Eurobasket 2017 : les choses sérieuses commencent ce samedi !

L’Eurobasket 2017 démarre réellement ce samedi avec les premières 8èmes de finale de la compétition avec notamment la France, la Slovénie et la Lituanie.

L’Eurobasket 2017 va prendre une autre dimension ce samedi ! Après une phase de poules peu surprenante dans son ensemble, la compétition va réellement débuter avec les premiers huitièmes de finale ce samedi. Au programme, 4 rencontres qui risquent de véritablement lancer ce tournoi.

Slovénie – Ukraine à 11h30

Le premier match de la journée ne devrait pas faire l’objet d’un grand suspense. Si Artem Pustovyi réalise de belles performances depuis le début de la compétition, l’Ukraine ne dispose pas des armes pour éliminer une séduisante équipe de Slovénie. Qualifiés en tant que premiers du Groupe A et portés par un duo Goran DragicLuka Doncic très intéressant, les Slovènes s’avancent comme les grands favoris de cette confrontation et comme l’une des sélections susceptibles de poser des problèmes à l’ogre espagnol sur la suite du tournoi. Normalement, cette rencontre devrait représenter une simple formalité pour la Slovénie.

Allemagne – France à 14h15

Voici un match qui va bien évidemment particulièrement nous intéresser. Après une première partie de compétition très moyenne, l’équipe de France s’est finalement classée à la 3ème place de son groupe et va donc devoir se coltiner un tableau (très) difficile lors de cette phase finale. Tout d’abord, c’est l’Allemagne qui se dresse sur la route des hommes de Vincent Collet. Sans manquer de respect à cette sélection, elle reste assez limitée une fois le problème Dennis Schröder réglé. Les Bleus en ont parfaitement conscience : il faudra éteindre le meneur de jeu des Atlanta Hawks pour prendre la mesure de cette équipe. Si cette mission est réussie, les Tricolores ont ensuite largement le potentiel pour surclasser les Allemands grâce notamment à des joueurs très talentueux offensivement comme Nando De Colo, Evan Fournier ou encore Joffrey Lauvergne. Bien évidemment, la France n’a pas une grand marge face à cet adversaire d’un bon niveau, mais ça devrait le faire en étant sérieux. En quarts, la donne sera par contre différente avec de possibles retrouvailles avec l’Espagne…

Finlande – Italie à 17h45

Peut-être la rencontre la plus équilibrée sur le papier. Lors de la phase de groupes, la Finlande a été une belle surprise de la compétition avec notamment ce succès acquis face à la France dès la première journée. Avec un jeu offensif et un rythme élevé, les Finlandais tenteront de confirmer en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Eurobasket 2017. Mais en face, l’Italie reste un sacré client. Moins consistants et réguliers, les Transalpins restent capables de prendre feu offensivement par l’intermédiaire notamment de leur leader Marco Belinelli. C’est simple, dans ce match, tout semble très ouvert.

Lituanie – Grèce à 20h30

Un vrai classique du basket européen, qui a tout de même perdu de son lustre d’antan… Bien que diminuée, la Lituanie a réalisé une phase de groupes assez intéressante avec un Jonas Valanciunas visiblement déterminé après une année NBA décevante. S’appuyant sur les qualités de son intérieur, les Lituaniens ont réussi à plier tous leurs adversaires dans le groupe B à l’exception d’une défaite surprise dans le premier match face à la Géorgie. En face, la Grèce n’est plus vraiment une grande équipe. Malgré quelques joueurs de qualité comme Georgios Printezis, cette sélection est désormais rentrée dans le rang et devrait souffrir face à la puissance de la Lituanie.

Crédit photo : FIBA

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.