Fos sur mer réagit sur la non attribution d’une wild-card

Candidat à l’obtention d’une wild-card, Fos sur mer a réagit via un communiqué à la non-attribution du précieux sésame.

Candidat l’an dernier et à nouveau cette saison à l’obtention d’une wild-card, Fos sur mer a été doublement déçu. Via un communiqué le club a réagit précisant que la non-attribution de cette wild-card ne l’empêcherait pas de continuer à travailler sur son projet d’implantation à Marseille.

« Nous ne sommes pas vraiment surpris par la décision de la LNB » a commenté Antony Thiodet, Président de la SAS Provence Basket. « Depuis le début de ce process, nous nous questionnons quant aux motivations réelles de la LNB qui dit d’ailleurs elle-même dans son communiqué qu’elles ont changé d’une année sur l’autre. Elles ont glissé de l’ambitieux objectif de repositionner le Basket professionnel dans des marchés où il aurait eu le plus de chance de développer une meilleure compétitivité européenne au modeste objectif d’accompagner des projets de club dans des marchés permettant de, je cite, – subvenir à long terme à l’économie d’un club de PROA- . A-t-on besoin d’une wild-card pour cela ?
Les dirigeants de la SAS Provence basket et du Fos Ouest Provence Basket témoignent d’ailleurs que les conditions d’instruction des dossiers de candidature avaient clairement révélé que les garanties financières court terme, quitte à ce qu’elles se situent en-dessous du niveau moyen des autres clubs de PROA, seraient priorisées par rapport à des perspectives plus ambitieuses sur le long terme. Ils regrettent que la commission d’évaluation n’ait pas pris en compte que la candidature présentée par le FOPB était la seule fondée sur un des objectifs prioritaires initialement affichés par la LNB : relocaliser le basket pro sur des marchés puissants. Et que s’agissant de relocalisation, des garanties équivalentes à celles de ceux qui resteront sur leur marché initial ne peuvent évidemment pas être présentées.
Quoi qu’il en soit, et comme préalablement déclaré, cette décision ne change rien à la détermination de tous les acteurs impliqués dans le projet d’émergence d’une équipe de BasketBall de haut-niveau sur Marseille et la Provence et à l’ambition qui les anime. La vertu de cette candidature wild-card aura finalement tenu à ce qu’elle a fait émerger un projet de fond et qu’une approche novatrice de la structuration de la discipline à l’échelle d’une métropole et d’une région est en train de prendre corps à Marseille et dans le bassin provençal. Une approche qui fédère les énergies des instances du Basket, des clubs amateurs environnants, des partenaires publics, des partenaires privés et des fans de Basket.
D’ailleurs la Commission n’a pas manqué de relever le caractère novateur de notre approche et la pertinence de notre référentiel stratégique long-terme » a souligné Antony Thiodet. « Tout n’est donc plus à nos yeux qu’affaire de temps pour que nous rejoignions l’élite à Marseille et en Provence. Rien n’est gagné d’avance. Nous avons encore des obstacles à contourner. Mais au moins, lorsque nous l’aurons fait, nous ne le devrons qu’à la qualité de notre travail sur le fond et aux résultats sportifs qui en découleront.
Enfin, la SAS Provence Basket annonce une prochaine prise de parole visant à présenter tous les détails du Projet dont elle s’est dotée pour contribuer à tirer le Basket provençal vers l’élite ».

 

Crédit photo : FOPB

 

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.