Eurobasket2017 : Les Bleus seront très ambitieux

Si les Bleus sont privés de quelques cadres, les Tricolores n’iront pas à l’Eurobasket2017 sans ambition.

Vincent Collet EDFLors du point presse de l’Équipe de France à l’INSEP, le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat l’a rappelé : la sélection a désormais une tradition de médaille à l’Euro. Lors des trois dernières éditions, les Bleus ont en effet terminé avec l’argent en 2011, l’or en 2013 et le bronze en 2015. Pour cet Eurobasket2017, les certitudes seront peut être moins importantes. Tout d’abord les Bleus auront une préparation bien plus courte qu’à l’accoutumée. « Elle sera sur quatre semaines, c’est très serré. Vincent (Collet) aura moins de temps pour travailler avec son groupe » a précisé le DTN Patrick Beesley tout en rappelant que le staff avait subi lui aussi quelques retouches avec les arrivées de Pascal Donnadieu et Laurent Foirest comme assistants de Vincent Collet puis de Bryan Georges à l’analyse vidéo et de Nicolas Barth comme kiné.
Le turn-over est lui aussi présent chez les joueurs et le sélectionneur va devoir adapter en conséquence la façon de jouer de l’équipe. «  Il y’a beaucoup de nouvelles têtes. On a toujours voulu faire du jeu rapide mais pour cela il est aussi important d’avoir de bons rebondeurs. On peut avoir de bonnes surprises pendant la préparation. Evan (Fournier) va jouer en 3. Il sera souvent associé à Nando (De Colo). On sait déjà qu’en poule on sera opposé à des équipes avec de vrais postes 3. J’ai rencontré certains joueurs en entretien individuel. On a insisté sur la défense. Cette année on devra faire sans une certaine expérience. Le travail que l’on fera en préparation sera fondamental. Il faudra être très exigeant. De toute évidence on entre dans une nouvelle ère. Çà s’accentue encore plus avec les forfaits de Rudy Gobert et Nicolas Batum ».
Pour autant cela ne modifiera pas l’envie du groupe dont l’objectif sera de confirmer son rang de troisième nation mondiale par une nouvelle breloque européenne. « L’équipe ne manque pas d’ambition. Même si Pau Gasol ne nous considère pas, et on peut penser que c’est à juste titre, parmi les favoris, on espère bien se mêler à course au podium ».
Crédit photo : Bellenger/IS/LNB

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.