ITW Florent Piétrus : « Je ne suis pas contre un retour en France »

La réputation de Florent Piétrus n’est plus à refaire. Véritable guerrier sur le terrain, l’international envisage un retour en France la saison prochaine.

flo pietrus faceFlorent Piétrus ou le monument du basket français. Comme chaque été, le guerrier des Bleus répondra présent à l’appel de Vincent Collet pour représenter la France en Slovénie. En attendant le début de la préparation, Florent Piétrus nous a accordé une interview pour le prochain numéro de REVERSE. Il est notamment sur sa saison avec Valence et sur son futur.

BasketActu : Quel bilan tires-tu de cette saison à Valence ?
Florent Piétrus : Un peu mitigé avec des hauts et des bas. Et puis il y a eu ma blessure aussi. Ça a vraiment été une saison compliquée, tant collectivement qu’individuellement. Collectivement, la sortie au premier tour des playoffs, on l’a vécu comme un échec. On aspirait à faire mieux clairement. Et personnellement, j’attendais beaucoup plus de moi-même. Mais le manque de responsabilités me pèse beaucoup. Je pense que pour moi, c’est le moment de changer d’air et de trouver de nouveaux challenges pour me motiver.

BasketActu : Vous avez été surpris par Saragosse en playoffs. Quelles ont été les réactions en interne à la suite de votre sortie au premier tour ?
F.P. : On était attendu au deuxième tour donc c’est forcément décevant. Il nous manque tout le temps ce petit quelque chose pour passer un cap. Pourtant on se donne les moyens. Je ne sais pas d’où ça vient mais il y a des corrections à faire, clairement.

BasketActu : Ta saison a été entachée par une blessure longue durée. Comment l’as-tu vécu ?
F.P. : C’était une blessure à l’épaule. Sur le moment, j’étais déçu de devoir m’arrêter. Ce n’est jamais plaisant d’être blessé. Mais avec le temps, je me suis dit que ça me permettrait de me reposer. C’est frustrant parce que ce n’était rien de grave. Mais je ne me suis pas blessé par hasard. J’ai eu le temps de me reposer, de me vider la tête. Je n’ai pas eu de compétitions ni d’entraînements pendant six semaines. J’ai pu me relâcher et vivre un peu sans pression.

BasketActu : Ça va mieux là ?
F.P. : Oui oui, ça va beaucoup mieux. Je suis prêt pour l’Euro. Comme toujours.

BasketActu : Tu étais assez proche de Nando De Colo. Son départ de Valence a-t-il impacté sur toi ?
On a vécu trois ans ensemble donc forcément ça m’a touché. Pour notre amitié. Mais j’étais le premier à lui dire « Casse-toi ». Je lui ai dit de se barrer. Mais c’est cool, je suis très heureux pour lui. On a gardé le contact, on s’envoie des messages

BasketActu : Toute à l’heure, tu évoquais un changement d’air. Tu prévois un retour en France pour la saison prochaine ?
F.P. : Pourquoi pas oui. Je n’ai rien contre un retour en France. Pour l’instant il n’y a pas de pistes concrètes. Mais ça fait 10 ans que je suis parti et je me dis qu’il est temps de rentrer. Et puis je pense que ça ferait plaisir au basket français aussi. Le public apprécie toujours de voir revenir un ancien. Alors avis aux amateurs (rires).

Tags :
Comments

Commentaires (7)

  1. peones4

    PAU PAU PAU PAU !!!

  2. boubax

    Flo Pietrus pour Nanterre

  3. Bucky

    Il ne veut pas coacher Limoges ? Son frère connait la route pour les finales et comme le CSP m'a l'air bien bien paumé… j'suis même sûr qu'il toucherait des subventions sociales pour travailler dans une telle zone sinistrée

  4. peones4

    Pur produit formé à Pau, Flo Pietrus à Limoges ??? Non non, un bon vieux retour aux sources du côté du sud-ouest serait plus approprié :-) !!! Regardez ce lien : http://basketactu.takeatea.com/florent-pietrus-finir-a-pau

    Flo : on t'attend ! Allez Bergeaud, toi qui aimes recruter local …

  5. fm218

    a la siig avec collet !! une raquette duport dejong pietrus greer enverrai quand même du lourd et en rajoutant leloup on aurai déja 4 des 5 JFL :) tous de bon niveau :)