Eurocup : Nanterre se qualifie pour les huitièmes de finale

Nanterre s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Eurocup en battant Izmir 76 à 57.

Passave-large-2Pour la JSF Nanterre l’équation était simple : do or die. Si une défaite n’était pas éliminatoire, une victoire face à Izmir assurait une place en huitièmes de finale peu importe le résultat d’Ulm-Cantu. Et c’est avec brio que les Nanterriens se sont offerts le droit de continuer leurs parcours européen.
Et à voir l’application des joueurs à l’échauffement on se disait presque qu’il ne pouvait rien arriver à Nanterre. l’intensité du début de match n’a pas fait mentir ce constat. Brillante en attaque, la JSF a vite pris les commandes de la rencontre grâce à son ailier David Lighty (8 points en dix minutes). Dans un duel de shooteur face à Jon Diebler, ancien coéquipier période Ohio State, c’est le champion de France en titre qui a eu le dessus. De l’autre côté du terrain, Mam Jaiteh a montré qu’il était sur la bonne voie. Précieux en défense, le pivot a moins fuit le combat qu’à l’accoutumée malgré un jeu progressivement plus dur d’Izmir (42-32 à la mi-temps).
A la reprise c’est Johan Passave-Ducteil qui va à son tour s’illustrer. Monstrueux en défense (deux contres), l’intérieur a apporté sa combativité ne se laissant pas déstabiliser par les fautes récoltées. Et si Izmir a bien tenté de revenir, Nanterre n’a jamais perdu pied conservant toujours un petit matelas d’avance (60-45 à la fin du troisième quart-temps). Il faut dire que l’adresse d’Izmir (25% à trois points à la fin du troisième quart-temps) n’a pas été au rendez-vous tout l’inverse de Nanterre qui a constamment pilonné la défense turque, trois joueurs terminant à dix points ou plus. Et ça n’est pas la légère baisse de régime dans le money-time qui aura eu raison de la JSF, le jeune Miguel Cardoso ayant même eu l’occasion de convrtir un lancer-franc dans les dernières secondes. Cette victoire les Franciliens la voulaient et ils l’ont finalement eu.

Mission accomplie pour Nanterre qui retrouvera en huitièmes de finale les Ukrainiens de Kiev avec sans doute une envie de se racheter de leur défaite du match retour de la première phase de l’Euroleague.

Crédit photo : Claire Macel

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.