L' »affaire Fournier » classée

Absent de la soirée des Trophées, Evan Fournier avait été déclaré inéligible. Mais tout serait rentré dans l’ordre.

Update (19h36) : Par l’intermédiaire d’un communiqué, la LNB a confirmé avoir trouvé un accord entre les différentes parties pour qu’Evan Fournier puisse participer à la cérémonie des Trophées LNB. Il interviendra donc bien en direct de New-York durant la cérémonie via skype.

Update (18h55) : Via le twitter d’Arnaud Lecomte, journaliste de l’Equipe, on apprend en effet qu’Evan Fournier interviendra en duplex des USA et qu’il ferra donc partie intégrante de la cérémonie des Trophées LNB.

La sanction n’a pas tardé à tomber. En raison de sa participation à un camp d’entrainements des Nets le 19, Evan Fournier allait de facto être absent de la soirée des Trophées LNB puisque son départ pour les USA était programmé pour le jeudi 17, la soirée tombant le 18.

Or dans un communiqué, la LNB a rappelé que le joueur avait une obligation de présence. Ne répondant pas à cette condition, le joueur a immédiatement été enlevé des classements dans lesquels il était en lice.

Par ailleurs, le bureau de la LNB a aussi demandé l’ouverture d’un dossier disciplinaire à l’encontre du joueur et du club de Poitiers. Affaire à suivre…

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (50)

  1. Sleepy Eyez

    Ils ont que ça à foutre à la LNB ?

  2. GW

    Est ce plus grave de louper une remise de trophée une fois la saison terminée ou d'abandonner son équipe un jour de match sans raison valable aors que son équipe est encore en course pour les playoff ?

    Le plus gros scandale, en fait, serait que ce soit Leo Westermann qui rafle le trophée !

    Je ne comprends pas comment on peut être aussi intolérant avec la NBA et son calendrier, l'année du retour des NBAers en France… Des NBAers qui ont souvent fait de grosses concessions d'ailleurs !

  3. pedro

    Ben non parce que Evan Fournier, cette année c'était le fleuron de la LNB …. Normal qu'ils aient les boules ….

  4. pedro

    Faire un duplex avec Evan , vu le savoir faire vidéo de son club, aurait peut être été plus diplomatiquement correct ….

  5. cyril8712

    la LNB est vraiment une ligue de nulle présidé par des papys qui ne connaissent rien au basket.

  6. Florian

    On nage juste en plein délire là. Il a eu un comportement exemplaire, il est le futur de l'équipe de France, il va donner un coup de projecteur sur la LNB avec sa sélection à la draft, et là la LNB l'emmerde pour une question de présence à une remise de trophée… C'était lui le meilleur jeune français, et lui retirer ça c'est vraiment dégueulasse. Mais bon la ligue en est à ses poules régionales et sanctionne Fournier … On va pas s'en sortir comme ça!

  7. Davy1

    Franchement Fournier a été sur toutes les campagnes de comm de la LNB. Il aurait pu décaler son vol de 24 H… Pr les partenaires et pour l'image ça le fait pas un absent jtrouv

  8. vitchman

    c n'importe quoi….

  9. Williamovic

    ça me parait tellement absurde… si il était souffrant là aussi ils l'auraient rendu inéligible parce que absent?

    enfin merde quoi le mec il le mérite son trophée, c'est totalement logique qu'il l'ait, qu'il soit pas là ça enlève rien au boulot qu'il a fait le long de la saison. Il a même fait l'impasse sur le hoop summit pour rester avec son équipe, c'est quand même un geste fort.

    Quel manque de classe de la LNB, j'en reviens pas. Et puis Poitiers, ils y sont pour quoi dans l'affaire? Ils méritent un dossier disciplinaire?

    Mais on nage en plein délire là. J'espère qu'ils vont revenir sur leur décision, parce qu'un mec qui joue sa carrière comme Fournier sur le workout mérite un peu plus de soutien de la part de sa ligue formatrice… Oui il devrait être présent, mais y a quelque chose de plus important qu'une remise de trophée pour Fournier en ce moment.

  10. AlepH

    juste ridicule : p

  11. Syra Sylla

    Pour info, ça fait partie du règlement de la LNB donc Evan le savait

  12. lepanda

    Si les dirigeants de la lnb voulaient terminer de se ridiculiser après leur "reformette" de championnat à deux balles, ils ne pouvaient pas s'y prendre mieux! Qu'est-ce qui ne tourne pas ronds dans la tête de ces gens-là???

  13. rapid

    Le problème c'est que si on accepte que le joueur ne soit pas présent,c'est la porte ouverte à ce que cela se reproduise dans le futur. Or, cette cérémonie est quand même une vitrine, donc s'il manque tous les meilleurs joueurs ça le fait pas!

    Ca peut paraitre sévère, mais après tout un reglement est un reglement. Après, il y a peut être moyen de s'arranger, avec par exemple une sanction financière qui pourrait peut-être être suffisante.

  14. Patrique

    Une nouvelle fois le basket français se ridiculise.

    Un site de la FFBB archaïque, un site de la LFB archaïque, une armée mexicaine à la FFBB qui n' a pas les moyens de répondre aux courriels qu' on leur envoie…

    Décidément le seul objectif des dirigeants du basket français c' est d' être entre eux. Pas de supporteurs ça marche assez bien. Ils rêvent aussi de se passer des joueurs.

    Les jeunes vont aller voir dans une autre fédération sportive avec de tels dirigeants.

  15. rapid

    Sur son twitter Benoit Dujardin (le gars qui fait Vis mon match) indique qu'un duplex depuis les usa serait possible. Ca me paraît etre un bon compromis ca.

  16. Wild Thing

    Pathétique, cette Ligue Nationale des Branquignoles / Boulets / Bande de nazes…

    Entre un règlement et son application, il doit y avoir un minimum de réflexion. Mais le temps que ça monte au cerveau, le communiqué de sanction était déjà parti…Affligeant de bêtise! Si la LNB est revenue sur sa décision, preuve que les décisions se prennent en fonction du sens du vent, il aura fallut des réactions véhémentes de tous bords.

    Les instances dirigeantes ne font que du rafistolage, rien en profondeur pour améliorer la qualité du championnat. On peut toujours critiquer la NBA ou l'euroleague pour leurs aspects business, mais au moins il y a un minimum de respect de leurs acteurs et spectateurs. Si la fédé et la ligue pouvait en avoir conscience à un moment donné…

  17. Florian

    Il semble que pedro (vers 16h) ait été entendu et qu'à la LNB on ait eu vent de ce qui se disait sur les forums!

  18. Daveburn

    En espèrent qu' ils sachent utiliser Skype à la LNB ……. C est pas gagné !!!

  19. Rorschach69

    euh, juste une question, ell est retransmise à la télé ou sur le net cette "cérémonie"? Si oui, ils sont au courant que les 3/4 (voir plus) des gens ne vont pas du tout regarder? ce genre de cérémonie sont chiantes (rien qu'à voir la remise des trophées de foot pourtant le sport le plus populaire en france…) donc c'est vraiment histoire d'essayer de montrer un peu d'autorité

  20. GW

    «C'est triste, dommage et tout simplement degeulasse de leur part» Nicolas Batum

  21. MiLissounga

    Le règlement n'est peut être pas le meilleur, mais c'est le règlement. Donc, si Fournier savait pour la cérémonie, il aurait dû s'arranger pour être présent physiquement. Comme Oscarabine le souligne si bien, ce n'est pas non plus comme si c'était l'opportunité la plus importante de sa carrière. Après, c'est dommage qu'on en arrive là. Et c'est vrai qu'on peut reprocher un tas de choses à la fédé et à la ligue, mais là n'est pas la question. Quant aux propos de Batum, ils devraient être plus mesurés. On peut comprendre son soutien vis à vis du joueur Fournier, mais on ne doit pas cautionner les joueurs ne respectant pas la règle. Et c'est histoire de duplex, c'est assez folklorique quand même.

  22. B-Jax

    3 QT entre Orléans et PB86, Fournier vient de se faire une entorse à la cheville en retombant d'un pied après shoot à 3 Prd. Il a hurle !
    Match termine et ça sent le roussi pour ce WE

  23. rienqueca

    Quelle bande de tocards… la il s'est blessé, ils vont le remettre sur la liste ?

  24. EL

    Heu… il n'est pas question de Léo Westermann là… et encore moins question d'abandon. Que je sache, l'ASVEL a gagné son match contre le HTV en son absence. Donc ne t'éloigne pas du débat. Merci.