ALL STAR GAME

ITW Axel Julien : « Une année très importante pour moi »

Capitaine de la JDA Dijon, le meneur Axel julien a beaucoup d’objectifs pour la saison à venir.

Pour Axel Julien, la saison 2017/18 va être sa troisième saison consécutive sous les rangs de la JDA Dijon. L’an dernier lui et le club bourguignon ont vécu un exercice difficile, la descente en pro B ayant longtemps été une crainte. Si l’envie de faire mieux est très présente, le meneur sait aussi que cette nouvelle saison sera importante pour lui sur le plan individuel.

BasketActu : Comment s’est passée la préparation de Dijon ?
Axel Julien : Çà a été dur dans un premier temps avec le travail physique les deux/trois premières semaines. Nos matchs amicaux se sont plus ou moins bien passés. Là, on a hâte de démarrer le championnat et de voir ce que notre équipe vaut vraiment.

axel julien 1BasketActu : Çà a été une décision facile de rester à Dijon ?
AJ : On ne reste jamais contraint et forcé. Mais il fallait quand même que je pèse le pour et le contre. J’ai très vite décidé de rester et après ça s’est fait très vite.

BasketActu : La présence de Laurent Legname doit aussi faciliter le travail au quotidien…
AJ : Çà fait maintenant six ans que l’on travaille ensemble. Je le connais par cœur et lui aussi me connait par cœur. Ça a pesé dans la balance de rester de connaître l’environnement où on joue. Ça aide à avoir les meilleures performances possibles. Vu ce que je voulais faire de cette saison c’était plus logique que je reste.

BasketActu : Tu seras aussi capitaine cette saison ; comment tu envisages ce rôle ?
AJ : Je l’avais déjà été à Toulon mais là c’est différent. Pour moi c’est une continuité du rôle de meneur. Le meneur sur le terrain dirige un peu ses coéquipiers. Il faudra que je sois un bon leader dans les moments difficiles car dans les moments où tout va bien on n’a pas besoin de capitaine.

BasketActu : C’est une année qui peut être importante dans ta carrière avec la perspective d’être avec les A lors des fenêtres internationales…
AJ : C’est exactement ce qui a fait que j’ai choisi de rester à Dijon. C’est une année très importante pour moi. J’entre dans ma vingtième année. C’est là où on passe un cap ou on reste un peu dans ce qu’on sait faire. C’était important pour moi d’être dans les meilleures dispositions possibles pour faire une bonne année. Rester dans un environnement que je connais je me suis dit que ça allait être la meilleure solution possible pour me montrer et pourquoi pas intégrer l’équipe de France pendant les fenêtres internationales.

BasketActu : Tu as déjà commencé à y penser ?
AJ : Je n’y pense pas encore. Je n’ai pas envie de me polluer la tête avec un objectif qui finalement sera la finalité du travail que je ferrais en club. Il faut d’abord que je pense au club. Si je fais ce que je dois faire le reste viendra tout seul.

BasketActu : Surtout qu’il doit y avoir l’envie de prendre une revanche par rapport à la saison de l’an dernier ?
AJ : Avec Jacques (Alingue) qui est aussi resté et le staff c’est vraiment un des objectifs. On veut vraiment faire oublier aux supporters tout ce qui s’est passé l’année dernière et même à nous-mêmes car ça a vraiment été une saison compliquée. Mais on sait aussi que l’on ne va pas faire facilement les playoffs en claquant des doigts comme ça. Par rapport à notre potentiel on devra faire la meilleure saison possible. Si on fait une bonne saison on aura oublié le petit bémol de l’an dernier.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.