Ilian Evtimov : « La clef, c’est la défense »

A quelques jours de la grande finale à Bercy, Ilian Evtimov est revenu avec nous sur le parcours de Chalon et le dernier défi qu’il lui reste à relever cette saison.

BasketActu : Vous sortez d’une superbe saison et avez l’occasion de rentrer dans l’histoire, comment abordez-vous cette finale ?
Ilian Evtimov : Nous abordons cette finale comme toute autre finale que nous avons disputée. C’est vrai que c’est particulier, mais nous pensons seulement au Mans, à notre opposition, et non au trophée. Cela viendra après si tout se passe bien.

BasketActu : Est-ce que le fais d’avoir remporté la Coupe de France et la Semaine des As change quelque chose pour vous ?
IE : Ce sont des trophées et il y en a seulement trois dans la saison. Aujourd’hui nous en avons pris deux et avons l’opportunité pour chercher le troisième. Nous avons fait une saison formidable, mais perdre à ce stade serait une vraie déception. Nous sommes un groupe très ambitieux.

BasketActu : C’est votre quatrième finale de la saison, est-ce que ça vous donne un avantage psychologique sur la manière d’aborder une finale en manche sèche ?
IE : C’est un couteau à double tranchant. Nous avons du vécu et de l’expérience. Mais le Mans est d’autant plus motivé pour nous jouer.

BasketActu : Quel sera la clef pour toi ?
IE : La clef est la défense. Si nous pouvons faire un match dans les 60 points, j’aime nos chances de gagner. Par contre, si nous jouons a plus 80 points, cela deviendra plus compliqué.

BasketActu : Quel est le message du coach ?
IE : Se focaliser sur Le Mans et non le trophée.

BasketActu : Est-ce que ce titre ne risquerait pas de marquer une fin après deux saisons avec le même groupe ?
IE : Le titre sera certainement une récompense pour notre groupe et le staff. Mais comme chaque année, le dernier match n’est rien d’autre que la fin d’un chapitre et non la fin de l’histoire. Nous avons presque tous signé dans la durée. Nous sommes un club ambitieux.

BasketActu : Quelque chose à ajouter ?
IE : Nos fans ont été formidables toute la saison, mais au dernier match ils étaient extraordinaires. Ils ont mis une ambiance de dingue. Jamais le Colisée n’avait fait autant de bruit ces deux dernières années. Juste un grand merci pour nous avoir soutenus et nous avoir portés, en espérant que Bercy sera plein à craquer de Chalonnais.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (2)

  1. 72BOB

    I.Evtimov a raison : la clef du match c'est la défense.Le MSB a fortement progressé dans ce domaine depuis le début des playoffs. La maîtrise du rebond sera bien entendu déterminante.Si Chalon est un groupe ambitieux, il en est de même pour Le Mans, et ce match sera sans doute très disputé.Il serait dommage que le MSB cale dans cette finale. L'Elan Chalon a déjà 2 trophées : c'est très bien.Au MSB de montrer qu'il mérite le 3ème …

  2. blackstone

    Oui c'est clair que c'est la clef du match et je rajouterai surtout la défense dans la peinture, la prestation de Jbam et Aminu va etre désicive selon moi, leur capacité a controler Batista sera ce qui va faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre