ITW Abdou M’Baye : « Si on peut jouer les troubles-fêtes on ne va pas se priver »

Pour le néo-rouennais Abdou M’Baye, le SPO Rouen vise d’abord le maintien mais ne se privera pas de plus si affinité.

Abdou-Mbaye-ValentinDelrueAprès un passage compliqué au BCM Gravelines-Dunkerque, Abdou M’Baye compte rebondir en Normandie avec le SPO Rouen. Invité en Pro A via une wild-card, l’équipe visera d’abord le maintien avant d’éventuellement regarder plus haut. Entretien.

BasketActu : Comment s’est passée la préparation ?
Abdou M’Baye : La préparation s’est bien passée. On a eu quelques pépins physiques mais dans l’ensemble ça s’est bien déroulé. On a gagné quelques matchs intéressants contre Nanterre, Le Mans… On a craqué juste à la fin contre le Paris Levallois; c’était une préparation intéressante pour une équipe renouvellée à 80%.

BasketActu : Justement collectivement où en est l’équipe ?
AMB : Ca avance. Après c’est sûr que quoi qu’il arrive pour le début de championnat, on ne sera pas complètement au point offensivement et défensivement. Mais je pense qu’on a bien avancé et que l’on est sur la bonne voie. Je pense qu’on sera en capacité de faire de bonnes choses cette saison si la mayonnaise prend.

BasketActu : Sur le plan individuel pourquoi avoir choisi le projet de Rouen ?
AMB : D’abord pour avoir des responsabilités. C’est vrai que ces deux dernières années à Gravelines je n’ai pas énormément joué parce que j’étais plus dans un rôle de joker en sortie de banc. Là le discours du coach (Christophe Denis, ndlr) m’a intéressé. Je le connaissais déjà un peu et je pense qu’ici j’aurais l’opportunité de continuer à progresser et de pouvoir m’exprimer. C’est àa qui m’a intéressé par rapport au projet.

BasketActu : Quel a été son discours ? Comment souhaite-t’-il t’utiliser sur le terrain ?
AMB : Il veut que je sois bon en attaque, créatif, bon en défense et être un des joueurs importants du groupe.

BasketActu : Au sein du groupe vous vous êtes déjà fixé des objectifs ?
AMB : Avec notre statut de promu et d’invité on joue le maintien. C’est ce qui intéresse le club tout d’abord. Après on va voir comment la saison se déroule; c’est trop tôt pour se projeter. On verra si on peut embêter quelques équipes. Si on peut jouer les troubles-fêtes on ne va pas se priver.

BasketActu : Est-ce-que ce statut d’invité a été difficile à assumer pendant la préparation ?
AMB : Pas du tout. Nous les joueurs on n’y fait pas attention. On a eu l’opportunité d’évoluer en Pro A dans un tout nouveau projet, dans une salle pratiquement flambant neuve. C’est quelque chose d’intéressant; nous sur le terrain on met de côté ce statut d’invité. On est là pour jouer et faire le travail.

BasketActu : Cette saison beaucoup de JFL reviennent; il y’a eu la médaille de bronze cet été; comment a-t’-on avis la Pro A peut en tirer profit ?
AMB : Je pense que ça va contribuer à une médiatisation encore plus positive du basket français surtout si c’est bien exploité. Le fait qu’il y’ait de bons joueurs qui reviennent ça rend le championnat encore plus attractif et ça montre que la Pro A est toujours intéressante. C’est une bonne chance pour tout le monde.

Crédit photo : Valentin Delrue/Mollière FFBB (Une)

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.