Evan Fournier : « Ca peut me faire gagner des points pour la draft »

Cette année, c’est le Poitevin Evan Fournier qui va représenter la France au Hoop Summit à Portland.

Entre deux séances d’entraînements, Evan a accepté de nous consacrer quelques minutes.

BasketActu : Quelle valeur a cette qualification pour le Hoop Summit ?
Evan Fournier : C’est un très grand évènement donc forcément je suis content de pouvoir représenter mon pays. Et surtout ça peut me faire gagner des points pour la draft, clairement.

BasketActu : Tu as déjà été sélectionné l’année dernière. Pourquoi avoir refusé ?
Evan : Je ne me sentais pas prêt physiquement ni mentalement donc j’ai décidé de ne pas y participer. Je savais que j’aurais éventuellement la chance d’être resélectionné l’année suivante.

BasketActu : Tu ne pourras pas participer à la rencontre contre le Havre dimanche. Ca a été une option pour toi de privilégier le championnat ?
Evan : C’est une situation embêtante mais le club et moi-même avons toujours été d’accord là-dessus. Dès le début de l’année, on a décidé que je serais libérer pour le Hoop Summit. Je ne pouvais pas me permettre de le refuser deux années de suite. Après, c’est clair que ça m’embête de louper un match, surtout avec l’enjeu de fin de saison.

BasketActu : Comment se sont passées l’arrivée à Portland et tes premières heures là-bas ?
Evan : On est arrivé à minuit lundi et on avait entraînement dès le lendemain matin à 9h donc autant vous dire que j’étais cuit. Au début, c’était un peu difficile avec le décalage horaire mais maintenant ça va. On a été bien accueilli, tout le monde est vraiment sympa.

BasketActu : Tu connais les gars avec qui tu vas jouer dimanche ?
Evan : Il y en a que je connais de noms. Mais on apprend à se découvrir au fil des jours. Certains sont impressionnants, genre Biyombo. Il est bien physique.

BasketActu : Comment se passent les entraînements ?
Evan : Le premier jour, on a fait beaucoup beaucoup de course. On a joué à peine dix minutes. Mais maintenant, on a fait pas mal d’opposition. On s’entraîne tous les jours. J’attends les matchs de scrimmage avec impatience. Si je suis là, c’est que je l’ai mérité et je n’ai qu’une envie, c’est de montrer ce dont je suis capable. Sans aucune pression.

BasketActu : Vous vous regardez beaucoup entre vous ?
Evan : Y’a une bonne entente dans le groupe après il y a forcément un esprit de compétition. Tout le monde veut se montrer. Après sur le terrain, ça ne se ressent pas vraiment. Personnellement, je ne sais pas comment les autres jouent donc c’est un peu compliqué. On n’arrive pas à jouer ensemble, mais c’est normal, ça va venir.

BasketActu : As-tu discuté avec des joueurs français qui ont déjà participé au Hoop Summit histoire d’avoir quelques conseils ?
Evan : Non à personne mais maintenant que j’y pense, j’aurais du demander à Maël (Lebrun) puisqu’on est très proches. J’aurais du y penser avant. Sinon j’ai vu Nicolas Batum 5 minutes la dernière fois.

BasketActu : Est-ce ce à quoi tu t’attendais ?
Evan : J’en ai parlé avec mon agent avant de venir. Il m’a prévenu et m’a dit comment ça se passerait donc pas de grosses surprises. On ne ressent pas encore que c’est un gros évènement de l’intérieur. Je pense que ça viendra le jour du match. On a juste les scouts qui sont assis et qui nous regarde. Je vais me donner à fond sur chaque entraînement et aux matches. Il faut que chacun montre ce qu’il sait faire. Ce n’est pas évident parce que tout le monde va vouloir faire en même temps.

BasketActu : Avec Poitiers, tu fais une belle saison individuellement et surtout tu es plutôt efficace par rapport à ton temps de jeu. Surpris de te retrouver à ce niveau ?
Evan : Disons que c’est le fruit de mes entraînements avec Poitiers. A chaque fois, je m’investis beaucoup. Et avec le temps de jeu que j’ai, je gagne en expérience, que ce soit victoire ou défaite. Ca compte beaucoup.

BasketActu : Quelles sont les grosses différences entre la Pro A et la Pro B (Evan a évolué en Pro B avec Nanterre la saison dernière) ?
Evan : Il n’y a pas vraiment de différence. Bon c’est plus costaud, plus grand et plus rapide. Et le jeu est peut-être un peu plus posé en Pro A. En gros, à chaque poste, tu rajoutes 5 cms et 5 kgs.

BasketActu : La NBA est ton objectif numéro 1 ?
Evan : Clairement. Il va d’abord falloir que je m’impose en France. J’ai fait quelques bons matchs mais ça ne prouve pas que je domine, il faut que je continue de travailler. En sortie de banc, on me demande d’apporter de la fraîcheur et de l’énergie.

Tags :
Comments

Commentaires (73)

  1. AND11

    La France : Fournisseur officiel de la National basketball association.

    Espérons qu'avec le temps ça change.

  2. AND11

    "On ne ressent pas encore que c’est un gros évènement de l’intérieur."

    Mais sérieux, il a quoi de gros cet événement ?

    Putain mais on en a rien à foutre. Eux pour leur carrière peut-être, et encore, je vois pas en quoi 1 match d'exhibition avec des mecs que tu connais absolument pas vaut plus que tes performances sur une quarantaine de matchs à enjeu dans une vraie compétition.

    PATHETIQUE tout ça

  3. kim jong kill

    "Il va d’abord falloir que je m’impose en France. J’ai fait quelques bons matchs mais ça ne prouve pas que je domine, il faut que je continue de travailler" Je pense qu'Ajinça devrais s'en inspirer,j'ai eu la nausée après son itw , après c'est des paroles et il faut que les actes suivent mais c'est encourageant de voir des jeunes comme lui en France !

  4. Woodboy

    And11 stp arrête avec tes réflexions 4 francs 54 et met a sa place. Tu n es qu un frustre qui reste devant son ordi a critiquer le bonheur des autres. Fournier doit aller au hoop summit pour se montrer dans un contexte américain. Encourage les français ou part de ce pays et va en Roumanie…

  5. Airyass

    je suis vraiment pas fan de son jeu … vraiment pas

  6. elro

    je lui souhaite le meilleure à fournier, qu'il fasse une carriere nba, qu'il devienne un joueur majeur de l'equipe de france, qu'il gagne des titres avec la france, la nbA!!!;o)

    Au dela du cas fournier et des guerres de cloches!

    Ce qui me surprends enfin plutot qui m'irrite c'est de voir tous ces joueurs obnubilés par une chose, la draft, la nba. Je les comprends d'ailleurs, compatis à leur triste sort. Mais aucun se tourne vers l'europe ou par defaut, à son jeu, l'euroleague!! Et pour cause, les teams francaises n'y sont pas, ne pratique pas un beau jeu, prefere un ricain mercenaire que de faire jouer (developper) un jeune qu'ils ont pourtant formé( ok pas tous mais la grande majorité). Ok le championnat est serré, a chaque saison, c'est la guerre de tranchet, tu perds d'un point à domicile et tu descends, comprends la philosophie de certaine team francaise d'assurer l'effectif. Surtout quand tu paye un ricain moitie moins qu'un frenchi venant de Finlande ou du Kazakhstan et plantant 20pts par match. Il a l'air sympatoch le championnat avec des bleds comme roanne, chalon, orleans, un championnat excitant jusqu a la fin. Mais il y a pas de lille, de marseille, de lyon, deparis ( complique de faire un club à paris) equivalent à l'europe avec ces barcelone, madrid, valence, rome, athenes, istanbul, moscou. Tout de suite ca fait un peu plus rever.

    Ou est la politique à long termes conjointe entre la ligue et la fédé! Pourtant j'avais cru que l'on avait changé de président!

    Sinon pour en revenir aux joueurs

    Il y a eu des reussites, beaubois, parker(ce qu'il fait en nba est remarquable pour un frenchi), batum tous des arrieres, formés à l'insep si je me trompe pas ou dans une mecque à champion( cholet), une-deux saisons pour se roder et bim eclosion en nba ou adaptabilité aisé au style nba.

    Ensuite il y a des turiaf, des noah, universitées americaines, dans le moule et j'ai l'impression que cette tendance s'estompe, le nombre de retour de frenchis revenant bredouille et mal formé en est l'illustration. A moinsq ue tillie de l'asvel me fasse mentir mais tiens un interieur, à croire qu'ils ne savent que former des interieurs aux states! ;o)

    Les gelabale, les diawara, les colos bientot, eux ont fait leur classe en europe et plutot bien d'ailleurs( enfin lieutenant tout au plus). Ont malheuresement peu reussi, peut etre trop estampille euroleague.

    Et ya les ajinca, les petro, des interieurs( job à l'apprentissage lent) partant encore l'air juvenile avec plein de reve à la tete et qui plouf se noie dans le grand bain!

    Bref à chaque cas, sa solution!

    je vais fare court et n'oublions pas que nous ne savons pas comment nous réagisserions avec un cheque sur la table!

    mais si on veut rever avec l'equipe de france et le championnat, va falloir la jouer protecteur! Car le vivier, la source à talent pourrai s'estomper un jour si on y fait pas un beau puit! ahahaha

  7. elro

    et j'aimerai revenir sur la nba, ces sirenes, ces sportligts et sa canabalisation du basket et celui du francais principalement!

    la nba est un buisness et ils le font tres bien!

    l'europe est un marche, l'euroleague est un concurrent!

    alors tout est permis pour detourner l'attention du petit monde du basket de l'europe, hoop summit mahcin en est l'illustration.

    Bref!!

    un jour peut etre que ca changera à moins que des franchises apparaissent en europe à 100 voir 200dollars le billet de match!!

  8. wc dielci

    c'est marrant je suis en train de me dire que les comms sur basketusa sont bien plus respectueux et intéressants…jdeviens peut être un vieux con

  9. Fred BULLOT

    Comme d'hab les frenchies pratiquent LE sport ou ils excellent LA CRITIQUE des autres et surtout LE US BASHING (la jalousie est un vilain défaut)!!

    La réalité est la suivante :

    DEPUIS 20 ANS EXPOSITION MEDIATIQUE de la Pro A et Euroligue ??

    Réponse 0 / nulle / nada !!!!!!!

    Désormais le handball est plus médiatisé que la Pro A et Euroligue ??

    Donc MERCI BEAUCOUP les USA pour faire exister et prospérer le Basket au niveau mondial !!

    RAPPEL GRACE AUX USA le Basketball est le Sport # 2 dans le Monde !

    Sport # 1 : USA, CHINE, Lithuanie, Slovénie, Liban, Philippines, Porto-Rico, Etc ..

    Sport # 2 : RUSSIE, ESPAGNE, ARGENTINE, ITALIE, CANADA, GRECE, SERBIE, AFRIQUE, TURQUIE, Croatie, Bulgarie, Etc ..

    Sport # 3 : BRESIL, ALLEMAGNE, Roumanie, Etc ..

    Sport Indoor # 1 dans le Monde !

    Sport Universitaire # 1 dans le Monde !

    Sport Collectif Féminin # 1 dans le Monde !

    Sport Collectif Féminin # 1 en France !

    Sport # 2 en FRANCE en nombre de pratiquants hors Fédération !

    La NBA est la Société Privée Spécialisée dans le Sport # 1 dans le Monde !

    En 2012 Joachim NOAH & Tony PARKER seront les sportifs Français les mieux payés devant les Footballeurs.

    En ce qui concerne la concurrence; à savoir le rugby et le handball, ces sports sont LARGEMENT sur exposés en FRANCE.

    En effet, ces sports mineurs au niveau mondial sont quasi inconnus dans les 4 super puissances du sport mondial > USA, ALLEMAGNE, CHINE et RUSSIE (en Afrique c'est = 0) !!!

    Fred BULLOT

    International Scout / Private Tennis, Basketball, Swimming & Fitness Coach.
    http://www.facebook.com/profile.php?id=632605644

    Membre de Basketball Network
    http://www.basketball-network.com/

  10. Philiz

    Je pense surtout que l'avantage de ce match, par rapport a regarder les joueurs évoluer dans leur championnat respectif, permet une meilleur comparaison, déja entre eux! (Je suis pas sur qu'il y en ai 2 du meme pays dans la selection monde) et ensuite d'évaluer leur niveau par rapport à ceux du meme age aux US….

    C'est juste un match donc ça fait pas tout, mais ça te donne une idée du niveau moyen des jeunes…!

    Après niveau timing du match, le faire pendant la saison, ça fait chier, le faire pendant la récup ça fait chier aussi….. Ils ont préférés qu'ils soient tous en forme à mon avis…!

  11. ludo

    Aujourd'hui sur facebook, la page de la Fédé Canadienne de Basket (Canada Basketball) a mis en ligne des photos du joueur canadien au hoop summit et un article, je suis allé sur la page facebook de la FFBB, le dernier post remonte au 2 janvier "Meilleur Voeux 2011", sur BasketFrance.com aucun mot sur Fournier, sur lnb.fr aucun article venant de la LNB, juste un article AFP repris dans le fil en bas … Je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire, Suitat était soit disant fan des nouvelles technologies etc c'est bien mais si on s'en sert pas

  12. Philiz

    Ce qu'il manque en Europe, c'est des gars de Marketting aussi bon que les Ricains….

    Il commence à y avoir autant de tune en Euroleague que en NBA, mais après, mais à coté de ça, c'est tellement mal mis en avant….!!

  13. OscarAbine

    Euh, non. En hand, l'Allemagne et la Russie, ce sont des pays qui existent, qui ont un poids important… Par ailleurs, en Tunisie et en Egypte (si si, c'est en Afrique), le hand est un sport très suivi, très important, d'ailleurs ces deux pays ont de bons résultats…

    Et dire que l'Euroleague n'a pas d'exposition médiatique, c'est un peu faux aussi. En France, OK, ça n'interpelle pas forcément la ménagère de moins de 50 ans. Mais en Europe, ça fonctionne bien… Suffit de voir les salles remplies pendant tous ces matchs. Et pas des salles de 2 000 personnes, des salles de 15 ou 20 000. Au niveau médiatique et business, c'est loin d'être rien, l'Euroleague.

    Pour le reste, aux USA, ça marche bien ? C'est vrai. Et alors ? Faut se prosterner, acheter la vaseline et sourire pendant qu'on se fait enfiler ?

    S'agit pas de jouer au village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, mais d'arrêter avec ce mode de pensée binaire "on est nuls, ils sont bons, donc allez eux". Le mode de fonctionnement américain fonctionne là bas mais il n'y a aucune raison qu'on l'adopte alors qu'on sait très bien faire autre chose en France et en Europe. Et qu'en plus le modèle n'est pas transposable. C'est pas parce qu'il y a McDo qu'on va faire fermer les bons restos français, non ? Là, c'est un peu pareil.

    J'ai aussi vu ce genre de comportement dans mon milieu professionnel : des gens qui ont commencé à faire "comme là bas" en retransposant ici quasi à l'identique ce qui se faisait aux USA. Et tout le monde s'est dit, au début, "oh la la, ils vont nous exploser". Résultat : ils se sont plantés. Parce que pas adaptés à la culture française.

    Quant à la ProA, dire "c'est nul, pas d'exposition", c'est très abusé. Sport Plus fait un excellent travail, il y a quand même au moins deux matchs par semaine. En outre, les salles sont pleines. Donc, tout ne va pas si mal que ça.

    Certes, il y a des soucis, c'est vrai. Toutes sortes de choses qu'il faut améliorer, je crois que tout le basket français en est conscient. Mais c'est pas de hurler "on va tous mourir" qui va aider d'une quelconque façon.

    Puis bon, je suis un peu surpris de voir quelqu'un qui, je suppose, gagne en partie sa vie dans le basket français venir le critiquer en tirant à boulets rouges dessus. Ca me semble paradoxal. On peut faire un constat négatif, certes, mais la mesure n'est jamais une mauvaise chose.

    Dernier point : pourquoi faut-il forcément que quelqu'un qui se montre critique soit "jaloux" ? L'êtes-vous de ce que vous, vous critiquez ? Et, par ailleurs, de quoi faudrait-il que nous soyons "jaloux" ?

  14. OscarAbine

    Y'a pas que du faux, dans ce que tu dis, LD ;-)

  15. Joker

    Tu sais Rafff, quoi que tu veuilles en dire, les coach en France trvaillent pour des clubs généralement a "petit budget" donc la formation c'est une peu bénéfique pour eux. Puis je pense aussi que c'est gratifiant de voir un jeune réussir. En plus avec la règle des JFL ça prend encore plus d'ampleur.

    Puis réfléchis 2 minutes, les coach NBA ils en voient passé des dizaines par saison. Alors ils vont pas passer leur temps a essayer de les former… Apart certains mecs qui ont une grosse hype, le reste, bah ils sont là pour jouer les plots a l'ntrainement. (j'exagère mais c'est quand meme pas loin d'etre ça…) Enfin bref, t'as l'air très calé sur le sujet. Donc je te laisse baigné dans ta culture.

  16. Joker

    COmment se ridiculiser en 2 commentaires…

    1) J'suis allé voir sur Youtube

    2) Il dunke pas.

    Merci-aurevoir.

  17. L'Ancien

    FOURNIER est-il un "basketteur" ???, rendez-vous dans 12 ans, car

    pour l'instant,on est dans dans le Buzz !!!, la Hype !!!, dans le

    Bizz …ness !!!. N'est ce pas Mr Bounia, l'agent de ce "potentiel" ???

    Apparemment, ça a l'air de bien marcher –> 58 commentaires pour un

    évenement marketting sans aucune valeur sportive !!!! Impressionnant !!!!

    On plus proche de la "Ferme aux Célébrités", voir de la "Star'A" ou de "A la recherche de la nouvelle Star" !!! Pauvre BASKET !!!

  18. gigijunior

    d'ailleurs en parlant de formation, on sous entend l'INSEP, mais les sportifs qui ont bénéficié de l INSEP et qui gagnent des millions, est ce qu il donne un peu a l'INSEP?les mecs bénéficient de truc publics et quand ils ont des millions font du privé (je supporte la TP académie, ca ne peut faire que du bien pr la formation francaise) mais est ce que lui par exple redonne aux établissement type INSEP.Pareil pour nos creps qui ont failli mourir! ca serait bien que nos sportifs rendent la pareille

  19. MilouseVH

    Toi, t'as jamais vu des matchs de hand en Allemagne. C'est ultra-populaire.

    Et tu n'a sans doute pas regardé les matchs d'euroligue pour affirmer que c'est pas populaire. T'as matté le carnage des supporters du pana, du partizan, du maccabi… ? Ça filait des frissons. Et même à Cholet, ça a rencontré un très joli succès, niveau spectateurs et ambiance.

    Dernier point, c'est certainement pas seulement grâce aux USA que le basket existe sur la carte mondiale. En grèce, en serbie, en lituanie, ils n'en ont rien à battre de la NBA. Le basket existait avant l'arrivée de youtube.

    Tu touche de l'argent à chaque réponse que tu reçois ? Parce que je trouve que niveau troll, tu te poses là, avec tes pubs à 2 francs.

  20. chtecroipa

    Batum n'a jamais fait l'insep, le msb l'a chopé à Caen. Et il était à la base ailier voire ailier fort, son passage à l'arrière (et encore, à Portland c'est principalement pour le défensif qu'il s'y colle) c'est surtout en nba, voire au msb quand il fallait le décaler en 2 pour jouer bogdanovic à l'aile en début de saison 2007/08.

    Y a certains commentaires qui font sourire en tout cas. On parle de sport professionnel, comparer avec des joueurs comme rubio ça n'a aucun sens, les clubs espagnols versent de gros salaires à leurs prospects (enfin ils essayent pour certains clubs, l'endettement record va ptet enfin provoquer quelques depots de bilan faut espérer) locaux ou non.

    Pour ma part, je ne suivais pas du tout la nba avant que nico soit drafté. C'était son rêve, lui comme parker (ou comme jackson même si lui peut courir pour se faire drafter) étant fils d'un joueur américain.

    Pour ma part ça ne me pose pas de problème, vu qu'il y a un buy out pour le msb à la clé. Ce qui me pose problème c'est le fait qu'on forme pour ne rien gagner in fine au terme de la formation. Globalement si la proA stagne, c'est en bonne partie parce qu'on ne valorise pas suffisamment notre formation et qu'on gère du court terme (/read qu'on mise toute une saison sur les mercenaires us à 90% + les bosmans/cotonous qui passent par là). Si on avait une vision un peu plus basée sur le moyen/long terme globalement (/read pour d'autres clubs que le mans, cholet, le havre, l'asvel de nouveau depuis 2 ans, etc), on en serait pas à pleurer sur les départs chaque année vu qu'il resterait suffisamment de bons prospects à suivre dans le championnat.

    C'est d'ailleurs hallucinant quand on songe au nombre de prospects dans les centres de formation. On a au mieux 2 joueurs draftables chaque saison sur quoi, une 100n de prospects, et c'est un mini scandale… Ouais, y a clairement un scandale, mais pas forcément là ou on pense…

    Après, tout le monde ne peut pas s'intéresser aux pays européens qui font (beaucoup..) mieux avec bien moins de prospects sous la main…

  21. OscarAbine

    Quel avantage ? Comment comparer des mecs qui vont ne penser qu'à leur gueule pendant le match ?

    Et c'est sur UN match qu'on jauge le niveau d'un mec ? Eh beh… Remarque, vu comme ça, on s'étonne pas qu'Ajinça soit en NBA, quelqu'un a vu son match à la SdA. Mais il aurait ptêt du aussi se demander pourquoi il jouait pas plus le reste du temps…

    Quant au timing, juste en fin de saison, ils sont encore en forme, les mecs. Et puis, attends, si pour un match aussi "important", ils sont pas foutus de se mettre en forme, c'est qu'ils n'ont rien à foutre en NBA (remarque, quand on en voit certains, on se demande…). Si on te dit "voilà, le 15 juillet, faudra être là pour la rencontre qui va ptêt décider de votre carrière", t'y vas dans quel état, toi ? Avec 10 kg de trop après avoir bu, fumé, bouffé et glandé pendant deux mois ? Ou après avoir bossé comme un âne pour être au top ?

  22. OscarAbine

    En Euroleague, ça va, le marketing est bon.

    En France, en revanche, ça manque sérieusement de beaucoup de choses à ce niveau.

    Et faut avouer que ce qu'on voit ou entend ou lit à ce niveau-là n'est pas réjouissant.

    Espérons qu'une fois que Siutat aura pris ses marques et qu'un président aura été élu à la LNB, ça ira un peu mieux…

  23. OscarAbine

    M'sieur Bullot est un grand fan du sport américain, faut aller voir sa page FB, c'est un grand moment.

    Y'a surtout une "quote" que je vous livre sans commentaires, à savourer délicatement :

    " DUKE TENNIS BETTER THAN ROLAND GARROS (French Open) !!! "

  24. L'Ancien

    Et oui…. Gigi, tout comme j'ai visionné en boucle la vidéo du TOP SCOREUR 2007 (avec 22 pts de moyenne) du Championnat de N1, Edwin Jackson âgé de 17 ans, qui le 24/02/2007, a planté 45 points à Charleville-Mézières, un truc de OUF !!!!!

    Et oui…., et lui aussi a fait le HOOP SUMMIT !!!!! et cette saison, il

    a mis 6 mois avant d'enquiller son premier 3 pts !!!!!! A MEDITER, et attendons bien 12 ans, avant de se prononcer si FOURNIER est un vrai BASKETTEUR….