Finale Pro B – Dijon : Like a diesel

Placée dès le début de la saison parmi les favoris, la JDA Dijon a pourtant été tout près de la catastrophe industrielle.

Nouveau coach (Jean-Louis Borg), recrutement haut de gamme (David Mélody, Samba Dia, Jérémy Leloup…), la JDA était partie pour casser la baraque et ne pas faire long feu dans l’antichambre de la Pro A. D’ailleurs, tout avait bien commencé. Une série de 6 succès de rang avec un adversaire stoppé à 59,8 pts. Rien d’étonnant, le style Borg étant beaucoup porté sur la défense.

Le premier accro est venu rapidement lors de la 7e journée avec une défaite sur le fil face à Fos (60-58). Dès lors, Dijon va connaître un sérieux passage à vide avec pas moins de 8 défaites en 11 rencontres. De quoi doucher sérieusement les ambitions de remontée immédiate du club qui était alors plombé par une certaine maladresse au tir (45% de réussite au tir sur la phase aller).

Les raisons ? Entre retour de blessure (Dia), manque d’implication à l’entraînement publiquement reconnu par David Mélody, le ressort avait quelque peu cassé et rendu l’atmosphère plus lourde à l’entraînement avait confié Jérémy Leloup dans les colonnes de la Gazette de l’info : « Il n’y avait pas de tensions entre joueurs, mais une lourde atmosphère. Perdre cinq matchs de suite, c’est pesant. On ne travaille plus avec le même plaisir. On se prend plus rapidement la tête ».

Mais il faut croire que cette mauvaise passe qui a relégué la JDA jusqu’à la neuvième place a piqué l’orgueil de l’équipe. Car les Dijonnais ont terminé la saison comme un boulet de canon : 14 victoires pour 3 défaites lors de la phase retour tel le cador qu’on avait décrit en début de saison. Une victoire sur le futur finaliste nanterrien lors de l’avant-dernière journée (74-71) est venue magnifier ce parcours.

Après un an de purgatoire en Pro B, voilà donc la JDA de retour en Pro A avec un objectif clair : ramener le titre de champion. Comme le dit si bien le meneur Anthony Christophe : « On retient le champion de France de Pro B, pas celui de la saison régulière ».

Tags : , , , , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.