EuroCup : Cholet, le BCM et l’ASVEL cartonnent, Le Mans cartonné
3/4 : c’est le bilan des clubs français en EuroCup. Car si pour Cholet, l’ASVEL et le BCM la victoire fut au rendez-vous, Le Mans a été sévèrement battu en Lituanie.
Lietuvos Rytas – Le Mans : 87-49
5 joueurs à 10 points ou plus pour Rytas, 1 seul pour Le MSB (JP Batista avec 10 unités)… autant dire qu’offensivement, il n’y a pas eu photo entre les deux équipes. En faillite complète au shoot, les Manceaux n’ont réalisé qu’un faible 3/19 au tir primé, une chimère. Face à une défense absente, Seibutis et Samardziski s’en sont donné à cœur joie scorant 14 points chacun. Un match à oublier très vite pour le MSB qui n’a absolument rien gagné dans cette soirée européenne et reste bloqué à 0 victoire.
ASVEL – Oostende : 83-65
Dans une équipe où les rotations ont été nombreuses, les jeunes ont bien tiré leur épingle du jeu, en particulier Paul Lacombe qui aura marqué 10 points et pris 2 rebonds. La meilleure évaluation échoue à Edwin Jackson, auteur d’une belle partie offensive (18points à 83% de réussite au tir pour 19 d’éval en 24 minutes). Côté belge, les perfs de Kennedy Winston (8 points et 4 rebonds) et Dusan Sakota (14 points) n’auront pas suffi à inverser la tendance.
BCM – Hapoel Jerusalem : 97-74
Encore une victoire à mettre dans l’escarcelle des Gravelinos-dunkerquois. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation puisque les hommes de Christian Monschau ont dominé dans tous les secteurs de jeu. Le coach du BCM en a donc profité pour faire tourné les jeunes comme Valentin Bigote qui aura conclu le match avec 6 points (mais 4 fautes) en 20 minutes. Rudy Jomby, lui, s’en tire avec 23 points, bien secondé au scoring par Edwards (12 pts) et le trio Johnson/Akpomedah/Albicy (10 pts). Le BCM est donc toujours invaincu dans la compétition et peut envisager avec gourmandise la suite de la compétition.
Cholet Basket – Vef Riga : 72-68
Dans un match au couteau, Fabien Causeur avait sorti le costume des grands soirs : 19 points, 8 rebonds, 4 passes décisives mais surtout les deux lancers de la victoire. En fait, rien ne vaut l’expérience des « anciens » puisque l’autre historique de la maison, l’intérieur Randal Falker, ne s’est pas non plus raté avec 17 points, 6 rebonds et 5 fautes provoquées en 26 minutes. Quant à Romain Duport, il tient peut-être son match référence puisqu’il sort un double-double (10 points et 10 rebonds). De quoi continuer le reste de la saison en pleine de confiance…