ITW Frank Ntilikina : « Rester concentré et continuer à travailler »

Si on lui prédit le meilleur pour la suite de sa carrière, Frank Ntilikina ne veut pas brûler les étapes.

Ceux qui ont eu la chance de le voir déjà à l’œuvre vous le diront : Frank Ntilikina a tout d’un futur grand. Une bonne lecture de jeu, une forte maturité et une envie d’apprendre sont autant de ses qualités. Cette saison il a accumulé les succès avec les cadets et les espoirs de la SIG. Vincent Collet lui a également donné l’opportunité d’avoir des minutes avec l’équipe professionnelle. Mais face à ce qui lui arrive, le meneur, qui a participé au All Star Game U18 en marge de l’Eurobasket, garde la tête froide et ne veut pas brûler les étapes. Car il sait qu’il a encore beaucoup de travail à fournir.

BasketActu : Qu’as-tu pensé de cette expérience du All-Star-Game U18 ?
Frank Ntilikina : C’est une très belle opportunité. C’était un beau match avec plein de monde qui  nous regardait. C’était un match pendant lequel on devait faire en sorte de prendre du plaisir. C’est ce que j’ai fait et du coup je suis satisfait.

BasketActu : C’est gratifiant d’être considéré comme un des meilleurs potentiels européens de ta génération ?
FN : C’est très gratifiant car ce sont les meilleurs joueurs du championnat U18 qui étaient présents. C’est vraiment quelque chose d’avoir été sélectionné et j’en suis reconnaissant.

BasketActu : Vous étiez trois français (avec Stéphane Gombauld et Jonathan Jeanne), cela doit être intéressant pour la suite ?
FN : Oui c’est intéressant d’être plusieurs français. En plus on représentait nos couleurs à la maison. Après on rêve d’accomplir pleins d’objectifs en équipe de France plus tard.

BasketActu : Cet ASG U18 concluait une très belle saison pour toi, comment l’as-tu vécu ?
FN : Mes deux dernières saisons c’était vraiment deux très belles saisons avec beaucoup de titres, de victoires et d’évènements comme celui-ci. Je reste juste concentré et je continue à travailler. Je veux justement me redonner le plus de chances possibles de revivre des choses comme çà et d’atteindre le plus haut-niveau.

BasketActu : Qu’est-ce-que tu attends de la saison à venir ? Plus de temps de jeu avec les pros ?
FN : Je n’attends rien de spécial. Le plus important c’est de me montrer à l’entrainement des pros, pouvoir rentrer sur le terrain avec eux car ils vont avoir une longue saison avec l’Euroleague. Il y’aura beaucoup de matchs et nous les jeunes on devra être présent pour les relayer pour ne pas qu’ils soient fatigués et prendre de l’expérience afin d’atteindre le plus haut-niveau.

BasketActu : Cela doit être bon pour la confiance de voir les déclarations positives qu’avait pu faire Vincent Collet à ton sujet…
FN : C’est bon pour la confiance mais il faut rester concentré. Il ne faut pas trop y faire attention pour ne pas se laisser pousser des ailes.

BasketActu : L’année prochaine Kostja Mushidi jouera à la SIG, c’est toi qui l’a recruté ?
FN : (il sourit) Je ne l’ai pas recruté mais on se connaissait déjà avant. On s’entend très bien en-dehors du terrain et sur le terrain aussi ; ça va être une belle saison. On va essayer de faire le maximum pour aller le plus loin possible avec les espoirs. On a un effectif très jeune cette année par rapport à l’année dernière où on avait cinq dernière année. On aura un nouvel effectif mais ça n’empêche pas d’être compétitif.

Crédit photo : FIBA

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.