Eurobasket 2017 : une finale Serbie-Slovénie bouillante

A 20h45, la Serbie et la Slovénie lutteront pour l’or en finale de l’Eurobasket. Un rendez-vous immanquable à l’issue encore incertaine.

Eurobasket 2017, le programme du jour

Espagne – Russie, à 16h
On pensait voir l’Espagne jouer un peu plus tard dans la journée au vu des forces en présence dans cet Euro. La Roja tentera finalement de jouer le bronze après avoir pris le vent de fraîcheur slovène en pleine poire. Face à des Russes qui ont tout de même réussi à accrocher la Serbie, la partie ne sera pas simple pour la bande à Sergio Scariolo. Cela dit, on ne peut imaginer que le dernier match de Juan Carlos Navarro (et de Pau Gasol ?) en sélection se solde par un échec. Même encore un peu abattus par leur défaite en demi-finale, les Espagnols ont ce qu’il faut pour décrocher la 3e place. Il faudra évidemment limiter l’impact d’Alexey Shved, auteur d’un superbe tournoi.

Serbie – Slovénie, à 20h30
Même si la Serbie a de gros absents et qu’on aurait adoré voir un duel Teodosic-Dragic en finale, les vice-champions du monde partiront favoris. Trop d’expérience, trop d’intelligence de jeu pour être sous-cotés, même face à un adversaire aussi épatant que la Slovénie. Les Serbes n’ont plus été sacrés sur la scène européenne depuis 2001, alors qu’ils étaient encore sous étendard yougoslave. Avec Bogdan Bogdanovic en chef de file offensif et la tour de contrôle Boban Marjanovic sous le panier, Sasha Djordjevic a de quoi ramener le trophée à Belgrade.

En face, impossible de ne pas être enthousiasmé par ce qu’ont proposé les Slovènes cette année. Le grand public a découvert la pépite Luka Doncic, incroyable de sang froid et de talent à 18 ans seulement, et s’est vu confirmer le talent immense de Goran Dragic. Outre ses deux piliers de générations différentes, la Slovénie a pu s’appuyer jusque-là sur un collectif solide et un basket plaisant. Il reste à voir si l’événement ne sera pas un peu trop grand pour une nation qui n’a jamais fait mieux que 4e à l’Euro.

Peu importe le vainqueur, on veut un match à la hauteur du rendez-vous !

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.