de la marge entre Boulogne et l'EdF

  8. Scandal

    allez hop degage. De toute façon t'avais pas le niveau. On veut des joueurs qui en veulent. Des jeunes avec du TALENT et l'amour du pays et du maillot.

    Alors Gobert, Jaiteh, ajinça a vous de joué.

  9. CNN

    je dit ça je dit rien mais ça tourne quand meme au fiasco cet Euro… :/

  10. Startrak

    Ils vont finir par l'avoir leur Passave-Ducteuil en EDF, les groupies nanteriennes !

  11. Jeremih v2.0

    Marc Gasol va nous marcher dessus, qui pour défendre sur lui?