Ilias Zouros : « Je ne veux pas jouer la France »

Après la victoire sur le fil de la Grèce face à la Slovénie, Ilias Zouros, ancien coach de Paris, nous a accordé quelques minutes.

BasketActu : Vous vous êtes imposés face à l’un des autres favoris du groupe. A quel point cette victoire était importante ?
Ilias Zouros : C’était une victoire très importante parce que nous n’avions qu’une seule victoire en arrivant à Vilnius. Avec celle-ci, nous conservons toutes nos chances de rentrer dans le Top 8 et d’aller à Kaunas.

BasketActu : Tu as l’air surpris de voir la Grèce aller si loin…
Ilias Zouros : C’est un miracle pour une équipe aussi jeune qui a été construite cette année. L’équipe que j’ai actuellement est une équipe qui sera compétitive dans les prochaines années.

BasketActu : Vous aviez le match en main et vous avez eu un gros trou d’air dans le 3ème quart-temps. A quoi cela est-il dû ?
Ilias Zouros : Nous n’avions pas l’expérience pour gérer les 15 points d’avance. 15 points d’avance et plus rien ? Quand tu as des joueurs qui savent comment jouer à tel moment, ils savent que dans un match que tu mènes de 15 points, tu dois creuser l’écart, monter à 20-30 points pour finir le match. Nous avons pas mal de problèmes dans le début du troisième quart-temps mais nous avons réussi à nous relever grâce à une grosse défense et les shoots importants de Zisis en fin de match. Nous avons fait une zone match-up qui a très bien fonctionné.

BasketActu : Qu’est ce qui a fait la différence ?
Ilias Zouros : On voulait plus le match que la Slovénie.

BasketActu : L’équipe a complètement changé. Comment as-tu géré les nombreux départs ?
Ilias Zouros : Il me reste trois joueurs de l’ancienne génération : Fotsis, Bourousis et Zisis. Ils ont aidé nos jeunes à prendre confiance pendant les matches. Je compte beaucoup sur eux et c’est normal. Ce sont mes relais sur le terrain mais aussi en dehors. Mais ça a était une grosse surprise pour moi. Nous avons perdu beaucoup de joueurs pendant la prépa à cause des blessures, des problèmes conjugaux… Tu t’organises autour d’une liste et quand tu commences, tu te retrouves avec une toute autre équipe… C’est très difficile.

BasketActu : La suite, ça va être d’enchainer les victoires ?
Ilias Zouros : C’est important de se focaliser sur le prochain match, celui contre la Russie. Une victoire nous assurera une place en quarts à Kaunas.

BasketActu : Tu as suivi le parcours de l’équipe de France ?
Ilias Zouros : Je les ai suivis évidemment. Et je suis très satisfait. Vincent Collet, qui est mon ami, a fait du très bon boulot avec cette équipe. Ils ont une très grosse défense et ils ont les joueurs pour gérer les moments critiques. Ils peuvent aller très loin.

BasketActu : C’est une équipe que tu crains ?
Ilias Zouros : Je ne veux pas jouer contre la France. C’est une équipe très forte, vraiment. Si je peux les éviter jusqu’à la finale…

Tags : , ,
Comments

Commentaires (8)

  1. bball fever

    c'est cela oui… allez y, endormez nous en nous passant de la creme.

    Get ready guys!!

  2. Cypos

    Nég' a fait fonctionner son réseau grec ;-)

    Bien ouéj' !

  3. Startrak

    Tu le tutoies vraiment Neg?