Guillaume Quintard à Nantes

Le coach d’Aix-Maurienne ira poser ses valises à Nantes la saison prochaine.

Après avoir eu le choix entre différentes destinations, le technicien picto-savoyard posera finalement ses valises à Nantes, prenant donc la succession d’Antoine « Louis la brocante » Michon.

Une page d’histoire se tourne en Savoie, avec le départ d’un coach qui aura connu l’époque Mauriennaise « roots » du demi-tonneau d’Aiguebelle, et la transition avec Aix-les-Bains, pour la naissance d’Aix-Maurienne.

Son premier passage dans la vallée se fait en tant que responsable du centre de formation, et assistant de l’équipe pro. Après un titre de champion de France espoirs Pro B et un titre d’entraîneur de l’avenir, la route de l’élite s’ouvre, et Guillaume Quintard rejoint un peu plus tard la Chorale de Roanne.

Responsable du centre de formation, et adjoint de Jean-Denys Choulet, il y restera deux ans, le temps d’ajouter une Semaine des As et un titre de Pro A à son CV. A l’issue de son contrat de deux ans avec la Chorale, Jean-Paul Genon, GM d’Aix-Maurienne, lui propose de prendre en mains la destinée de l’équipe professionnelle.

Après un premier exercice 2008-09 frustrant, où l’équipe rate les playoffs d’un point seulement, GQ fait évoluer son staff, et construit une équipe ambitieuse, avec pourtant peu de moyens.

La saison 2009-10 sera, pour le club, exceptionnelle (22V-12D) et couronnée d’une demie finale, poussant Pau au match d’appui. Moussa Badiane est couronné MVP dans la foulée, et le club doyen de Pro B -18 ans- commence à gagner la crédibilité qu’il méritait.

2010-11 ne commence pas sur les bases espérées, mais après quelques ajustements et une série de 9 victoires, Aix-Maurienne s’installe dans la première partie du classement. Grâce à une fin de championnat solide, 3 victoires de rang qui sortiront Bourg de la course aux playoffs, l’équipe accède aux ¼ de finales pour la 2e fois d’affilée, la 3e dans l’histoire du club. Anecdotique pour certains, mais pas pour les Savoyards.

Habitué des petits budgets, et des missions en tous genre, voilà un coach qui risque de trouver des repères rapidement à Nantes.

Tags : , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (3)

  1. Startrak

    "Habitué des petits budgets, et des missions en tous genre, voilà un coach qui risque de trouver des repères rapidement à Nantes."

    Très très bien dit ^^

  2. Bob R3

    Guillaume Quintard quitte le club après trois années de bons et loyaux services et avec un bilan plus que positif. Sur le plan personnel, c’est une information forcément particulière car ce grand bonhomme m’a entrainé lorsque je faisais partie du Centre de Formation d’AMSB (il en était le Directeur). C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai appris sa nomination il y a trois ans (à l’époque, elle ne faisait pas l’unanimité d’ailleurs et je suis ravi de voir que ceux qui critiquaient sans savoir se sont trompés). Après une première saison frustrante (AMSB échoue à un point des PO), Guillaume a passé la vitesse supérieure et réalisé deux années excellentes au niveau des résultats enregistrés. Incontestablement, ses efforts quotidiens ont permis à Aix Maurienne de franchir un nouveau palier. Habituellement cantonné au ventre-mou du championnat, les savoyards ont été craints pendant les deux dernières saisons par l’ensemble des équipes de la Pro B. Guillaume Quintard s’est parfaitement adapté à son environnement : il a su réaliser des miracles avec ses idées et quelques petits bouts de ficelles… Il a été adopté par les Savoyards qui ont reconnu en lui sa force de travail (bien aidé par ses acolytes préférés Romain Leroy et Seb Bozon), sa persévérance et surtout son investissement que personne ne peut remettre en cause. Non content d’obtenir des résultats exceptionnels (compte-tenu de la « hiérarchie » économique) avec ses équipes, il est un des maillons essentiels de l’évolution savoyarde : développement des infrastructures, acquisition d’un statut… Il a également été à l’origine de la révélation (ou de l’éclosion) de certains « talents » : Maxime Chupin, Mam’ Dramé, Moussa Badiane, Moses Sonko…

    Certes, il peut remercier Aix Maurienne de lui avoir fait confiance il y a trois ans. Son passage restera un formidable tremplin de lancement pour lui et j’espère bien évidemment que ce n’est qu’un début le concernant… Malgré tout, le poitevin d’origine ne part pas en ingrat… Son travail réalisé pour le club restera très longtemps gravé. Son successeur ne peut que démarrer sur de bonnes bases… Guillaume Quintard a réalisé un travail exceptionnel à Aix Maurienne, et nous ne pouvons que le remercier.

    Merci à toi Guillaume. La Savoie apprécie des personnages dans ton genre, capable de renverser des montagnes avec peu de moyens… Bonne continuation près de l’Océan… De la même manière qu’Eric, Aix Maurienne ne t’oublie pas et nous t’accueillons quand tu le veux pour un retour montagnard (qu’il soit sportif ou non…).

  3. LD Pope

    :(