Incidents à Roanne, Brochot démissionne

La Semaine des As à Roanne est drôlement mouvementée.

Après une rencontre Roanne-Gravelines sous pression, Emmanuel Brochot vient d’annoncer sa démission. Tout a commencé pendant la rencontre. Le président de la Chorale s’est emporté envers les arbitres de manière virulente et a quitté le terrain avant la fin de la rencontre. Dans les couloirs de la Halle Vacheresse, Brochot a laissé entendre qu’il démissionnerait.

Paroles en l’air  ? Il semblerait que non puisque Le Progrès vient d’annoncer sa démission.

Autre incident de la soirée : le président des supporters de la Chorale courant vers un arbitre dans l’intention de s’en prendre physiquement à lui avant d’être stoppé par la sécurité…

La Chorale devrait être sanctionnée par la Ligue pour ses incidents. L’ambiance risque en tout cas d’être bien tendue les trois jours prochains à Roanne et plus si affinités. Ceux qui se plaignaient du manque d’animation l’année dernière à Pau vont être servis.

Comments

Commentaires (74)

  1. Vincent Ricard

    Bon, on va être clair sur un point (j'anticipe les débordements dans les commentaires):

    Même si l'arbitrage est mauvais, ce n'est pas une raison pour avoir un comportement de voyou (je parle du "chef" des supporteurs).

    Quand on est quelqu'un de civilisé, on sait se tenir.

  2. Aaron

    En tant que fan roannais, j'ai honte ! :(

  3. AURELIE

    Quelle belle image du club roannais nous ont donnés Monsieur BROCHOT ainsi que le président des supporters. Ce genre de comportement digne de club de football n'a rien à faire au basket. Un dirigeant de club doit être capable de se maîtriser quelles que soit les circonstances. J'espère que les deux présidents seront lourdement sanctionnés par la ligue ne serait ce que pour faire un exemple. Je ne sais pas quels joueurs vont vouloir signer à roanne dans les années à venir avec une telle pagaille au club. Attention à la descente en pro B qui est toujours possible.

    Si l'information concernant La démission de notre cher président, je pense que cela est certainement un mal pour un bien pr roanne vu les bétises que brochot accumulent depuis 1 saison et demi (virer jdc, laisser partir barret, prendre wright (un joueur de niveau nationale 1 quasiment). Le club de roanne n'a pas besoin d'un président qui ne respecte plus rien et plus personne pour exister.

  4. Hugo

    Un président est censé montré l'exemple au club et se soir il ont fait honte à Roanne!

  5. Steph

    Il est clair que l'erreur d'arbitrage a de quoi révolter… Par contre, inadmissible que quiconque puisse péter un cable comme le font hélas "parfois" les supporters roannais ! Ce genre d'animation n'a pas sa place dans une salle de basket, et tant pis si je me mets des roannais à dos mais c'est pas la première fois que je vois ça à la télé ou sur place !

    Roanne n'a pas perdu à cause d'une erreur d'arbitrage… faut être objectif même si cette erreur est honteuse et une des clefs… mais quand tu fais un QT4 avec une réussite autour de 20% faut pas trop s'étonner de perdre, non ?

    Ou alors je ne connais rien au basket ! lol

  6. Gege

    Pour le Président des supporter, tout le monde sera d'accord, pour Brochot, et il faut différencier les choses un peu : autant on peut lui repprocher son travail, autant je ne vois pas trop en quoi on pourrait lui repprocher d'avoir gueuler parce que Roanne se faisait arnaquer par les arbitres. Il ne lui a pas couru après, il a gueuler en sacn très bien qu'il pouvait être viré, et même si on ne doit pas prendre exemple sur de mauvais exemples, c'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier Président ou Coach à sortir avant la fin d'un match.

    Je suis pas fan de Brochot, mais il a juste dit ce que les arbitres en semblait pas écouter ou admettre.

    Quelque soit les salles et les équipes, quand l'arbitrage et au moins à peu près équilibré, on entend jamais le public gueuler sur les arbitres, là c'était fort quand même, et il y avait une raison : ils étaient lamentables, et eux non plus n'ont pas montré une bonne image du basket.

  7. luquet

    tout a fait d accord avec le commentaire de gege et il n y a pa eu ke une seul erreur d arbitrage mai celle ci nous fait kan mm une sequence a 7 pts innadmissible

  8. vito

    heu c'est moi ou l'erreur d'arbitrage, que je reconnais, n'a pas de quoi à faire "basculer" le match ! Certes il y a boulette, mais à ce moment du match l'écart au tableau d'affichage n'est pas énorme, et surtout il restait du temps à la Chorale pour revenir ! C'est le fond de jeu de Roanne qui a fait perdre ce match, pas l'arbitrage, qui est mauvais globalement dans les 2 sens, mais qui ne fait pas basculer le match

    M'sieur Brochot, au revoir, bonnes vacances et si vous croisez JDC à la piscine, vous lui dites bonjours de notre part ! Il le paie sévère son manque de modestie celui-là en tout cas

  9. jibé

    On dit toujours "chaudron". Ben un chaudron, ça déborde parfois. comme l'eau ça mouille et tout ça et tout ça. Sur que c'est pas à l'ASVEL ou au Mans que ça arriverait. Reste que le public roannais est connaisseur et passionné. Ce qui vaut largement un petit débordement de temps en temps venant d'un mec isolé. Moi je veux pas aller dans une salle de basket pour me goinfrer et rester assis comme aux States. J'y vais pas non plus pour faire mal à des gens, hein, attention. Je veux juste sortir suant et sourd de la salle. Sinon, je reste devant sport+.

  10. AND11

    Ils sont assez bas du front à Roanne quand même…

    Toute façon j'ai jamais compris qu'une salle siffle les possessions de l'adversaire pendant tout le match. On est pas au foot ici.

    Mais bon on leur en veut pas, ils font avec leur moyens les pauvres ;-)

  11. AND11

    N'empêche, JLM se sent moins seul d'un coup haha :p

  12. aoki

    Supporte ton club au lieu de ramener ton ramassis de haine à chauqe fois envers ceux qui ont fait que la chorale de roanne est ce qu'elle est.

  13. OscarAbine

    J'ai vu trois matchs à la télé hier soir : les deux de la SdA et Schaffhouse contre Chambéry en hand. Le seul où l'arbitrage ait été clairement partial et orienté, c'est le match de hand.

    Sur le match de Roanne, ouais, y'a une erreur d'arbitrage. Mais des erreurs, il me semble que les joueurs de Roanne en ont fait un paquet aussi, entre passes dans les tribunes et tirs loupés à la pelle. Et ça, c'est pas les arbitres.

  14. bobby

    Je veut défendre personne ni rien justifier mais j'adore ces ambiances ,sans les débordements bien sur, étant limougeaud siffler les adversaires me choque pas et a la vue des réactions des joueurs de boulazac après le dernier match , eux aussi aime et sont ultra motivés par ces ambiances dites hostiles .

  15. lepanda

    Ce qui est marrant c'est que c'est toujours les gens qui ont l'habitude des salles aseptisées style Nancy qui viennent cracher leur haine dès qu'ils trouvent un prétexte. J'en suis toujours pas revenu de l'ambiance de merde contre Vitoria en début de saison avec le jeu que Nancy développait…

    Alors oui le comportement du président de Roanne et celui du club de supporters est inadmissible et sera je l'espère sanctionné, mais encore une fois on généralise à tort.

    Pour l'arbitrage, faut vraiment faire quelques chose niveau formation par contre

  16. Ilyes

    Le basket n'est pas au dessus des autres sport au niveau de la morale et de l'éthique va falloir arreter a chaque fois en France des qu'y a un évènement de dire " mais on est pas au foot".

    Mais quelle mentalité de débile de tout le temps cracher sur le football ,faut arreter d'etre dans la facilité et de cracher son fiel sur le sport le plus populaire,pcq c'est dans le sens du vent.

    Tous les sports doivent pouvoir exister en France et arretons de mettre en opposition le foot,rugby,basket,hand sur des prétendues valeur supérieures que les uns auraient sur les autres.

  17. JGuice

    Désolé, je ne poste jamais ici mais je lis souvent les commentaires et je voulais dire que depuis 11 ans que je vais voir le STB, 11ans où on se fait entubé par des arbitres qu'on finit par penser malhonnètes. Je trouve que la réaction de Brochot est exagéré mais au moins il a les c… de dire qu'il y a un gros problème (je n'ai pas vu le match, vrai vol ou pas, je ne sais pas). Par contre, courir après les arbitres, non non et non. Donc Brochot, j'approuve sa réaction, le président des supporters c'est autre chose.

  18. GrantHill69

    Je ne suis pas support roannais, mais il faut reconnaitre que Brochot à les couilles de dire ce que chaque président et coach de pro A pensent tout bas: les arbitres de cette année sont nuls! Il y a un gros problème de niveau vraiment!

  19. Mick

    ROANNE est ce week-end la honte du basket français…Outre l'arbitrage et le score final,le comportement de Monsieur BROCHOT est nul…………Un chef d'entreprise pas capable de gérer ce genre de situation,c'est PETIT……..qu'il aille s'occuper de ses croissants……..Je ne voudrais pas être salarié chez lui……….Il a vraiment gaché la plus grande fête du BASKET FRANCAIS……..On s'en souviendra de ce MONSIEUR DELISTINE……………..

  20. BEN

    II faut savoir accepter la défaite,non?….ROANNE est une très bonne équipe malgré tout,mais cette saison,ils vivent mal tout les rebonds.

  21. Gege

    Premièrement, la grosse erreur erst en fait une double, et c'est pour ça que tout le monde hurlait, car non seulement Viator et Collin ne voient pas le contre illégal, mais en plus ils rendent la balle au BCM, alors que la balle est sortie par des pieds du BCM, et ça, ça ne se voit pas sur Sport+

    Les sifflés, ils sont aussi peut-être présents tôt parce qu'il y avait des décisions déjà litigieuses plus tôt, même si moins visibles et moins grosses.

    A Roanne, comme d'en d'autres salles, ça ne siffle parfois, mais il y a aussi des matchs sans sifflé, et certainement beaucoup, beaucoup de matchs sans un énergumène qui va sur le terrain voir un arbitre.

  22. Rv

    Si les tous les publics francais sifflaient les adversaires,les joueurs supoorteraient plus la pression et on aurait de meilleurs resultats en euroleague quand on va en grece ou en turquie,ca eviterai a certains grands clubs de se prendre des roustes a chaque voyage…

    C'est de bonne guerre dans le sport,ce sont des "salles de spectacle" pas des bibliotheques…

  23. on rêve ?

    c'est quasi certain Roanne aurait perdu sans l'énorme erreur d'arbitrage..mais il serait bon de rappeler aux arbitres pourquoi il y a ce joli filet accrochet au cercle….ah oui quand il bouge sans ballon ça veut dire qu'un joueur le touche et le plus souvent met sa main à l'intérieur….

    alors ne pas le voir c'est absolument inadmissible (3 arbitres….) et en plus coller technique ensuite la c'est de l'incompétence…

    Apparemment 2 arbitres sur 3 se demandés pourquoi le public et le coach se sont énervés….l'intellectuel des 3 s'est demander si le gravelinois n'avait pas mis sa main dans le cercle…

    bref j'espère que ces 3 buses ont fini d'arbitrer la semaine des As…

    PS : merci aux supporters de roanne de se faire encore plus pourrir que ceux de Limoges ….ah ah ah

  24. kevin

    Cette erreur nous fait perdre pratiquement le match et jetai o mtach les erreurs car se n est pas la seul fon ke les joueurs se decourage de jouer car il voit ke rien ne leur sera sifflet . jai bien peur kil ressifle car se sont les 7 meme arbitre sur tt le tournoi

  25. cyril8712

    and 11 qu'est ce que t idiot comme gars toujours en train d'insulter les équipes comme limoges et roanne mais tu es qui pour juger ces villes ces gens et ces équipes juste un abruti qui mériterait de prendre des leçons.

  26. SUPPORTER

    Je trouve, que toutes les personnes qui vont sur les foroms comme celui ci, pour insulter ou ternir l'image des gens sont vraiment des bons à rien qui ne cherche même pas a comprendre les raisons qui ont poussées ces personnes à faire se qu'ils ont fait.

    Emmanuel BROCHOT, qui se lève et qui s'emporte envers les arbitres, cette action étais peut etre excessive, mais ils faut le comprendre, cette homme donne tous se qu'il a pour cette équipe ( je parle la de sacriffice familliale, et financier) c'est donc je pense normal que les faute d'arbitrage qui ont été faite envers sont club le révolte!

    ET je pense aussi que toute les personnes qui ternissent sont image dans les foroms ou autre sont des gens qui ne vois et ne cherche pas a voir plus loin que le bout de leur nez…

  27. nico09

    Tout ceci est le résultat des mauvais choix d'avant saison (maintien de Nsonwu) et pendant la saison (licienciement de JDC, nouveau coach, départ de Barrett, arrivée de Wright). Qu'il parte et JDC pourra revenir et remettre de l'ordre la dedans…

  28. couuuuuuuuul

    Ce genre de comportement prouve qu'ils sont humain mais surtout pour ma part qu'ils se donnent chaque matin, chaque soir a fond pour un club, alors oui ce comportement ne doit pas existé sur un terrain mais non je suis pas d'accord quand je vous vois les traiter ! M.Choulet et le prisident ont un fort cararctere maid c'est ce caractere qui a enmené un petit club de pro b a un grand club de pro a !!

    Merci a eux d'avoir enmené ce club a ce niveau et bonne continuation a eux !

  29. cyril8712

    étant arbitre c inadmissible de voir un tel comportement c'est trop facile et j'attend d'énorme sanction.Concernant mr brochot il n'a qu'à se prendre qu'à lui même fallait virer les virus nswonsu et diabaté et non choulet qui faisait le job .Quand je vois certains dirent que c normal de peter les plombs pour le pseudo supporter president de plus cela devient une caricature du monde du foot.Et si la sécurité n'avait pu faire son job? faut il attendre qu'il y ait qq choses de graves?

  30. Mr Sandman

    Je trouve ça également limite de siffler l'adversaire à chacune de ses possessions.

    Crier "défense" est peut être impersonnel et copié sur les américains mais au moins tu le dis dans l'optique d'augmenter la performance défensive de ton équipe.

    Quand tu siffle, tu le fais uniquement pour déstabiliser l'adversaire et je trouve ça antisportif.

    Tu n'encourage pas le beau jeu de ton équipe mais tu espère le mauvais jeu de l'adversaire.

    De ton point de vue, ça donne peut être une ambiance chaude (ce qui donne, je le reconnais, une certaine tension et excitation vis à vis du match) mais il y a d'autres moyens d'avoir une ambiance pareille.

    Le sifflet marque une certaine forme de mépris (je ne parle pas seulement dans le sport). Il doit être réservé, dans le basket, à des cas extrêmes comme une vilaine faute ou une très mauvais prestation d'une équipe par exemple.

    Enfin ceci n'est que mon simple point de vue mais je ne me trompe pas en disant que les événements d'hier ont tué l'ambiance de la semaine des as (du moins pour les matchs de quarts). espérons que cela s'améliore pour le reste de la compétition.

  31. Ligérien42

    Pour répondre à ton cher commentaire AND11, il faut savoir que tout ligérien (habitant du département de la Loire -42) a une culture foot en soi-même (la préfecture de la Loire n'étant qu'autre Saint-Etienne!) et que les rivalités sportives ou autres sont un moteur. Le ligérien ne se laisse pas faire envers les injustices. Certes il est bouillonnant, déborde parfois. Mais ce débordement est dû à la passion.

    Vas-tu comprendre que les sifflets lors des possessions de l'adversaire ne sont qu'un moyen de pression pour déstabiliser l'équipe adverse. Ne vaut-il pas ceci qu'un public amorphe ou une salle vide?

    Il ne faut pas oublier que le comportement de l'individu change et notamment par la société, et qu'il est devenu une personne qui compte son investissement et souhaite une rentabilité vis-à-vis de cet investissement. Il est fini le temps où le billet d'un événement sportif était abordable pour tous. A présent, il faut rassasier le spectateur et qu'il en ait pour son argent (soit par une victoire ou soit en se défoulant par le spectacle).

    Certes siffler un arbitre (à chacun son tour de siffler!!) ou le chahuter est déplorable. Mais il faut comprendre le mal-être des supporters Choraliens. Le nouveau jeu de l'équipe ne correspond pas à l'identité du club, et être éliminé dès la première journée de sa Semaine des As ajoute encore plus de frustation. Certes les joueurs Choraliens n'ont pas pu relever la tête pour réparer l'erreur de Viator. Mais ce n'est pas la peine de tirer à boulet rouge sur Roanne.

    Cette édition roannaise de la Semaine des As va être un succès en terme de spectateurs. Pas sûr que cela soit de même si le tournoi se fige à Paris. La ligue veut t'elle "tuer" les villes moyennes de France (comme Pau, Vichy ou Roanne …) au détriment des grandes agglomérations françaises n'ayant pas d'équipes en Pro-A (Marseille, Lille ou Bordeaux notamment) ?? A priori oui. Le basket dans ces grandes agglomérations sera t'elle un succès économique (priorité de la LNB), populaire? Pas si sûr que cela.

    As-tu pu comprendre ces propos? Si tu n'as pas pu les comprendre, sans doute tu fais parti des bas du front comme tu dis!

  32. couuuuuuuuul

    Merci Granthill69 ! d'ailleur j'apprecie ton pseudo. ahah