Giannakis et le manque d’expérience du haut niveau des Limougeauds

Avant de décoller en Chine, Panagiotis Giannakis est revenu sur son année avec le CSP.

Giannakis-large-Euroleague-2Juste avant de décoller pour la Chine, dont il est le nouveau sélectionneur, Panagiotis Giannakis a fait le bilan de sa première saison avec le CSP dans les colonnes du quotidien L’Equipe. Et pour le technicien grec, ce qui a notamment manqué aux Limougeauds cette saison, c’est le manque d’expérience du haut-niveau. Pour illustrer ses propos, il s’est appuyé sur l’exemple de l’incident avec Raphael Desroses. « Cela a montré le manque d’expérience du haut niveau de certains joueurs que j’ai trouvés quand je suis arrivé à Limoges. Cela les rend vulnérables. Au moindre mauvais résultat, ça leur prend la tête et ils ont des attitudes qui ne reflètent pas l’état d’esprit général de l’équipe. Ni leur vrai caractère. L’un des premiers pas pour un joueur dans une équipe de haut niveau, c’est d’apprendre à être heureux dans une équipe de douze joueurs de même qualité et d’apprendre à donner des minutes de qualité quand il joue, sans se laisser dépasser par ses émotions« .

Il faut dire qu’à part Joseph Gomis et sa solide expérience européenne, la majorité de l’effectif avait en partie fait ses classes en Pro B. Et quand il faut en plus ingurgiter la méthode Giannakis, bien différente de ce qui se pratique habituellement en Pro A, cela prend du temps. Aussi, après une année de rodage, Panagiotis Giannakis, qui a réaffirmé son envie de rester au club (sans réagir toutefois sur l’ambiguité de son départ précipité en Chine), devrait avoir moins de difficulté l’an prochain avec son groupe, sauf si celui venait à être remanié en profondeur.

 

Tags : ,
Comments

Commentaires (8)

  1. Blockorama

    Si tu veux coacher du haut niveau, prend pas une team qui monte en ProA

  2. lelas

    en gros ca veut dire : pas le droit a l’erreur en 2013/2014 sinon la sortie est au fond a droite

  3. Bucky

    Y'a un truc que je ne comprends pas : Limoges, c'est bien l'équipe au plus beau palmarès Français ? Ce club est sûrement le plus prestigieux club de la LNB, voire européen et dois-je rappeler qu'il tutoie l'élite depuis si longtemps que Giannakis doit confondre avec l'expérience des Chinois ! Tout ça, ça doit être orchestré par la LNB et les arbitres qui ont exfiltré le misérable coach en échange de déclarations puantes !!!

    En plus avec toute l'expérience engrangée depuis des années, cette supériorité ancrée dans l'ADN du club et de ses supporters, il doit y avoir confusion… Giannakis : arrête de vomir sur la perfection STP… l'expérience, la diplomatie, la convivialité, l'accueil et l'HUMILITÉ constituent l'essence du CSP depuis la nuit des temps et ce petit coach avec son peu d'expérience ose dire que le CSP n'a pas la structure ni la mentalité d'un grand d'Europe ??? Mais il était où en 93 ? A Mikonos ?

    Moi, ça m'énerve d'entendre et de lire des choses comme ça !!! Non mais, comment peux t-on avoir l'incivilité de ne serait-ce que d'égratigner le CSP ?

  4. Maksim

    Je pense qu'il a raison perso.

    Il aurait plus de chance de dominer la pro avec l'effectif de l'Olympiakos.

    Non, mais sérieux il n'y a aucun effectif en pro A qui a l'expérience du haut niveau et pourtant il y en a un qui sera champion, c'est pas un motif légitime d'échec en Pro A ça…

  5. Vincent Ricard

    Giannakis coach comme Plaza, Bartzokas ou Kurtinaitis. Des mecs qui ont besoin d'avoir des effectifs de 12, avec des temps de jeu répartis (25 min max, 19 en moyenne). Leur truc, c'est d'avoir des chiens sur le parquet pendant 40 min.
    Malheureusement, en France, cela ne prend pas ce modèle… Giannakis aurait dû s'adapter à l'équipe dont il disposait. Désormais le recrutement doit soit être fait POUR Giannakis… Soit avec un autre coach.

    Mais il reste cette question :
    Comment se fait-il que des mecs comme Mavroedis, Shermadini, Paul Davis, Loncar, Lavrinovic etc acceptent de jouer 20 min (10 pour certains…) et que beaucoup ne l'acceptent pas en France ? Car désolé, Mavroeidis viole tous nos pivots en France… Et il est la 3ème rotation à l'Oly.