Fiba Europe Cup : Nanterre92 première équipe qualifiée pour le dernier carré

Nanterre92 est la première équipe à se qualifier pour le dernier carré de la Fiba Europe Cup en battant Usak 110 à 82.

Brian ConklinAprès le choc contre Monaco c’est un autre gros morceau qui attendait les joueurs de Pascal Donnadieu: un quart de finale retour de Fiba Europe Cup. Pour les Franciliens l’enjeu était simple à savoir de gagner avec quatre points pour effacer le handicap du match aller (85 à 82). On a vite compris que les Locaux avaient pris la mesure de l’enjeu en mettant d’entrée de jeu une grosse pression défensive sur les Turcs d’Usak bien incapables de développer leur jeu. Si Mathias Lessort s’est d’abord distingué par son impact dans la raquette, c’est Spencer Butterfield (39 points et co-meilleure performance de la saison en Fiba Europe Cup avec le chalonnais John Roberson) qui a permis de lancer la fusée nanterrienne. En treize minutes sur la première période l’arrière américain a été sensationnel à trois points avec un 8/8 (56-34 à la 20e).

Mais Nanterre92, qui avait su revenir à trois points après avoir eu jusque dix-huit points de retard au match aller, sait parfaitement que rien n’est jamais acquis. En laissant trop de fautes en route, Talib Zanna sorti en début de quatrième quart-temps pour cinq fautes, ils ont laissé Usak, et surtout Shaquielle McKissic reprendre confiance. Ce dernier a ainsi assuré le show avec quelques gros dunks. Mais malgré Usak a vite été rattrapé par son gros défaut : un manque criant de jeu collectif. En face Nanterre92 a au contraire su réagir en équipe après une période de relâchement en défense avec l’aide des snipers Chris Warren (14 points) et Spencer Butterfield pour conserver un avantage conséquent. Le dunk rageur de Jean-Fred Morency à la 37e, synonyme de barre des 100 points franchie, finira par faire basculer définitivement le Palais des Sports dans l’ivresse.

Pour Nanterre92 la mission 1/2 finale de la Fiba Europe Cup a donc été parfaitement remplie. Et quand on voit la confiance qui règne dans l’équipe on se dit que franchement ces gars-là peuvent aller loin.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.