Finale Pro B – Marc Judith : « Dijon a la meilleure défense du championnat »

Il y a des joueurs dont les statistiques ne soulignent pas suffisamment l’importance dans le jeu. Des hommes de l’ombre en quelque sorte qui ne rechignent jamais à la tâche et dont rêve tout entraîneur.

Marc Judith, arrière-ailier de la JSF est de cela. Il revient pour nous sur sa saison et le match tant attendu de samedi face à la JDA Dijon en finale des play-offs de Pro B.

BasketActu : Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe à quelques jours de la finale ?
Marc Judith : On reste concentré avant tout malgré l’importance de l’évènement. Aller à Bercy pour disputer le titre de Champion de France de Pro B, c’est quelque chose de grand. Mais on est avant tout content de notre saison, on reste joyeux.

BasketActu : Considères-tu avoir franchi un pallier cette année ?
M.J. : Clairement. Ça fait maintenant deux ans que je suis à Nanterre et je vois les progrès que j’ai fait.

BasketActu : Dans quels secteurs en particulier ?
M.J. : Je ne sais pas trop. Je pense m’être amélioré un peu partout : au niveau du shoot, de l’agressivité….

BasketActu : Tes statistiques ont clairement augmenté pendant les play-offs. Pourquoi selon toi ?
M.J. : C’est une question difficile, je ne saurais pas comment l’expliquer. C’est peut-être au niveau de la confiance, de l’intensité des play-offs. Ce n’est pas du tout la même chose que durant la saison. Après, il y a aussi le fait que le coach me fasse davantage confiance en me donnant plus de responsabilités.

BasketActu : Il y a le style de jeu de l’équipe aussi ?
M.J. : C’est vrai que l’on est une équipe très offensive. Chez nous, n’importe qui peut rentrer et scorer à tout moment.

BasketActu : Face à Dijon, quel sera ton rôle ?
M.J. : A la base, mon rôle c’est de défendre. Mais un basketteur ce n’est pas juste ça. On a aussi envie de claquer de temps en temps. Pour le match de samedi, on ne m’a pas encore attribué de rôle précis.

BasketActu : Y aura-t-il un esprit de revanche face à Dijon qui a pu gâcher la fête de la montée lors de l’avant-dernière journée ?
M.J. : Revanche non je ne crois pas. On était sûr de monter donc ils ne nous ont pas vraiment gâché la fête. On l’a faite quand même. Sur le match en lui-même, on a joué un peu relâché et ils ont fini par gagner. Ça n’a pas été un match facile, ils nous avaient mis de gros tirs donc la victoire, au final, était méritée pour eux.

BasketActu : Quel sera la clef du match ?
M.J. : Plutôt l’attaque. Ils ont la meilleure défense du championnat donc on se doit d’être vraiment performant au niveau de l’attaque. Il faudra être au-dessus à ce niveau-là. On doit arriver à ce qu’ils défendent moins bien.

BasketActu : Dernière question. Le surnom de la « sangsue » te vient d’où ?
M.J. : (rires) Ah ça il faut demander au speaker (Jamil, ndlr). C’est lui qui l’a lancé. Avant on ne m’avait jamais surnommé comme ça. Je pense que ça vient du fait qu’à la base je suis plutôt un joueur défensif. En tout cas, c’est la première fois de ma vie que je l’ai entendu. Ça reste bon enfant et ça ne me dérange vraiment pas du tout.

Tags : ,
Comments

Commentaires (1)

  1. Nairod

    Un mec au top!

    L'an dernier il semblait ne pas avoir le niveau pour la Pro B mais a force de travaille il a fermé pas mal de bouches! (la mienne en premier)

    A mon avis il devrait avoir un peu de mal en début de saison prochaine en Pro A mais vu son envie, il n'y a aucun doute qu'il va progresser et se faire une vrai place dans l'élite!!!