La « grande joie » de Vincent Collet

Pour le sélectionneur Vincent Collet, cette médaille de bronze est une vraie fierté car ses joueurs se sont accrochés pour l’obtenir.

Après la demi-finale perdue face à la Serbie, on s’est demandé si les Bleus allaient trouver les ressources pour aller chercher le bronze face à la Lituanie, le finaliste malheureux de l’Euro 2013. Car au-delà de la fatigue nerveuse et physique, les Bleus n’ont eu que dix-huit heures pour recharger les batteries. Mais le fameux dicton « impossible n’est pas français » ne leur a jamais aussi bien collé à la peau. Face  à Jonas Valanciunas and co, les Tricolores ont cravaché dur et ce jusque la dernière seconde de la rencontre pour aller chercher ce pour quoi ils étaient venus en Espagne : une médaille mondiale. Pour leur sélectionneur Vincent Collet, il y’avait donc après cette rencontre à suspense le sentiment du devoir accompli.

« C’est une grande joie, parce que cette médaille n’était pas du tout assurée au départ. On a vu à quel point il a fallu se battre pour l’obtenir. Savoir qu’il n’y avait que 18 heures pour se remobiliser, évacuer la déception de la demi-finale, ce n’était pas du tout évident qu’on y parvienne. Donc c’est une vraie fierté. On s’est accroché, on avait de la détermination et c’est une juste récompense. Pour le basket français c’est une grande victoire » (L’Equipe.fr)

Alor que l’Euro 2015 à la maison, tous les voyants sont donc au vert pour l’Equipe de France. Mais pour cette compétition où les Français défendront leur titre et tenteront de décrocher un ticket olympique pour les JO 2016 de Rio, Vincent Collet espère bien recevoir le renfort du pivot des Chicago Bulls Joakim Noah.

« Je souhaite que Joakim revienne. D’une part parce qu’il nous avait beaucoup aidé en 2011, et surtout parce que je pense qu’il est beaucoup plus fort qu’à l’époque. Quelle équipe se priverait d’un des meilleurs pivots au monde ?Aujourd’hui il a une panoplie plus élargie. C’est un pivot dominant et quand on veut avoir la meilleure équipe possible, on ne peut pas se priver d’un tel joueur » (Sport24).

Sur ce point on ne peut lui donner tort…

 

 

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.