Henri Lembé : « J’ai décidé de rejoindre Shest Hustler »

Après avoir participé aux précédentes éditions du Quai 54 sous le maillot de UCOV, Henri Lembé a décidé de changer de team.

BasketActu : Pour commencer, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours basket ?
Henry Lembé: Alors je m’appelle N’Dongue Lembé Henri, j’ai tout juste 30 ans. J’ai commencé le basket organisé au club d’Aubervilliers, donc j’ai été formé là-bas. Ensuite, mon parcours est un peu particulier. Comme beaucoup j’ai eu le rêve américain en tête, et en faisant l’ABC Camp, j’ai été recruté par l’université de Kutztown et Central Florida où je n’ai jamais pu aller. Donc deux grosses déceptions qui m’ont fait perdre le goût du basket pour quelques années. Mais je suis revenu à la compète grâce aux potes en retournant à Aubervilliers, juste pour jouer avec les potes en région. Je me suis retrouvé en équipe première en N3 au bout de un mois, où je me suis imposé petit à petit. Par la suite, j’ai pris conscience qu’on pouvait vivre du basket en France et à l’étranger. Ma première expérience hors-Paris a été Amiens Basket en N3. La saison suivante, j’ai été à Beauvais, et à la moitié de la saison le club s’est cassé la gueule donc je suis allé à Genève visiter mon cousin qui à l’époque a réussis à me décrocher un essai avec les Geneva Devils (espoirs). Après un entraînement, je suis passé chez les pros avec qui je me suis entraîné pendant 3 semaines tous les jours avant qu’ils ne finissent par me faire signer un contrat d’un an. Après une saison difficile, mais grâce à des Playoffs réussis, ils m’ont proposé un nouveau contrat d’un an. Donc j’ai fais ma deuxième saison avec les Devils, une année riche où j’ai appris pas mal de choses sur le monde professionnel et les relations difficiles qu’il comporte. Une saison plutôt réussie avec une demi-finale de coupe de Suisse, une demi-finale en playoffs. D’un point de vue personnel, c’était compliqué vu qu’au départ on était 3 meneurs dont le ricain, un meneur qui jouait en équipe nationale suisse et moi-même. Donc bagarre à chaque entraînement pour prouver encore que je pouvais tenir le poste. Et après de gros matches en playoffs, je me suis dit que ma carrière était sur de bons rails, mais malheureusement je n’étais pas au bout de mes peines vu que le coach qui était le coach de l’équipe nationale suisse a refusé de me remettre les DVD des matches de Playoffs que j’avais réussis. Donc pour trouver un contrat sans DVD, même avec le meilleur agent du monde c’est très difficile.

BasketActu : Ça a dû être un gros coup dur pour toi…
HL : Donc ne trouvant aucun contrat en Suisse ou en France, je suis parti aux US en espérant me faire des contacts et peut-être rebondir. J’ai fais la Queens Summer League de Lamar Odom à NY pendant un mois. Je suis resté deux mois de plus après le camp ne trouvant rien et n’ayant aucune news de l’agent qui s’occupait de moi j’ai fini par rentrer à la case départ sans aucun plan en vu. C’était en 2007, une semaine après, je reçois un appel de l’agent pour une offre de pigiste pour 2 mois encore à Genève. J’ai fait cette pige où j’étais dans un environnement complètement différent avec un coach ricain, Michael Brooks, 5 joueurs américains sans réelle structure ni système, et surtout toujours derrière un ricain. Donc à la fin de cette pige, on a décidé de ne pas continuer car je ne voyais pas l’intérêt de rester toute une année le back-up d’un ricain au même profil que moi.

BasketActu : Qu’est-ce que tu as fait, du coup ?
HL : Après retour à Paris et regalère pour trouver une team. J’ai fait quelques essais en région parisienne avec Charenton (N2) notamment qui m’a proposé un contrat ridicule du fait que je ne travaille pas à côté et que je vis du basket. Appartement minuscule, et l’agent j’en parle même pas… J’ai refusé, voilà comment j’ai atterri à Sait Dizier en N3 qui voulait monter en N2. Après ma première année, on finit deuxième et on rate la montée d’un petit point. Mais le bon point de tout ça c’est que ça m’a remis en piste car driver sa propre team et avoir une relation à peu prêt normale avec son coach c’était important pour moi. Après cet échec pour la monté en N2, j’ai décidé de rester afin de ne pas terminer sur un échec et de retenter la monté avec une équipe plus étoffée l’année d’après. Cette saison on a donc recruté un Anglais, un Bulgare et un Lithuanien. Mais malgré la meilleure saison de l’histoire du club avec seulement 4 défaites et un 16ème de finale de Coupe de France, on a quand même raté la monté cette saison. J’ai donc décidé de quitter Saint Dizier et je suis actuellement à la recherche d’un club de N2 minimum.

BasketActu : Tu viens de réaliser une saison plutôt intéressante sur le plan individuel non ?
HL : Oui, oui, des stats pas trop mauvaise on va dire (à peu prêt 18 pts, 8-9 pds 4 rbds, 2 steals) et surtout de gros matches en Coupe de France contre des N2.

BasketActu : Tu te décrirais comment sur un terrain de basket ?
HL : Disons un joueur qui ne lâche rien et surtout un très, très mauvais perdant ! (Rires)

BasketActu : Tes qualités et tes défauts sur un terrain ?
HL : Mes qualités, je peux tout faire, shooter, driver, passer et même prendre des rebonds (rires). Mes défauts, c’est difficile je pense qu’il n’est jamais trop tard pour « improve » mais si je dois en dire un je dirais l’impatiente par moment.

BasketActu : Peux-tu nous parler un peu de tes expériences au Quai 54 ?
HL : Je l’ai fais 7 fois déjà, et cette année sera ma première avec Shest Hustler. J’ai commencé le Quai en montant la team de UCOV avec Lolo un pote. Les premières années on a perdu à chaque fois au 1er tour contre les ricains ou encore contre la team des Camers, donc pas mal d’échec les premières années. Et puis en 2006 où on perd en demi-finale contre ProLeps, l’équipe d’Amara Sy, où on ne se qualifie même pas durant les qualifs, je reçois un coup de fil d’Hamadoune Sidibé, l’organisateur du tournoi, qui nous repèche pour le grand tournoi après le forfait de l’équipe de Sacha Gifa et Thierry Zig. Donc on se dit venant d’être repêcher on n’a rien à perdre ! On a donc ajouté mon cousin Eric Edougué (joueur du championnat suisse), Antoine Mendy et 6-Kay (Christian Moulomba) et on bat les Belges au premier tour. On bat la Relève au 2ème, puis on perd contre ProLeps de 1 point sur 2 lancers francs ratés d’Antoine dans la dernière seconde du match ! Une année qui reste pour beaucoup de gens l’un des plus beaux Quai de son histoire avec une équipe de joueurs qui n’ont rien à perdre devant des pros confirmés. On n’a jamais pu réediter cet exploit. Après 3 nouveaux échecs aux premiers tours du Quai j’ai décidé de rejoindre Shest Hustler team. Après toutes ces années où Mike Mixture me proposait de les rejoindre, j’ai fait le grand saut.

BasketActu : Qu’est ce qui t’a attiré ?
HL : Avant toute chose, le sérieux par rapport à l’organisation, la préparation des tournois et tout ce qui va avec.

BasketActu : Tu participeras au match de Gala* contre la Relève ?
HL : Oui, oui, c’est très particulier pour moi parce que Louvenor (organisateur de l’événement) est un pote de très, très longue date. On a commencé le basket pratiquement ensemble, sans même parler de la cause qui est énorme car personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle. Donc c’est un honneur de pouvoir soutenir Louv dans ce super projet, et ce serait cool que tout le monde fasse passer le mot afin que ce jour soir spécial !

*Ce match de gala organisé par l’association Lead By Example, se déroulera le 2 juillet 2011 à 17H00 au PAlais des sportsRobert Charpentier à Issy Les Moulineaux, afin de récolter les fonds pour construire une école primaire à Haïti. Adresse: Palais des sports Robert Charpentier, 6 Boulevard des frères voisins 92130 Issy LesMoulineaux Métro: Mairie d’Issy

Tags : , ,
Comments

Commentaires (29)

  1. Tony

    Je le connais très bien, c'est un super joueur! Très bonne cause!!!

  2. Vee vee

    Henri or the only "most valuable player "

  3. Soleilnevant

    Putain, mais comment il se la raconte, c'est violent !

    Le mec il joue en N2 et il se sent plus pisser, quoi, c'est n'importe quoi.

    "Charenton m'a proposé un contrat ridicule" –> Mec, c'est de la N2, tu veux quoi, 10000 euros par mois, un appart' à Neuilly Sur Seine, et des biatchs? Putain, typiquement le joueur avec la vieille culture "de la rue", qui croit que c'est le meilleur joueur du monde parce qu'il fait le Quai 54.

    Jouer en N2, c'est clair que c'est un bon niveau, mais faut arrêter de se prendre pour Michael Jordan et exiger des choses sans arrêt.

  4. Michoco

    C'est un bon gars , il n'a pas le melon

  5. selektatoy

    j'ai joué contre lui cette année poule k on les a tapés a saint dizier au retour 87 a 83 bon meneur athletique avec un bon shoot a 3 points ..

  6. ISSA

    Bon parcour PUFF!

    ça fait plaisir de voir que n'a pas laché l'affaire depuis Auber.

  7. PAUL Pierce

    charenton c un club de merde qui propose des salaire entre 200 et 500 euros jy est joué donc il a eu raison de refusé et henry vaut bien un salaire de N1 voir meme de pro b tellement cet homme et fort et respectueux …. jespere qu'il trouvera un club rapidement

    charenton fait des detections tous les ans les soit disant detecteurs discute entre eux et des les matchs terminé prennent des joueurs au hasard pffff vraiment un club de merde

  8. Soleilnevant

    Ouais, un club de merde avec 4 BE1 et 4 BE2. On en reparle quand t'as ton Animateur basket, ok?

  9. Mrbad

    De toutes les manieres, dans 5 ans il trouvera un taff comme tout le monde et ira jouer le week end, rever c est beau mais cela ne remplit pas la gamelle. En tout cas je lui souhaite que de me faire mentir.
    Pour le quai 54, si vous n aimez pas, organisez votre tournoi et insistez. Parce que sidibe peu etre tres agacant ( en tant qu organisateur et surtout en tant que joueur!! Lol) mais lui a fait son truc, mais comme critiquer est plus facile que d entreprendre…

  10. Dee

    @Soleilnevant : mec, tu parles trop ! Henri est un gars bien, qui taffe de ouf et comme l'a dit Sticky, on sait pas ce que lui a proposé Charenton.

    Y'a pas plus humble comme gars pour le connaitre trèssssssssss bien.

    Tu dis qu'il a le melon parce qu'il dit que le club ne lui a pas proposé quelque chose d'interessant ? Sors de ton ptit monde et de ton club un peu. Si on lui a proposé 200 €, tu m'étonnes qu'il se soit barré. Surtout qu'il a joué en pro.

    Et faut arreter avec vos BE1, 2 ou meme 4 ! C'est pas le nombre de diplômes d'un club qui fait qu'il est bon. N'importe quoi !

    Allez Puff, jsais qu'on va vite parler de toi à haut niveau ;)

  11. HL

    Laisse moi clarrifier mes propos pour toi "Soleilnevant": Dabord j'ai un vrai respect pour l'équipe de Charenton, ses joueurs (que je connais bien pour la plupart et que je respecte), le coach et toute l'organisation de ce club que je connais bien aussi et dont je respecte le parcours, après ce que j'ai voulu dire c'est que vivant du basket et uniquement du basket depuis mes 23ans et sortant de quelques années de 1ère division suisse il est clair que je voulais rebondir dans une team mais pas a n'importe quel prix ce que je pense normal, ce qui ne veut absolument pas dire que c'est un club de "merde" loin de là… Si j'avais un job ou des études à cotés dans ce cas j'aurais très certainement accepter ce qui m'a été proposer mais pour moi qui n'étant pas dans ce cas de figure j'ai logiquement et poliment refuser l'offre. Pour finir les gens qui me connaissent savent que je n'ai pas le "melon" loin de là surtout venant de "la rue" avec une vieille "culture de la rue" comme tu le dis si bien. Sache seulement que pour moi c'est une vrai fierté de venir de "la rue" et d'avoir cette vieille "culture de la rue" parceque sans elle je n'aurais jamais eu l'opportunitée répondre a ton commentaire plein de "bon sens"…

    PS:

    En tout cas soleilnevant j'espère quand même que comme bocoup tu viendras apporter ton soutiens le 02 juillet 2011 à 17h à la réelle et unique cause qui est de construire une école à haïti et pas seulement par des parole ou par des com derrière un pseudo mais par des actes !!!

    My people: thanks for the support LUV YALL.

    Peace.

    HL.

  12. price

    @Soleilnevant : j'ai l'impression mec que tu serais capable de plein de chose pour 200E, je suis d'accord avec dee. si tu es en chien pour 200E je te prendrai bien pour taper le ménage chez moi. Ce joueur c'est de la bombe avec beaucoup d'humilité, content de voir que c'est un joueur avec un cerveau qui ne veut pas jouer pour des miettes. chacun sa valeur alors soleilnevant pret à t'aider tu à l'air en galère mec ne parle pas sport si tu ne connais pas laisse ça pour les pros

    je me tiens à ta disposition pour mon ménage

  13. driss

    les envieux, les rageux je site mrbad aux propos aussi mauvais que ton speudo et id21 tu manques d'idées mais surtout d'arguments. j'aimerai comprendre vous êtes des personnes au chomedu qui n'ont rien à faire que d'essayer de salir un joueur. je pense vous devez etre surement des joueurs rageux qui on du se faire fesser par son équipe, encore rageux je ne t'oublie soleinevant toi dans ta vie le soleil ne doit pas trop briller pour toi alors aux geugeux aux bouche plus grande que vos cerveaux c'est driss les gars près à répondre même voir vous rencontrer ptdr bande de rigolos

  14. mafoud

    bien jouer il faut leur faire fermer sa boite à caca. la reussite du juste crée des envieux. ALLEZ JOUER COMME HENRI SI VOUS ETES CAPABLE.Price 200E c'est trop pour ce charclo, il risquerait de péta chez toi

  15. price

    soleilnevant ton speudo est aussi raide que doit l'etre ta tete mdr je te propose 200E comme tu fais parti de l'espèce des manges miettes, attention pas 200E a l'oeil mec pour faire la bobonne chez moi ménage repasse le béaba quoi pour des gars comme toi qui son ambitieux

  16. driss

    Henri remerciement pour ta page grace à toi ce pauvre soleilnevant a trouvé un taff à 200E. MERCI PRICE IL NE POLLUERA PLUS NOS YEUX PAR SA PROZZZZZZZZZZZZZZZ

  17. Vee

    C eSt net soleilevant tu ferais mieux d' être au couchant comme ton cerveau l' est apparemment … Tu ne connais vraiment pas Henri pour parler de lui ainsi . Mais bon , des jaloux , des rageux il y en aura toujours … Le jour où tu auras son humilité et que tu taffetas comme lui pendant tes games , tu pourras la ramener. En attendant garde le moral et l espoir d' avoir un jour son niveau!!!

  18. jibbs

    mec tu ne le connais mm pas et tu le traîte de vantard, dis toi que ce gars là vient de mon quartier( porte de clignancourt ) et que c'est une légende

  19. jibbs

    sa clash dur ici

  20. koco

    pour connaitre henry mr souleulnevant tu n as rien compris au monde du basket.

    1 en France idiot comme nous sommes nous préférons donner de l argent a des ricains qui n ont rien prouvé qui n entre même pas dans un projet sportif qui pense uniquement a leur gueules.

    2 c est du mépris de la valeur d une personne (des joueurs français) que de proposer même pas de quoi vivre quand on sais qu il loges payes véhicule nourrisse les ricains.

    3 henry c est un bon gars respectueux amoureux du basket un bon papa avec des vertus rares. je pense que même si tu ne le connais pas on lui doit du RESPECT.

    je pense a d autre joueur comme lui très fort pétri de talent mais que le système basket français ne verrons jamais éclore (Sako Henry Misgolo.

    ..etc)

    4 Ibaka en france il a pas eu sa chance regarde maintenant ou il est.

  21. MIKE_HUSTLER

    Oulala c'est dur ici……..KOCO tu sais t'y prendre pour instruire les cons !! C'est exactement ce que tu fais, desolé d'utiliser ce genre de terme mais la quand même c'est chaud…Sous prextexte de BE un club est un grand club, dans ce cas Charenton devrait être en NBA a cette heure ci

    Enfin je dis ça mais je ne dis rien mais pour le nombre de joueurs de talents passés dans le club de Charenton et surtout qui n'y sont pas restés, mais j'aimerais que le monsieur avec le nom bizarre de SUN mes corones me dise quel est son parcours et justement en quel honneur il peut dénigrer Henri.

  22. Messalti Sami

    J'ai fait quelques entrainement avec HL lorsque il etait a saint-dizier j'en garde un bon souvenir c'est le genre de joueur qui n'abandonne jamais sa team et qui est capable de revenir au score a tout moment il a une determination sans faille il parle pas avec de l'orgeuil mais avec une experience c'est un super mec j'espere qu'il trouvera un bon club malgré le regret de pas avoir joué a ses coté … and1

    ps : MDRRR FAit pas attention a soleil ché pa koi i fé ke critiquer sur basketsession il a meme dit que lors du all dwight show les panié etait a 2m70 XD tt sa packe il avé la rage ke kevin hémy a passer le 3-6 rider ..

  23. Messalti Sami

    WAHHH TU T FAIT UN FILM A TOI TOUT SEUL XD

  24. driss

    soleil zeubi va donc te coucher. on est fatigué de lire tes conneries. présente toi man on veut voir ton game. idiot qui veut nous faire la météo

  25. Brams Mali

    Mon gars Puff c'est un vrai tox de la pedo ( basketball)!

    Je connais personne qui aime ce sport plus que lui!

    Tout le monde joue en salle opu en playground!

    Mais quand jouer dehors sous la pluie te derange pas, t'as rien a prouver aux autre! Concernant ta personne Puff

    Celui qui te connait meme un peu, peut dire que t'es cool respectueux et tout ce qui va avec! vazy frero! on s'attrape!