France Télé la joue petit bras

France Télé diffusera la finale en cas de qualification de la France. Mais ce sera sur France 4.

L’équipe de France de basket est plus forte que Denisot mais moins qu’un match de foot entre l’OL et l’OM puisque si la demi-finale de l’équipe de France passe ce soir sur Canal+ à 20h en direct, l’éventuelle finale reviendrait sur Canal+Sport dimanche. Mais heureusement France Télévisions a acquis les droits de codiffusion du match pour 300 000 euros, a-t-on appris dans L’Equipe aujourd’hui.

Malheureusement, une finale de l’Euro pèse moins qu’un journal télévisé à 20h (France 2) et que d’éventuels matches décisifs de Coupe Davis (France 3). Des matches qui, au passage, sont traditionnellement finis à cette heure-ci, et qui n’auront pas lieu de toute façon, vu comme c’est parti. Et pour rappel, on ne parle là que d’une demi-finale pour le tennis, alors que pour le basket, on parle d’une Finale d’un Euro…

Du coup, le match sera diffusé sur la TNT, sur France 4. Une chaîne normalement accessible par tout le monde, mais qui logiquement fera moins d’audience que France 2 ou 3. Les gens habitués à aller sur l’une de ces deux chaînes, en tombant par hasard sur le match, pourront rester dessus en s’apercevant qu’il s’agit d’une finale d’un championnat d’Europe. Alors que les gens qui vont spontanément sur France 4 sont pas très nombreux…

Patrick Montel, à qui il faut reconnaître le courage de prendre cette initiative de défendre ce choix et de parler de temps en temps basket (c’est bien le seul sur France 2 à évoquer parfois le mécontentement des basketteurs, là où ses dirigeants ne l’évoquent qu’en termes dédaigneux…), Patrick Montel, donc, a beau tenter de réhabiliter le choix de France 4, difficile de ne pas l’accueillir avec déception. Et dire que Canal fait la même chose (ce qui est vrai) en ne le programmant que sur C+Sport, outre un argument un peu trop facile et classique, c’est oublier que Canal n’a aucune mission de service public…

Mais franchement, les chances qu’il y ait encore un match de tennis de coupe Davis dimanche à 20h étant tellement hypothétiquement faibles, Bilalian ne pouvait-il pas pour une fois tenter le coup sur France 3 ? Surtout qu’avec le match précédent et le début de ce match, les télespectateurs auraient pu être tranquillement informés tout le long de l’après-midi qu’ils auraient à faire une bascule sur France 4, de la même manière que pour les Championnats du Monde d’Athlé ou le Tour de France quand la retransmission alterne entre France 2 et 3. Ca fonctionne très bien généralement et les télespectateurs qui ont commencé à regarder font la bascule. Alors que là, qui saura que le match est sur France 4 ?

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (20)

  1. OscarAbine

    Montel pas méprisant avec le basket ? Bon, ben suffit de relire ça : http://blog.france2.fr/patrick-montel-la-prolonga… hein…

    Et ses arguments ("l'athlé en salle, c'était sur France O", bah oui, l'athlé en salle, quoi. Et le twirling bâton ?) sont ridicules. On dirait un p'tit soldat qui énonce les arguments qu'on lui a donnés, avec le manque de talent qu'on lui connaît.

    Bref, c'est un vrai foutage de gueule, de FT et Montel met la cerise sur le gâteau…

  2. AND11

    Une finale européenne sur la TNT et sur Canal+Sport… Putain mais j'ai vraiment honte d'être français parfois. C'est vraiment dégueulasse…

  3. antho86

    bon faut être honnaite canal fera beaucoup plus d'audiences avec Lyon – Marseille qu'avec n'importe quel match de basket donc a raison de le mettre sur sa chaine satellite. Par contre France television aurait pu essayer de le mettre sur France 3 au cas où le tennis est terminé (un match décisif de tennis de coupe davis du dimanche attire toujours beaucoup de monde) et dire qu'en cas de tennis le basket serait sur France 4. Le proposé tout de suite sur France 4 c'est clair que c'est très maladroit et très péjoratif pour le basket… a solution de l'alternance france 4 france 2 ou france 3 par contre ça marche à 2 – 3 heures de l'après midi ou quand vraiment il n'y a pasd'autres possibilités (match de tennis qui se prolonge), mais autrement c'est plutôt une mauvaise solution quand même…

  4. Bucky

    Oui, bon, faut relativiser… vachement relativiser et se mettre un peu à leur place (donc sans réaction affective) :

    Leur objectif (même si c'est FRANCE télévision, donc l'Etat) c'est de faire de l'audimat et de contenter leur téléspectateurs qui, pour 70% n'en n'ont rien à cirer du basket et veulent voir leur JT…

    Ensuite, s'ils le passaient sur la 3, ça ferait un après-midi sport difficile à digérer pour les addicts de la chaines (oui, des cheveux blancs pour la plupart)… et honnêtement, est-ce que, parcequ'ils diffusent la finale de basket sur la 3, on se mettrait à + la regarder en guise de reconnaissance ? Mmmmm : NAN.

    Finalement, faut être lucide, (et ça me fait mal de dire ça et j'espère énormément me tromper) mais on risque de prendre cher en finale contre l'Espagne… donc pas top glamour sur une chaine nationale

    Ça donnerait, comme commentaire, pour le français moyen de base qui ne connait rien au basket : "Ahahahah : cette équipe est ridicule (dans laquelle il n'y a que des noirs) qui se fait battre par une équipe bien plus forte composée que de blancs… j'retourne voir mon bon vieux rugby qui véhicule tellement bien l'image de mon terroir !!!

    Donc, moi qui n'ai pas canal, bah France 4, ça me va plutôt bien

  5. Beefan

    C'est quoi l'adresse internet pour se plaindre sur Francetélévisions? Qu'on les bombardent de mail de mécontentement!!!!

  6. Magic Johnson

    Service publique de mes deux oui !!

    Si l'on veut parler objectivement, nous pourrons tjs dire que la diffusion sportive existe sur france télé. Entre le foot, le vélo, la natation, le judo, le tennis, l'athlé, le patinage artistique… Certes y'a du choix. Mais pourquoi faire un choix bordel? la mission d'un service publique n'est-elle pas de proposer une palette large et variée? Auj'hui france télé raisonne en terme de marché en axant sa programmation sur des disciplines où ils auront le monopole !!

    C'est une honte de ne proposer que la finale et encore plus pour le hand qui rayonne depuis des années !! En plus la qualité n'est même pas au bout… je regarderai un match de basket sur france télé quand on nous proposera des vrais commentateurs… Monclar président !!

  7. Startrak

    Et en face de la finale, y aura DSK sur TF1!!! Audimat en moins donc.

  8. OscarAbine

    FT n'est pas responsable de la situation du basket français ? C'est vrai que c'est le basket lui-même le premier responsable.

    Mais un groupe de chaînes qui méprise un sport à ce point, il porte sa part de responsabilités.

    C'est lui qui matraque à longueur de journée sur le rugby et méprise le hand ou le basket, qui donc "fait" les sports qu'il veut.

    Et quand t'entend Chamoulaud dire "on sait même pas où c'est, Roanne", FT n'a pas sa part de responsabilité ? Allons donc !

  9. OscarAbine

    Avec un OM-OL, ptêt. D'autant que nombre de personnes se sont abonnées à Canal pour le foot.

    Mais la demi-finale a connu une pointe à 1,4 million de téléspectateurs alors qu'un match de foot "normal" fait 1,5 million. Pas si différent. Et ça comptabilise pas tous ceux qui ont regardé le match en streaming parce que n'ayant pas Canal…

    Quant à FT, ils méprisent le basket, et le sport en général, sauf leurs 2-3 petites chapelles où ces vieux incompétents peuvent encore donner le change.

    Quant au tennis, sachant que ça va être fini aujourd'hui, ils pouvaient effectivement prévoir F3 puis F4 au cas où. mais c'est le service des sports de FT…

  10. OscarAbine

    C'est vrai que Lakafia, Dusautoir, Betsen ou Nyanga, ils sont blancs de chez blanc… (je sais, ils sont pas tous à la CdM, mais c'est pour dire…)

    Après, pas si sûr qu'on prenne une tôle, il reste à jouer, le match, non ?

    Pour le fait que ça amènerait pas plus de gens à regarder sur F3, si, un peu quand même. Oh, ça ferait pas 10 millions, c'est sûr. Mais ça pourrait amener le score à 2-3 millions. Là, sur F4, ça va être autour d'1 million et FT pourra dire (surtout sans l'annoncer plus que ça) : "z'avez vu, le basket, ça intéresse personne".

    PS : Ibaka, il est blanc ?

  11. OscarAbine

    Oui, suffit de voir sur le blog de Montel, ils s'en contrefoutent.