ALL STAR GAME

ITW Adrien Moerman : « On est là pour gagner des titres pour Limoges »

Après une saison compliquée à Bilbao pour des raisons extra-sportives, Adrien Moerman fait son retour en Pro A. Entretien avec un joueur ambitieux.

Moerman BilbaoAprès une saison relativement compliquée à Bilbao pour des raisons extra-sportives, Adrien Moerman fait son retour en Pro A. Et à l’image de son nouveau le Limoges CSP, l’ailier-fort a de l’ambition à revendre et n’entend pas faire de la figuration. Entretien.

BasketActu : Quel bilan fais-tu de la préparation de Limoges ?
Adrien Moerman : C’est une bonne préparation. Comme je l’avais dit auparavant, on a une équipe un peu homogène, tout le monde peut créer le jeu, tout le monde peut marquer. Et je pense que c’est ça qui nous fait réussir notre pré-saison. Avec le coach ça se passe bien et on s’entend bien avec les Américains. On espère commencer le championnat avec une victoire à Antibes.

BasketActu : On a l’impression que tu as déjà parfaitement pris tes marques dans cette équipe; le rôle de leader tu l’as pris ou c’est une demande du coach ?
AM : La décision de revenir en France c’est aussi parce que je voulais avoir un rôle important. Et je pense qu’à Limoges on me l’a donné. Le président m’a dit « prends tes responsabilités, c’est à toi de faire gagner l’équipe« . Je prends le rôle très à cœur et j’ai envie de me retrouver au niveau basket. A Bilbao c’était une saison un peu difficile. Mais ça reste une bonne expérience au niveau européen et je veux prouver en France que la saison que j’avais fait à Nancy c’était une bonne saison. Je veux prouver encore plus que j’ai pris de l’expérience et que j’ai progressé.

BasketActu : Quel sera le style de jeu de Limoges pour cette saison ?
AM : Le style de Limoges c’est un style de jeu un peu agressif. On joue aussi beaucoup sur les contre-attaques… On a Taurean qui pousse beaucoup le ballon. C’est un jeu un peu à l’américaine. On joue bien ensemble; quand le coach nous demande d’appliquer le système on l’applique. Le coach donne confiance à tous les joueurs même aux jeunes qui nous ont bien aidé pendant la pré-saison. Et je pense que c’est ça qui fait notre réussite pour le moment.

BasketActu : Toi et les autres joueurs avez ressenti de la pression de la part des supporters, de environnement autour du club ?
AM : Oui. Pour le match de reprise il y’avait quand même 1500 supporters. On voit qu’ils sont fans et ils attendent des résultats. On espère leur montrer dès le début de l’année qu’on n’est pas là pour plaisanter. On est là pour gagner des titres pour Limoges.

BasketActu : Limoges sort d’une saison correcte mais sans plus alors est-ce-que vous vous fixez déjà des objectifs élevés ?
AM : Oui. Si je suis venu ici c’est parce qu’il y’a des objectifs. Ils veulent jouer une Coupe européenne et faire les playoffs dès cette année. C’est ça qui m’a fait venir et c’est pour ça que de gros joueurs comme Alex Acker, JK Edwards… sont venus, des vétérans du championnat. Les ambitions sont hautes et on veut montrer qu’on est capable de les atteindre.

BasketActu : Tu n’es pas le seul joueur référencé à revenir en Pro A. Comment tu analyses ça ?
AM : Je suis très content. Çà fait plaisir de retrouver Flo, on a joué en Espagne l’un contre l’autre; ça fait plaisir de le revoir, ça fait plaisir de revoir Ali, Alexis et la génération 88. J’espère faire une bonne saison et que mes potes en fassent une bonne aussi.

BasketActu : Tu parlais de la génération 88; le parcours de certains à l’Euro doit te faire envie ?
AM : Bien sûr ça me donne envie; après ça n’est pas moi le sélectionneur. J’attends mon tour.Comme je l’ai toujours dit si on me convoque je répondrais présent. Représenter mon pays je l’ai fait en étant jeune et c’est un plaisir. J’attends mon heure. Il y’avait Flo, Boris… Il faut attendre son tour et ne pas être pressé. J’espère être la relève de ces gars formidables et peut-être faire partie de l’équipe pour les Mondial, pour les JO. C’est ce que je me souhaite.

 

Crédit photo : Mercieca

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.