France Télé n’a pas oublié le basket… ou presque

Le journaliste Patrick Montel vient de publier un post sur la mort à petit feu du basket de clubs en France. Comme quoi, on est mauvaise langue, France Télé n’oublie pas notre sport finalement !

Comme d’autre sports mineurs, car il faut se rendre à l’évidence, c’en est un, le Basket Français se plaint souvent (à juste titre ?) de ne pas bénéficier d’exposition sur France Télévision. Mais la télé nationale n’a pas oublié le basket. Du moins d’en parler… hors antenne. La dernière fois qu’un représentant de la 2 en a parlé, il a fallu que ce soit à cause du… hand. Ça avait permis à Daniel Bilalian d’expliquer sur RMC que le hand et le basket étaient pour lui des énigmes. Ce qui nous avait bien avancé. Ce coup-ci, c’est grâce aux… résultats catastrophiques de nos clubs à l’échelon européen que le service public évoque notre sport.

Patrick Montel vient en effet de publier dans son blog un post où il s’interroge sur le pourquoi de la mort du basket de clubs en France. Il accorde certes plus de place aux constats qu’aux raisons et se contentent d’évoquer les raisons habituelles : les mercenaires étrangers trop nombreux, les meilleurs Français expatriés, un championnat moins compétitifs… On ne l’en blâmera pas, la presse spécialisée du basket fait pareil : beaucoup de constats, toujours les mêmes raisons, et peu de solutions… Ce n’est pas à un média généraliste, qui par définition s’adresse à la masse, de rentrer dans le détail du problème. Contentons-nous donc d’être satisfait que France Télé se souvienne encore de ce sport.

On regrettera néanmoins l’oubli de certaines raisons (dont nous serons forcément amenés à reparler sur BasketActu.com) et l’absence de remise en cause de la chaîne (qui partage tout de même quelques torts) sur les raisons pour lesquelles le basket n’as pas réussi « à transformer l’essai » télévisuellement ; ou sur celles pour lesquelles la finale du championnat diffusée sur France 3 avait fait « un bide d’audience retentissant », même s’il consent à dire qu’elle avait été diffusée « en catimini ».

Bref, rien de bien nouveau, mais le fait qu’un journaliste du service public écrive sur le sujet n’est pas inintéressant pour le débat. C’est dire la situation médiatique de notre sport…

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (31)

  1. Millesimes

    La faute a qui, au gars qui gere la communication a la federation. Comme le milieu est pourri donc, on a que des incompetent.

    Vaut juste voir les efforts entrepris pour le basket feminin, meme si c'est moins populaire, mais la, ca bosse dur en communication: Poster geniaux, le debut saison avec plein d'equipe a la fois en un seul endroit, match retransmit en direct qque fois sur le net gratuitement

  2. Niko

    NoeL Godin devrait aller l'entarter…

  3. Niko

    "les mercenaires étrangers trop nombreux, les meilleurs Français expatriés, un championnat moins compétitifs" il parle de la ligue 1 ? Pcq on pourrait dresser le même constat :)

  4. celtics of 95

    ya une erreur dans l'article, vous avez mis patrick Montiel journaliste …

  5. Dumourier

    Sa me fait rire ces personnes qui critique le basket sans connaitre grand chose en faite, je me souvient des commentaires de cette personne avec un certain Garcia ou a chaque fois qu'un joueur avait le ballon le nom du joueur était bafouiller car ces personne la ne connaissaient rien. Pour en revenir au hand, ont les montre a la télé , oui que si il vont en final, sinon c'est le groupe canal qui font voir les matches, comme le basket ou le championnat et sur sport plus, vous voyer vous du hand championnat de France sur nos écrans , sa n'intéresse personne non plus. De toute façon par le rugby équipe de France et le tour de France , France télévision font voir quoi ? Et bien pas grand chose , comme stade 2 nous le montre bien. Heuresement que le groupe canal ( canal +, sport +) font voir ce qui nous intéresse vraiment , parceque moi , Niort – evian en coupe de france je m'en fou comme cette coupe de la ligue ou personne regarde a part les vole concernées . Mais bon les miettes de sport ont vous les laisse france télévision , moi cette été j'ai un bon championnat d'Europe de basket sur sport +, et croyait moi si les bleus vont en final , France télévision pointera le bou de sont nez pour nous montrer le match vers 23h45 le dimanche soir après un super film qui sera passer dix fois .

  6. GW

    La ligue 1 c'est déja un peu mieux. Le Lyon – Bordeaux en ligue des champions l'année dernière m'a marqué. 2 clubs français en quarts de finale et 1 en demi finale. Comme les nombreux joueurs de ligue 1 (Ribery, Malouda, Abidal notamment) dans la dernière épopée de l'équipe de france en 2006.

    A part Gelabale et Diot (même si c'est plus vraiment le même cette saison) je vois pas de joueurs emblématiques en pro A. Je pense pas que Devon Jefferson, Alex Acker et Matt Walsh coutent plus chers que Flo Pietrus, Thomas Heurtel ou Nando de Colo. D'ailleurs pour les 2 derniers ils sont partis à l'étranger dans l'anonymat… Sur le constat je suis entièrement d'accord avec lui.

    Mais c'est trop facile car France TV est acteur dans cette histoire. Ils devraient apporter des solutions et de la médiatisation au lieu de tirer sur l'ambulance comme sait déja si bien le faire l'Equipe.

    Stade 2 s'est perdu pq qu'ils sont passés de journalistes qui faisaient découvrir les sports et les jeunes talents à des faux animateurs de talk shows qui ne pensent qu'à séduire la ménagère qui d'ailleurs préfère regarder le 66min ou 7à8 pendant cette plage horaire.

    A quoi sert le service public ? Ils ont médiatisé le rugby, l'athlé, le judo ou le patinage artistique c'est bien. Mais pourquoi oublier les sports de salle ? Les recaps de la semaine de Stade 2 sur l'actu basket et hand sont justes honteuses !

    Ils se sont pris un violent tacle de la part des handballeurs français pendant le JT, tant mieux. Faut que ca change !

  7. OscarAbine

    P'tain, j'arrive pas à laisser de comm sur le blog de Montel, le seul qui qualifie Maxi Basket d'hebdomadaire. C'est vrai qu'il est mensuel que depuis plus de 30 ans… Trop forts, à France 2…

  8. Beenny

    En même temps dans stade2 on a même plus les scores de la lnb. Des images c'est trop demandé et quand la ligue fait la semaine des as ou le all star game on a tout juste droit à 2min. Le pire c'est que france télé se déplace avec camera et journaliste, c'est juste qu'ils ne jugent pas bon d'en parler.

  9. llcartr

    Il suffirait de changer les règles du basket européen pour le rendre plus attractif. Si ils se décidaient à copier la nba à ce niveau ça nous avancerait déja pas mal.

    Rien que les règles du marché dans le jeu européen ça casse toute la fluidité du jeu. Et de manière générale, le fait de voir les arbitres intervenir toutes les 3 secondes comme dans le rugby ça aide pas non plus.

    Et les commentateurs français aussi c'est des caricatures honnetement ( http://www.youtube.com/watch?v=hZRmSswWAAc&fe… ). Tout joue contre nous en france.

  10. aubert

    Il est décevant de lire sur certains journaux, des substitues de journalistes qui déglinguent le basket; en effet sur ce journal dit sportif on aime bien tirer sur l'ambulance, pourquoi ne pas faire l'apologie de tous les sports et leurs acteurs et donner uniquement des avis sans tuer les sports pour voir voir du basket vous devez payer Canal+

    le spectacle est dans la salle et pas ou peu de TV

  11. phm

    Panorama du basketball en France

    un véritable état des lieux du basketball en France!

    Il permet à la fois d'avoir une connaissance fine d'un sport qu'on aime et peut également servir lors de la préparation de dossier de sponsoring grâce aux nombreuses données quantitatives qui y figurent.

    Bonne lecture à tous!

    Sportivement
    http://www.scribd.com/doc/48450414/Panomara-du-Ba

  12. OscarAbine

    P’tain, j’arrive pas à laisser de comm sur le blog de Montel, le seul qui qualifie Maxi Basket d’hebdomadaire. C’est vrai qu’il est mensuel que depuis plus de 30 ans… Trop forts, à France 2…

    (je sais pas si c'est un doublon ou pas, mon premier comm semble ne pas passer…)

  13. scoreur 7

    heureusement qu'il y a le net pour voir les matchs de basket, même si c'est super hard de trouver des matchs de pro A !!!

    Perso, je vais sur ce site, qui retransmet les matchs de nba, ncaa, euroleague, et parfois de pro A … de plus c'est gratos et sans inscription

    :)

    le site :
    http://basket.canalblog.com/

  14. OscarAbine

    Un truc à noter : sur le blog de Montel, y'a jamais de comms, ou juste deux ou trois pour pas dire grand-chose. Là, sur le basket, il en est à plus de 30 qui lui démontent tous la tête (sauf celui de Paoline Ekambi, j'ai pas tout compris…). Ca devrait lui faire prendre conscience que ben non, le basket n'est pas si mort que ça…

  15. boubou-momo

    la l 1 saine allons-bon je croyais le contraire!!peut être à l'insu de mon plein grés moi je suis les résultats de chalon sur sâone:un club qui dérange?et qui empèche les gros budgets d'être en tête!alors on refuse un panier à la dernière seconde contre poitier pour qu'ils perde:merci les arbitres !il y a bien eu une réclamation,mais je doute qu'elle soit seulement examinée?chabal aurait-il raison!ha!ces arbitres? vive le basket et le sport!ça évite à penser politique!

  16. Vic09

    Ok les clubs français sont pas super en championnat européen mais bon on peut en dire autant pour les clubs de foot de france , et si les clubs de basket sont en train de mourir c'est parce que la télé n'en présente pas à l'instar du foot ou du rugby. Prenons l'exemple des clubs de rugby avant la coupe du monde 2007, le nombre de licensié était en baisse et puis TF1 à diffusé la coupe du monde et le rugby est redevenu un sport populaire.

  17. Vic09

    Le basket c'est pas comme le foot il y a toujours quelque chose qui se passe dans le jeu tandis que dans le foot quand tu regardes un match tu te fais chier quand le ballon est au milieu de terrain et il ne se passe rien !

    Je prefere regarder un Vichy Htv en ProA qu'un Caen-Rennes en Ligue1