Eurochallenge : Le PL et le BCM vont devoir se battre

Deux clubs français, deux chances pour accéder au Final Four.

Avec sa belle victoire en Hongrie (80-74), le Paris Levallois a récupéré son ticket pour les quarts de finale de la troisième coupe européenne. Et c’est en Turquie que les Franciliens iront jouer leur premier match, puisque leur adversaire est le Pinar Karsiyaka, premier du groupe I.

Aucun club français n’a affronté le club turc cette saison, mais les supporters du Mans se rappellent sûrement que leur équipe avait bataillé en 2011 contre ce club de la ville d’Izmir pour valider son ticket en EuroCup. Cette confrontation sera l’occasion pour Bobby Dixon de revenir en France. Le talentueux meneur américain sera à surveiller puisqu’après 12 matchs dans la compétition, il vaut 18,6pts et 5,2pds. Autre connaissance du championnat français dans l’effectif turc, l’ancien intérieur de Chalon Alade Aminu (10,5pts et 4,7rbds). Le reste de l’effectif est également solide et en pleine forme comme en témoigne la troisième place du club en championnat turc, devant des équipes comme le Besiktas, Galatasaray et l’Anadolu Efes Istanbul. Les joueurs de Christophe Denis devront être à leur meilleur niveau et au complet pour espérer gagner leur place pour le Final Four.

Côté BCM, l’adversaire est sur le papier moins impressionnant. Ayant terminé 1er du groupe J, les hommes de Christian Monschau ont l’avantage de recevoir au premier match et d’affronter un deuxième de poule. L’adversaire est Joensuun Kataja, club finlandais, qui a attendu la dernière journée pour se qualifier pour les quarts de finale. Le futur adversaire du BCM est 4e de son championnat national et a pour meilleur scoreur un ancien de la Pro A : Jonte Flowers passé par le HTV et Vichy. L’Américain vaut 17,7pts et 5,2rbds par match dans la compétition. Un 2e ancien vichyssois fait parti de l’effectif finlandais, l’intérieur Daniel Coleman (11,7pts et 5,7rbds). Le club nordique apparaît donc à la portée du BCM. Toutefois, vu les récentes déceptions françaises dans cette compétition, il faut toujours se méfier …

Les deux autres quarts de finale :

Krasnye Krylia-Telekom Baskets Bonn
EWE Baskets Oldenburg-Khimik Yuzhne

Rendez vous le 12 mars pour les matchs aller, le 14 pour les matchs retour et éventuellement le 19. Pour rappel, l’organisateur du Final Four sera l’un des quatre clubs qualifiés. C’est dans ces moments là que l’on aimerait avoir une Arena…

Tags : ,
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires (7)

  1. Zack

    Si le PL va au bout, pourquoi pas un Final Four à Bercy ?

    Ca serait top !!!

  2. turin

    Rien d'insurmontable,il y a largement de quoi passer pour les 2 équipes

  3. tapion

    Izmir se retrouve dans le groupe de tête de la TBL, en compagnie de Fenerbahce, Besiktas, Galatasaray et Anadolu Efes.

    Rien que ça.

    La prudence est de mise. Que nos clubs (et leurs supporters) degonflent et se rendent compte que la compétition est encore très loi d'etre gagnée.

  4. AND11

    Le PL va se faire sortir direct. Equipe en carton, Albicy en carton.