Ronny Turiaf n’ira pas à l’Euro
Dans un entretien au journal l’Equipe, Ronny Turiaf (101 sélections avec les Bleus) annonce son forfait pour le championnat d’Europe en Slovénie.
L’hécatombe continue dans la raquette de l’équipe de France. Après les forfaits de Kevin Séraphin, Joakim Noah, Ian Mahinmi, Ali Traoré ou encore Ludovic Vaty, c’est maintenant au tour de Ronny Turiaf de renoncer à rejoindre l’EDF pour l’Euro slovène. C’est depuis la Martinique, où il participe actuellement au camp basket de son association « Passion en action », qu’il a annoncé sa décision. Actuellement sans contrat en NBA, le pivot de 2,06 m invoque des raisons personnelles pour expliquer son choix :
« Il y a eu une réflexion et des aléas de la vie qui ont fait que je me suis dit que je n’allais pas y aller. Des choses arrivent dans ma vie personnelle que je n’ai pas envie de divulguer. »
Ronny Turiaf, qui a toujours montré un attachement sans faille au maillot bleu, explique que cette décision a été très dure à prendre :
« J’ai eu cette peur au ventre de décevoir mes coéquipiers, mes amis, Tony (Parker), Boris (Diaw), Flo (Pietrus), Mike (Gelabale). Ç’a été dur car il a fallu appeler la Fédération, passer ce coup de fil. Quand ç’a été fait, c’est comme si on m’avait retiré une tonne sur chaque épaule ! Mon cœur est attaché à l’équipe de France, c’est très dur. »
Ce forfait devrait pousser Vincent Collet à inviter Adrien Moerman ou Rudy Gobert présents sur la liste des remplaçants ou bien alors faire appel à un autre joueur afin de participer à la préparation des Bleus.
Par Alexis Bloissel
Crédit photo : Chris Elise