Fred Forte : « Il faut se responsabiliser »

Le CSP risque à nouveau une sanction

Update : Lors de l’émission « Bleu, blanc, vert » de France Bleu Limousin, Fred Forté est revenu sur les incidents ayant eu lieu lors du match contre le BCM. Dans son discours, le président limougeaud a tenté de jouer la carte de l’appaisement. « Je n’ai pas envie d’être le premier club de basket à jouer à huis clos. On fera tout ce qu’il faut pour éviter ce genre de décision. » Si le président a compris la réaction de son public il sait aussi que son club risque gros. « Le public s’est senti touché, meurtri dans sa chair par rapport à des décisions dont certaines étaient injustifiées et il y a eu un sentiment d’injustice énorme. Mais malgré l’envie de rébellion, il faut essayer de se contenir même si c’est dur. Il faut se responsabiliser et comprendre que pour le club ce n’est pas bon« .

20.01 Beaublanc est une salle bouillante et la rencontre face au BCM de ce week-end n’a pas dérogé à la règle. Sauf qu’il y’a à nouveau eu des incidents (des jets de briquet précise France 3 Limousin), ce qui a débouché sur un rapport des arbitres. Le CSP pourrait donc prendre cette fois-ci plus cher qu’uns simple amende puisqu’il y’a récidive.

10.01 Après les incidents survenus durant les matchs face à Dijon et contre Le Mans, Limoges était sous le coup d’une sanction. Via un communiqué sur leur site internet, le CSP a ainsi indiqué que la Comission juridique et de discipline de la LNB lui avait infligé une amende de 2500 euros. Nobel Boungou Colo a lui écopé de deux matchs de suspension avec sursis. Le club et le joueur ont dix jours pour faire appel de cette décision.

Tags : ,
Comments

Commentaires (123)

  1. bucky

    Quoi des supporters de merde à Limoges ? … nan doit y avoir erreur, ce n'est pas possible.

    Pouvez-vous vérifier vos infos, BasketActu avant de les diffuser :)

  2. GW

    Merde je suis tombé dans le troll de Bucky qui ne souhaite qu'une chose qu'on l'insute en retour et qu'il y ait des débordements dans les commentaires…

    Ne tombez pas dans le panneau.

    Et "supporters de merde" en premier commentaire d'un article qui va surement faire débat, ca mériterait un peu de modération…

  3. Quelqu'un compr

    Amende pour le club et 2 matches de sursis pour Nobel ? Pourquoi pour Nobel ?

    Il aurait critiqué l'arbitrage du match contre Le Mans ? Pfffff !!!!

  4. Gohn

    C'est des rapide du côté de la LNB, les faits datent de fin octobre-début novembre. Autant dire que s'il y a doit y avoir sanction sur "l'affaire" Philippe Hervé contre Limoges et Roanne, ce ne sera pas avant avril (ouais parce qu'entre temps faudra distribuer les invitations pour la Coupe à Mickey).

  5. C87bruno

    Désolé d'avoir 2430 abonnés cette année.

    Désolé de jouer à guichets fermés.

    Venez voir un match à Beaublanc pour critiquer, encore désolé toutes les places disponibles pour samedi contre Boulazac se sont vendus mardi en tre 10h et 18h… (Chez nous on peut pas réservé une place 2 mois avant comme dans le plupart des clubs de ProA)..

  6. tony

    t'es dans la caricature mon ami, tu ne mérite pas qu'on discute avec toi, ciao.

  7. tony

    OLB inferieur au CSP, encore desolé, mais y'a pas photo mon grand.

  8. on rêve ?

    Tu sais "bucky" en fait c'est vrai ce que dit "tony" sur les places contre Boulazac…

    mais apparemment depuis Orléans tu connais que nous, c'est bien.

    en plus c'est cool, un article sur le csp, tu mets la moitié des posts et surtout tu commences ton 1er post en écrivant "Quoi des supporters de merde à Limoges ?" mais t'as raison champion, c'est nous les abrutis…

  9. Orléans, plaq

    Ben oui, Fucky s'ennuie à Orléans, c'est normal… Etre aussi proche de Paris et en être trop loin, c'est ballot !

  10. Querry

    C'est qui qui qui a parlé des tweets d Orléans quelques jours plus tôt ?bingo!!ça crée un débat :-)

  11. Bonporteau

    @ Bucky, pour qui te prends tu?
    Que connais-tu réellement à part raisonner par la caricature quand il est question du CSP et plus généralement de Limoges ou de la région rurale qui l'entoure?
    J'ai quand même l'impression qu'avec ton esprit étroit et ta perception empreinte de mauvaise fois, t'as vite fait le tour!

  12. Tony

    Et surtout, bucky croit que tous les supporters limougeauds n'ont pas l'âge d'avoir connu la grande époque, ce qui pour ma part est faux. Et la différence avec la mégalopole orléanaise, c'est que j'ai été fan de Michael Brooks ou don Collins avant d'être fan des bulls, le csp venait dans les écoles, distribuait des places et quand t'as 6,7 ou 8ans et que tu rentres dans beaublanc, t'es addict illico. Mais niveau basket, on ne vit pas dans le même monde, et tu as raison mon cher bucky, quand on provoque mon club et ses supporters, mon clavier me démange. C'est ce que l'on appelle la passion. En effet je ne vais pas assister a un match de basket comme j'irai au cinéma, je te laisse avec ton ambiance polie et feutrée, je préfère de loin les gauchistes, sauvages, crétins et mangeurs d'orleanais qui m'entourent. Vivement demain que je retrouve mes 6000 copains, et désolé au 2,3 ou 4000 qui n'auront pas eu de place, tu auras une brève sur C&S bientôt pour te le rappeler… Et on demandera aux supporters de boulazac sur la façon dont ils sont reçus et sur l'atmosphère… Eux viennent donc pourront parler…

  13. GW

    A Levallois, tu peux acheter des places le jour du match et tu te déplaces pour voir le leader du championnat.

    Ca a aussi ses avantages un club sans supporter ! ^^

  14. BRK

    Bucky troll les supporters du CSP et il à raison, c'est les plus faibles.

    Il suffit de lire leur forum de Supporter… qui est une grosse honte et qui montre ce qu'est devenu Limoges avec des insultes comme jamais j'en ai vu sur aucun forum.

    Puis ensuite vanter le grand LIMOGES, tout le temps, mais moi, comme beaucoup je l'ai jamais connu le grand Limoges et d'ailleurs pour le connaitre il faut ouvrir un livre d'histoire, car … aujourd'hui Limoges c'est quoi ? un Club qui revient de pro B, et c'est tout !

    Pour finir, lire que le public de Limoges est dans le top 3 des publics de basket les plus chaud en Europe, prouve juste la bêtise de certain.

  15. Beurk ! Surnom bien

    C'est exactement ce qu'a provoqué la lecture de ton post…. la nausée ! Quand "certain" n'a pas de "s", c'est qu'il n'y en a qu'un…. Ton lapsus épistolaire révèle au moins un peu d'objectivité.

    Bienvenue à Beaublanc à l'occasion quand tu iras de Paris à Toulouse. Je t'assure ce sera un vrai moment de bonheur ! N'hésites pas car nous avons le sens de l'hospitalité… Nous ne sommes pas parfaits, nous avons quelques défauts,…. Un peu comme tout le monde, en fait. Ah si, nous sommes trés chauvins avec une passion viscérale pour le CSP depuis plusieurs générations. Et nous le vivons comme une grande famille, c'est vrai.

    Nous le vivons chacun à notre façon mais ce n'est que du bonheur !

    Ton commentaire, pétri d'amertume, d'ignorance et de mesquinerie n'est qu'un confetti qui nous pique les yeux jusqu'à ce qu'on lui marche dessus et qu'on l'oublie.

    Bonne fin de semaine.

  16. Jean-Phil

    Le sport , OUI ! Le soutien OUI! La passion OUI ! MAIS le fanatisme , NON !! tout cela ne reste que du basket , et nous tous supporters de telle ou telle équipe , ne devenons pas comme certains supporters du football : car alors nous n'en ressortirions pas grandis …. Voilà c'est tout pour ce soir ! Vive le basket , et soyons fair-play quelle que soit l'équipe qu'affronte notre club ! Bonne soirée à toutes et à tous .

  17. White-Chocolate

    En attendant y'a que quand c'est des articles sur Limoges qu'il y a autant de commentaires . Forcé de constater que les supporters adverses nous envient ! Euh sinon c'est quoi OLB ??

  18. lepanda

    Merci les gars, je me suis bien marré!

  19. Tim Floyd

    Conseil à la commission de la LNB qui jugera des sanctions à infliger : regardez d'abord le match (avec l'arbitrage malhonnêtre) et prenez votre décision après.

    Et seulement après.

    Les arbitres de Pro A tuent le basket français.

  20. lepanda

    Mince t'a été vérifié ses heures de posts?? Peut-être qu'il a posté en rentrant de soirée? Bon dsl je troll aussi, mais vous me faîtes trop rire:D

    Allez pour rester dans le sujet, j'échange un match à huit clos à Beaublanc contre le nettoyage au Karcher des délinquants avec un sifflet en costume gris:)

  21. lepanda

    je viens de voir que ça date du 11 en fait, dire que j'ai vécu sans ça pendant plus d'une semaine^^

  22. Et pourquoi le publi

    Un journaliste sportif peut avoir l'honnêteté de donner qqs précisions ?????

    Alors regardez le match et vous comprendrez que le public a été trés sage !

    Nous avons d'ailleurs salué Gravelines pour cette prestation et cette victoire qui aurait pu être belle s'ils avaient joué seuls (car ils savent faire et même leur victoire leur a été volée) ainsi que les joueurs de Limoges qui ont fait preuve d'un immense sang-froid mais qui ont été massacrés dans leur jeu (et à qui on a certainement volé le match !).

    Le basket est en danger car il est entre les mains de gens qui ne le mérite pas !

  23. Ah oui, censurons le

    Pas grave ! tellement d'autres moyens de s'exprimer…..

  24. bucky

    Ahahahahhahahahahahhahahahah !!!!

    Des comportements de Cas Sociaux Pré-pubère Basket remplissent encore les colonnes du mauvais esprit.

    Le pire, c'est que j'imagine les rares supporters du CSP un peu plus objectifs, qui vous lisent ou vous voient dans les tribunes et qui ont honte d'apprécier le même club que vous.

  25. Bibi

    Il fallait être présent dans la salle pour comprendre l'indignation de tous les spectateurs, et pas seulement des supporters, du Csp.
    Au delà des chiffres, 30 fautes à 18, 37 LF à 18, c'est surtout l'attitude de Mr Matheus qui a été scandaleuse, envers le staf, les joueurs et 6000 personnes qui payent pour voir un spectacle. Vraiment dommage que le trio ait gâché un aussi beau match.

  26. Bibi

    Une 2ème chose me laisse très perplexe !!
    Pourquoi Mr Matheus, à la mi-temps, a t'il demandé au service de sécurité une protection <> pour la fin du match et une sortie côté Gravelines alors qu'il n'y avait eu aucun incident jusqu'alors ????

  27. canto

    Les Monshau et Beugnot archi protégés elle est bonne celle là , et vous jamais?

  28. A-Sir

    Ce qui est consternant, c'est que la justification des jets de briquets, c'est le niveau des arbitres. Mais rien ne justifie ce genre de comportements ! C'est digne des Boulogne Boys ce genre de manifestation.

  29. on rêve ?

    est ce qu'un jour la ligue va sanctionner l'incompétence de ses arbitres ? ah non je suis con, c'est une ligue professionnelle (interdit de rire) qui permet le déroulement d'un match de proB sans affichage du score et du temps…

    qui va oser dire à Matheus de consulter un psy ? parce que le frustré qui n'assume pas le fait d'être différent, chaque week end ça devient un peu plus lourd…

  30. Issa

    C'est des chaud a limoges !!!!!!!!! Mdrrrr sûrement des fans de Johnny avec leurs briquets ils veulent allumer le feu!!!!!

  31. on rêve ?

    bucky tu supportes quel club en fait ? parce que tout ce que tu posts c'est contre Limoges…

    ah oui Orléans dont tout le monde se fout…

  32. on rêve ?

    il n'y a qu'un crétin comme toi qui pense que quand on dit "csp" sur un site de basket il faut rajouter "basket"….t'es vraiment une buse mec…

    encore une fois pense à soutenir ton club et arrête de cracher sur les autres…

    pour l'insulte je suis moins faux cul que toi peut être…tu te crois teeeeellement drôle avec phrases comme : "pouvoir décuver tranquille après."

    allez bonne soirée le troll

  33. indian

    Merveilleux bucky, je vais commencer à croire que tu aimes le CSP en fait, car tu ne postes que sur le CSP.

    Après, à ta décharge ce ne sont pas les articles sur Orléans qui pullulent

  34. Fonquebure

    Levallois ? C'est un club de basket ? Combien de trophées ( européens) ?

  35. indian

    Puisque tu n'attends que ça, et bien je te le dis, tu es un bel sbruti, n'y vois rien de méchant, juste une constatation.

    Et puis Orléans au moyen age c'eétait peut être sympa, mais depuis c'est pas terrible terrible

  36. indian

    Et toi BRK, tu es qui pour juger ????

    Si tu lisais le forum, tu verrai peut être autre chose que des insultes, qui d'ailleurs sont rares.

    Et ensuite niveau public, désolé mais en France il n'y a pas mieux…

  37. Fonquebure

    Bucky, ah on, pas lui encore, ce troll pré-pubère :lol:

  38. indian

    Va voir les matchs sur place, au lieu de pondre des articles foireux avec une vidéo !!!!

    Et un conseil, change de branche car le basket, tu n'y connais strictement rien.

  39. indian

    Et le pré pubert, c'est "LOL" ?????

    Retourne au collège et laisse les adultes entre eux.

    Merci gamin

  40. tony

    Cas Sociaux, t'appelle pas ça une insulte directe? Le trop plein de conneries accumulé la semaine?

    Tu crois vraiment que les gens qui postent ici sont des cas soc' agés de 20 piges?

    Un peu de respect Stp car sinon ne t'étonne pas qu'on te réponde mal en retour.

  41. tony

    La haute vienne gagne des habitants chaque année (hors naissance j'entends bien), donc renseigne toi, et si ton post est ironique, sache que je ne supporte plus vraiment ton ironie.

  42. Issa

    @ Tony un fan de Johnny ça se défend pas c perdu d'avance !!!!! ;) moi pas limougeaud !!!!!

  43. tony

    Certains ont ils justifiés le jet d'un briquet?

    Car autant les boulettes de papiers faut arreter 2sec de crier à la mise à mort, autant balancer une bouteille ou un briquet (au risque de blesser ses propres joueurs!!) c'est totalement abusé.

  44. Issa

    Totalement d'accord avec @ Tony ça reste du sport du spectacle certains le prenne trop a cœur sous prétexte que ce sont des vrais supporter etc etc …. Allez le mans lol (il n'y a pas de chance que ça arrive laba en tout cas)

  45. A-Sir

    Ah mais si, lis les commentaires précédents. Au nom de la passion et de la nullité de l'arbitre, c'est normal de péter un câble (?!). C'est effarant de lire des choses pareilles.

    Et puis sans parler de ça, il est interdit de jeter des objets (même aussi inoffensifs que du papier) sur le terrain. C'est une règle, elle doit être appliquée. Si par simple esprit de désobéissance, vous avez envie d'aller contre cette loi, soit. Vous faites bien ce que vous voulez dans votre salle. Mais ne venez pas pleurer si la salle est suspendue.

  46. bucky

    Ah oui ? et le rapport avec mes posts ?

  47. bucky

    C'est tout un art de se poser ds questions et d'y répondre. Art que tu maitrises assurément.

    Ceci dit, c'est vrai, j'ai l'intelligence de peu évoquer Orléans dans mes propos quand je parle de Limoges : je n'ai pas ce besoin de toujours tout ramener au club que je supporte, je n'ai pas ce sentiment de nombrilisme exacerbé de CSPiste.

    Et puis, c'est tellement plus amusant avec vous !

  48. bucky

    Tu n'es pas faux cul, tu tombes juste dans la facilité, ça n'a rien à voir.

    Autant, y'a des moments où tu n'es pas mauvais, a

  49. bucky

    autant y'a des moments où tu ne fais tellement pas d'effort que tu n devient pathétique.

  50. bucky

    En tout cas, c'est pas vulgaire… de la même manière je n'ai pas employé le mot "connerie".

    Et non, je ne crois pas qu'il n'y ait que des cas soc' de 20 piges ici… je pense qu'il y a aussi des cas soc' bien plus âgés.

    Roooh ça va… ne le prend pas mal :)

  51. bucky

    Il ne peut pas aller sur place Petite Squaw, votre salle est toujours bondée et vous refusez environ 18 000 spectateurs par match.

    Et puis arrête de te plaindre "petit pet qui vole au vent" (nom d'Indian dans sa tribu), tu kiffes quand quelqu'un évoque le CSP

  52. bucky

    Si Forte commence à tirer la sonnette d'alarme, c'est qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond dans les tribunes visiblement.

    Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas surpris…

  53. Tim Floyd

    En France, on trouve fabuleux les ambiances de folie qu'il peut y avoir en Grèce et Turquie sur certains matchs.

    Par contre si un public Français ne fait qu'1/10eme de ce que font les turcs ou les grecs, on se fait lyncher sur la place publique.

    C'est bien l'esprit français ça!

  54. Eighty Seven

    A tous casser y'en 10 qui ont jeté des trucs, sur 5500, ça fait un faible ratio…

    Je ne cautionne pas ce genre de gestes, mais bon, boulettes de papier, briquets, c'est pas non plus un parpaing!

    Facile pour LNB de remettre en cause ce genre d'agissements. Par contre concernant l'amateurisme de l'arbitrage, là, plus personne.

    @ Bucky, j'ai l'impression que ta vie se résume à critiquer le cSp. Mon pauvre, que ta vie doit être triste. Nous on défend notre club, toi tu es dans la critique et la provocation. Peut être cherches tu à te faire remarquer dans ton existence qui semble bien morne. Peut-être que tu critiques Limoges car finalement à quoi bon supporter ton club?

    Bref, mon pauvre ami, à te lire, tu fais plus de la peine qu'autre chose.

  55. bucky

    Ah bah ça va s'il n'y a rien de méchant, j'ai eu peur de me faire ligoter à ton totem Petite Cheyenne

    Quant à ta vanne sur Orléans, euh… comment t'expliquer ? Nan laisse tomber tu comprendrais pas ce que j'ai voulu dire.

    Toi, je commences à t'apprécier sérieusement : peux tu poster encore et encore ?

  56. bucky

    Ah toi, même quand ça n'attaque pas Limoges faut que t'y ailles

    Vas y allonges toi, on va en parler : qu'est-ce qu'ils t’ont fait à Levallois ? Y'a des supporters qui se sont moqué de toi ? Vas y parle, ça va te soulager…

  57. bucky

    Tiens mes potes Tic et Tac qui reviennent après avoir récupéré un gland chacun en la personne de l'autre :)

    Hé les gars, vous arrivez après la guerre : c'était des posts de la semaine dernière

  58. Ange

    Mr mateus allez arbitré la Grèce ou la Turquie pour apprendre votre metier après revenez arbitré limoges car samedi c'était horrible votre arbitrage mais bravo à entraîneur de graveline qui en a profité

  59. Tim Floyd

    "Défense" Clap Clap Clap "Défense" Clap Cla Clap

    Trop fort le public d'orléans lol

  60. Pôv' Buck

    En tout cas, tu dois pas avoir beaucoup d'amis car seul le CSP occupe tes journées. Même nous, supporters du CSP, nous ne sommes pas aussi présents que toi sur les posts de Limoges ! En fait, heureusement qu'il y a le CSP pour remplir ta vie …. mdr…..

  61. MagicCunt2012

    Ça trolle !!

  62. D-fense

    Le problème a limoges : pas de vrai club de foot (cfa2) donc les désœuvrés du samedi soir n'ont que le basket = public le plus chaud de France et le plus …

    Fred forté toujours aussi affligeant

  63. tony

    il n'y a pas de desertification, d'aucunes nature, en Limousin.