Gravelines rejoint Cholet en demi-finale

Les Nordistes ont validé leur ticket pour les demis en s’imposant face à Roanne.

Dans une salle gonflée à bloc, Gravelines s’impose 84 à 77 face aux hommes de Jean-Denys Choulet au terme d’un match qui aura tenu toutes ses promesses.

Dans le premier quart-temps, les deux équipes se rendent coups pour coups à l’image des deux anciens prétendants au titre de MVP français, Yannick Bokolo (14 pts, 8 rbds et 3 pds) et Pape Philippe Amagou. A l’intérieur, le combat de titans prend forme entre Uche Nsonwu (17, 5 et 4) et Dounia Issa qui finira à 10 pts et 5 rbds. Roanne est devant à la sirène (22-20) suite à la prise de chaud de Ricky Davis (6 pts à 2/8, 4 rbds et 2 pds) qui sera par la suite transparent.

Le second quart reprend avec un duel des lignes arrières entre Solo Diabaté (17, 2 et 6) et Ben Woodside. Le meneur gravelinois a été magistral ce soir et termine à 15 pts et 12 pds pour répondre aux 17 pts de Diabaté. Une frénésie en attaque avec Juby Johnson (18 pts dont 4/9 à 3 pts) permet aux joueurs de Monschau de créer le premier écart du match et de finir la première période avec onze longueurs d’avance (48-37).

Entre balles perdues et jeu brouillon, le troisième quart verra le score se tenir. Amagou et Dylan Page (13 et 6) tiennent la maison roannaise en vie avant le dernier acte.

Dernier acte que Roanne commence tambour battant en revenant à deux points de son adversaire sous l’impulsion d’un Amagou imprenable (20 pts à 7/9 dont 3/3 à 3 pts et 4 rbds). Derrière l’arc, Juby Johnson, Jeff Greer (12, 2 et 2) et Cyril Akpomedah (11 pts, 2 rbds et 4 ctres) permettent à Gravelines de reprendre une bouffée d’air. Roanne n’abdique pas et revient à -1 à une minute du terme mais c’est Gravelines qui sortira vainqueur au jeu des lancers.

C’est la fin de saison pour Roanne qui n’aura pas vécu une saison de tout repos. Reste à savoir ce qu’il en restera la saison prochaine aux côtés de JD Choulet. Les Gravelinois vont quant à eux devoir redoubler d’efforts face à Cholet en demi-finale.

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (25)

  1. Burt Cassander

    heureusement qu'il est blessé Woodside !!

    par contre il me semble que Page n'a pas fait un si grand match que ça ; 13 pts et 6 rbs selon la feuille de match (et pas 24 pts- 12 rbs)

    Et encore 4 contres pour Akpo !

    on va voir la capacité des Gravelinois à contrer "l'armada" choletaise.

    Belle série qui s'annonce.

  2. GW

    Les Roannais peuvent avoir des regrets ils ont complétement foiré leur première mi temps et leur fin de match !

    Ils ont laissé les shooteurs de Gravelines prendre feu et même en cravachant en seconde mi temps c'était trop tard !

    Je les ai trouvé particulièrement naif en défense sur Woodside. Sur un dribble ou une mini accélération il trouvait un coéquipier ouvert à 3pts ou Issa sous le panier. Je veux bien qu'il soit fort mais quand ils se sont mis à jouer en seconde période on le voyait beaucoup moins !

    Diabaté a fait une fin de match à la Westbrook c'est dommage…

    Bravo Gravelines ! L'équipe avec le meilleur collectif a gagné !

  3. Florian

    Je m'inquiète un peu pour Gravelines, ils devaient s'imposer plus largement face à Roanne, maintenant, peut-être qu'affronter Cholet les excitera plus. Ils ont terminé 4e mais auraient du être en tête avec Cholet. Ne serait-ce que pour la gestion du club, leur régularité, et l'identité de ces 2 équipes, Cholet-Gravelines est plutôt une affiche de finale que de demie. Au niveau Europe, ça donne quoi? y a toujours un ranking? Une place en EL à l'ASVEL, une autre au champion et une équipe en tournoi de qualif pour l'EL? Pour la seconde coupe, choix arbitraire de la LNB?!

  4. Florian

    Bah le projet du BCM ne serait pas plus avancé que celui de l'ASVEL pour la salle?

    Mais bon le BCM avait gagné sa place en Eurocoupe selon le règlement en début de saison mais le règlement avait changé au profit de Orléans, qui vient de nous faire une saison magnifique!

    Niveau Ranking, ça donnerait quoi sinon à votre avis? Cholet et … ?!

    Avec la semaine des as, ils seront en eurocup ou eurochallenge? une demie-finale et être 4e de la saison régulière, ça donne quoi?

  5. Tom1234

    En tout cas apres avoir vécu cette serie, je ne demande qu'une seule chose ! Le retour des play offs en 5 matchs !

  6. AND11

    Plus sérieusement pour les coupes d'Europe, on ne sait même pas comment les places vont être attribuer… Le basket marche la tête à l'envers !

  7. Florian

    Je viens de lire un peu le règlement de la LNB. C'est sidérant, elle dit ne pas avoir compétence en la matière, alors que la LNB négocie avec les organisations européennes. Clair que si elle se déclare incompétente, elle ne doit pas intervenir, sinon gare aux procès!

    Sinon, pour chaque trophée, il y a un article, précisant que l'assurance est à payer par le club, que le club doit graver à son nom, puis livrer à la LNB à ses frais le trophée à la fin de la saison régulière! je trouve ça assez pingre! j'imagine un président de club refuser le trophée des champions car trop cher pour le peu de prestige qu'à ce match (si si, il existe!)