Evan Fournier : pas le bon profil pour les JO ?

Interrogé sur les performances du jeune français, le sélectionneur Vincent Collet a précisé qu’il n’était pas certain qu’on le voit avec les Bleus aux JO.

Parmi les prétendants aux Bleus, Evan Fournier est l’un des noms qui revient avec le plus d’insistance. Avec Poitiers, l’arrière a passé un cap cette saison comme en témoigne sa ligne statistique : 13,9 points, 3,4 rebonds rebonds et 2,3 passes décisives de moyenne. Mais pour une sélection aux JO, cela risque de ne pas suffir au regard des déclarations récentes de Vincent Collet.

« Evan est un joueur qui aime les responsabilités. Or, pour aller au Jeux Olympiques, les places encore disponibles seront pour des éléments ayant un profil différent. Je ne suis pas sûr que cela lui corresponde » (« La Nouvelle République »).

S’il fait parti d’un groupe élargi, son heure ne serait donc pas encore arrivée. Mais ça ne saurait tarder….

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (34)

  1. Yoyo

    A la place de Nando de colo svp

  2. JunkYard Dog

    Logique…. il sera une pièce importante dans le futur mais il faut l'intégrer doucement et privilégier les joueurs pouvant servir un rôle précis (scoring, shoot, défense, rebond, 3pts…)

  3. Testo

    Il est encore tout jeune et a tout le temps de se développer encore plus pour rejoindre l'EDF dans un futur proche. Collet a raison, les JO c'est du très sérieux, il faut une équipe plus expérimentée.

  4. NadEEm

    Moi je pense que le groupe finaliste de l'euro devrait être reconduit c'est eux qui sont allés la chercher cette qualification ils méritent tous d'y aller. Les JO c'est tout les 4 ans c'est pas comme un euro ou un mondial c'est plus une récompense, il sera bien assez tôt après les JO d'incorporer de nouvelles ou d'anciennes têtes à ce groupe.

  5. GW

    C'est marrant de voir Collet écarter Fournier dès le mois de Février alors qu'il y a un an, à cause des blessures il a été obligé de prendre Tchicamboud et MBaye dans sa sélection… Fournier est il moins bon et moins précis que le MBaye de l'année dernière ?

    Qu'il a aussi fait rager Traoré pour rien vu qu'il l'a finalement gardé dans le groupe.

    Et qu'il a du prendre Albicy qui sortait déja d'une longue compet' en 2010, faute de mieux…

    Bref je trouve cette déclaration inutile et néfaste. Déja qu'Evan aura la tête à la NBA, si en + Collet l'écarte de la sélection, il sera peut etre pas dans le meilleur état d'esprit possible s'il fait partie de la sélection au final !

  6. jumper83

    Je ne pense pas que la valeur d'Evan soit mise en cause, je pense plus au rôle qui lui sera proposé, un peu le porteur de valise de tony, pas sur qu'une premiere experience de ce type lui plaise beaucoup aprés les appels qu'il a recu des grand d'europe….

  7. rapid

    …. il est pas en mesure de revendiquer quoi que soit ! quand t'arrives en edf à a peine 20 piges (et à tout age d'ailleurs) tu fermes ta gueule, tu bosses et tu prends les minutes qu'on te donne sans rechigner…

    Je suis assez d'accord avec Vincent Collet, c'est pas forcément le profil dont on a à priori besoin, mais comme dit GW les blessures sont vite arrivées donc on ne sait jamais

  8. GW

    Même pour les remplaçants j'ai du mal avec le système qui consiste à faire rentrer des joueurs dans des cases…

    C'est un héritage du coaching NBA ca. Dans les meilleures équipes d'Euroleague les joueurs savent tout faire et les grosses lacunes sont redhibitoires non ?

    Et puis regardez les remplaçants espagnols, mis à part Ibaka, ils sont tous complets et non spécialisés…

  9. Helpless

    J'attends de le voir évoluer à un niveau supérieur,en Europe par exemple.La Pro A c'est sympa mais les grands espoirs du basket européen jouent depuis un moment l'Euroleague ou l'Eurocup.C'est pas en claquant de grosses perfs contre Hyères-Toulon qu'il va me couper le sifflet.

    Pour ce qui est de l'EDF,j'espère que la sélection sera la même que l'été dernier à une exception près:Causeur à la place de Tchicamboud,pitié!!

    Dans la peinture,il y a aura à mon avis un lobbying pro-Turiaf qui risque de couter sa place à Séraphin.

  10. GW

    C'est quand l'euro des -20 ans ?

    Parce qu'il aura déja son mois de juin réservé pour les camps NBA non ?

  11. GW

    Nando a pas tendance à perdre ses moyens dès que Tony Parker est dans le groupe aussi ?

    C'est le souvenir que j'en ai gardé mais je confonds peut etre avec Diot…

  12. doudou

    fournier ne devrait pas faire parti de l'edf…ya plus fort que lui en ce moment…bokolo devrait laisser sa place aussi..c'est pas avec 3 match au dessus de 10 pts qu'on va en edf…

  13. BCMers

    Nan mais y'a pas moyen, pas Mbaye et Tchicamboud please ^^

    Si seulement Collet pouvait regarder les matchs d'Heurtel… vous savez le mec parti jouer dans une grosse équipe espagnole ???

  14. OscarAbine

    Tchic s'est pas donné à 300 % ? T'es sûr ?

    BCMers : bah ouais, il joue de moins en moins, tourne à 4 pts et 1,4 pds par match pour 3,4 d'éval. Y'a ptêt pas de quoi se relever la nuit, non ?

    Pour Fournier, ouais, il progresse et est très prometteur. Mais est-ce bien le moment pour faire ce genre d'essais ? C'est les JO, quand même. Et y'a quand même pas mal de monde devant lui, pour l'instant. C'est un peu pareil pour Westermann, la question se posera certainement dès l'an prochain.