Gravelines tombe à Pau, Chalon et Nancy assurent, frayeur pour Campbell

Les Gravelinois sont humains ! Nancy et Chalon ont assuré, Strasbourg a déroulé… Résumé de la 21ème journée de Pro A.

Chalon 83-79 Paris-Levallois

Avec JBAM (6 et 12) d’un côté et le duo Vasco (14, 9 et 3) – Hamilton (18 et 4) de l’autre, c’est bien dans la raquette que le match se jouait. Les pivots n’ont pas fait semblant et ont sorti les coudes. Lancé par un Lamont Hamilton sur orbite ( 7/7 à la mi-temps), le PL a pris le contrôle du match (38-43, 20′ avant de voir les Chalonnais revenir dangereusement. Après la mi-temps, les joueurs de Greg Beugnot sont montés en pression. Le PL ne trouvait plus le cercle alors que Marquez Haynes (24 pts dont 4/6 à 3 pts et 8 pds) et Blake Schilb (20 pts, 6 rbds, 5 pds et 4 int) se déchaînaient. Dans le money time, Hamilton and co ont bien tenté un dernier coup mais ont cédé face à la résistance de Chalon.

……………………………………………………………………………………………………

Strasbourg 83-66 HTV

Porté par un John McCord de gala (13 pts, 16 rbds, 2 ctrs et 4 pds), Strasbourg a assuré une victoire capitale dans la course au maintien. Les joueurs de Fred Sarre ont cadenassé leurs adversaires à l’aide d’une défense bien en place. Lewis (15 et 7), Greer (12, 4 et 5) et Hawkins (12, 6 et 2) ont également fait le taf. Privé de Damir Krupalija, Toulon a pu compter sur Rick Hughes (16 pts, 10 rbds et 2 pds) pour driver le navire. Anthony Dobbins (11 et 12) et Kevin Houston (16, 6 et8) étaient aussi de la partie.

……………………………………………………………………………………………………

Pau 82-69 Gravelines

Les joueurs de Christian Monschau n’avaient plus perdu depuis le 29 janvier toutes compétitions confondues. Hier, les Palois ont pris leur revanche sur la Semaine des As et n’ont pas épargné les Gravelinois, diminués par la fatigue. Privé de Fred Moncade et Georgi Joseph, Pau s’est reposé sur sa force collective et un Teddy Gipson sur tous les fronts pour faire tomber le ténor de ces dernières semaines. Les Sudistes ont fait la différence dans le premier quart-temps, obligeant leurs adversaires à courir après le score. Bennett (13 et 4), Mendy (10, 12 et 3) et Elonu (11 et 11) ont répondu présent. En face, Gravelines a été à bout de souffle, à l’image de son leader du moment Yannick Bokolo (11 pts et une seule passe). Ben Woodside termine meilleur scoreur avec 16 pts et 5 pds. Mohamed Saër Sène ajoute 7 pts et 8 rbds.

……………………………………………………………………………………………………

Le Havre 70-77 Nancy

17-2, c’est ce qu’a infligé le Havre aux Nancéiens dans le troisième quart-temps hier soir (55-49, 24′). Les deux équipes ont débuté la rencontre au coude à coude avant de voir les locaux s’envoler portés par Nicholas Pope (21 et 5) et Nate Fox (11, 9 et 3). Mais Nancy ne s’avouait pas vaincu et c’est Kenny Grant (10, 3 et 4) qui remettait son équipe sur les rails grâce à un shoot derrière l’arc. Nancy reprenait peu à peu le contrôle de la rencontre. Dans le dernier quart-temps, Victor Samnick inscrit 8 de ses 14 pts, C’est physiquement que le SLUC fait la différence avec Badiane et Grant. En véritable chef d’orchestre, Willie Deane (13 pts, 5 rbds, 1 ctr, 8 pds et 4 int) gérait les dernières possessions de Nancy. Le Havre, qui a retrouvé John Cox, n’est pas passé loin de l’exploit.

……………………………………………………………………………………………………

Poitiers 68-70 Orléans

Orléans a bien failli passer à la trappe après sa belle performance face à l’ASVEL la semaine dernier. Les Poitevins ont d’abord géré une belle avance avant de baisser les armes dans le dernier quart-temps malgré la domination au rebond. L’adresse n’est pas au rendez-vous et Orléans refait son retard grâce à Tajuan Porter (25 pts à 9/16 dont 4/7 à 3 pts) impressionnant de maitrise. Kenny Younger aligne 11 pts, 5 rbds et 2 pds. Carl Ona Embo ajoute 9 pts, 3 rbds et 4 pds alors qu’Evan Fournier inscrit 11 pts en 10 minutes. Une bien mauvaise opération pour Poitiers.

……………………………………………………………………………………………………

Le Mans 88-78 Limoges

Ça ne s’arrange pas pour le CSP Limoges qui ajoute une nouvelle défaite à son compteur malgré un énorme Chris Massie (20 pts, 9 rads et 2 pds). Pour sa première sortie, Ndudi Ebi n’a pas démérité (14 et 8). L’occasion de relancer les Manceaux portés par un JP Batista en forme (20 et 7) et un Alex Acker retrouvé (19 pts à 6/9, 3 rbds, 3 pds et 5 int).

……………………………………………………………………………………………………

A lire également :

Cholet seul en tête

……………………………………………………………………………………………………

La déclaration du week-end : JL Monschau

« On rame, on rame mais on gagne.« 

……………………………………………………………………………………………………

Le coin infirmerie :

Paccelis Morlende a quitté la rencontre sur une jambe après 8 minutes de jeu. Yannick Bokolo a été touché aux adducteurs. La grosse frayeur de la soirée a été la sortie sur civière d’Eric Campbell retombé sur les cervicales après un choc avec Grant qui montait au contre.

……………………………………………………………………………………………………

Le 5 de la journée

Matt Walsh (ASVEL) : 12 pts, 6 rbds, 20 pds, 7 int, 38 d’éval’
Randal Falker (Cholet) : 18 pts à 9/9, 7 rbds, 3 pds, 2 int, 28 d’éval
Alex Acker (Le Mans) : 19 pts à 6/9 dont 2/2 à 3 pts, 3 rbds, 3 pds, 5 int, 25 d’éval
Marquez Haynes (Chalon) : 24 pts dont 4/6 à 3 pts, 8 pds, 2 int et 27 d’éval
John McCord (Strasbourg) : 13 pts, 16 rbds, 2 ctres, 4 pds, 1 int et 26 d’éval

……………………………………………………………………………………………………

Le 5 de la lose

Ilian Evtimov (Chalon) : 8 pts dont 0/9 à 3 pts, 4 rbds, 3 pds, 1 int, 1 bp et 6 d’éval en 37 min
Michel Morandais (Paris Levallois) : 5 pts à 2/11, 2 rbds, 0 pd, 1 int et -2 d’éval
Adrien Moerman (Orléans) : 2 pts à 1/6, 2 rbds, 0 pd, 1 bp et -1 d’éval
John Cox (Le Havre) : 6 pts à 2/12, 6 rbds, 0 pd, 2 d’éval en 23 min
Cyril Akpomedah (BCM) : 7 pts à 2/8, 1 rb, 0 pd, 1 d’éval en 35 min

……………………………………………………………………………………………………

Le classement

 

1 – Cholet
2 – Nancy
3 – Chalon
4 – Roanne
5 – Gravelines
6 – Hyères-Toulon
7 – ASVEL
8- Le Mans
9 – Pau
10 – Orléans
11 – Strasbourg
12 – Le Havre
13 – Paris Levallois
14 – Poitiers
15 – Vichy
16 – Limoges

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (25)

  1. ld21

    GROS GROS EXPLOIT DE NANCY QUI VA BATTRE LE HAVRE POURTANT ANNONCÉ BIEN PLUS HAUT QUE LE SLUC EN DEBUT DE SAISON

    ;)

    Bien deg pour Poitiers .. Ça serait moche qu'ils descendent à la place de Limoges, par exemple.

    Et le HTV sans Krupaljia c'est pas la même chose bien malheureusement. J'espere qu'ils vont pas craquer sur la fin

  2. Tapion

    juste un petit message à destination d'Antoine Diot:

    T'as pris la grosse tête mec!!!

    (bah ouais gros… on a tous lu ton itw sur msb.fr :p)

  3. Francky IX

    Grosse victoire paloise face au BCM! Après avoir eu le shoot de la gagne à Nancy, on s'offre un prétendant au titre. Et ça doit être l'effet Gibson qui fait ça, pas de stats monstrueuse mais une emprise sur le jeu palois énorme.

  4. Millesime

    Gros LOL: Super content devoir un joueur du Havre [John Cox] nomme'dans le 5 majeur de la semaine, avant de lire le titre: " Le 5 de la loose ". YEAHHH, la puissance du port du Havre.

  5. AND11

    18 tirs tentés en 19 minutes jouées… Victor Sammnick s'est senti poussé des ailles hier soir :)

    Comme d'habitude on rate complètement notre 3ème quart temps, ça devient lassant à force.

  6. Elan Heat Pau Miami

    Le week end prochain le match Orleans Pau va etre chaud !

  7. ludo

    Le BCM sort un très mauvais match mais bon sa devait arriver, le problème de Monschau, c'est qu'il n'arrive pas à sortir Woodside, Bokolo ou Akpomedah quand ils ne sont pas dedans … Hier Jomby était dans un bon jour et n'a pas joué assez, Akpo 1 rebond en 35 minutes pour un 4 c'est limite

  8. renhtv

    Sans damir se fut dure et en plus pacc qui quitte la rencontre au debut ca fait mal , Tony Dobbins toujours aussi impressionnant j 'espere qu il prolonge pour l'année prochaine , sinon beau match de Strasbourg avec un superbe Mc Cord .

    A se reprendre des la semaine prochaine avec la réception de Paris Levallois .

    GO HTV .

  9. bobine

    aller encore quelque victoire et les play off seront pour nous,attention l ours des pyrenees arriventtttttt

  10. canadien95

    Je savais pas que Daniel Alves jouait en pro A!