ITW Giovan Oniangue : « J’aurais un rôle de leader défensif »

A quelques jours du lancement de la saison, Giovan Oniangue nous parle de ses objectifs personnels et collectifs avec le Paris-Levallois.

Il n’est pas le plus vieux en âge du Paris-Levallois mais Giovan Oniangue en est un par son vécu dans le groupe. L’ailier aura donc un rôle particulier pour la saison à venir.

BasketActu : Quel bilan fais-tu de la préparation du Paris-Levallois ?
Giovan Oniangue : Très positif. On a fait à peu près un mois d’entrainement avec des matchs amicaux. Ça s’est très bien passé. On a perdu quelques matchs. On travaille et on se prépare pour Le Mans samedi.

BasketActu : Il manque encore des joueurs ; à quel point ça pénalise la préparation ?
GO : Oui ça pénalise beaucoup parce que là en plus on a Louis (Labeyrie) qui est blessé. Il y’a Éric Dawson qui vient d’arriver, Jason (Rich) reprend du rythme au fur et à mesure. On est patient avec eux, les uns avec les autres. On va vraiment commence à jouer ensemble à partir de samedi même si Louis ne sera pas là.

BasketActu : Il y’a aussi le problème de la mène avec notamment les bruits au sujet de James Florence…
GO : Nous on reste focalisé sur notre objectif. On sait que James est un très bon joueur. On a confiance en lui et aussi envers le back-up Etienne (Ory). Il est jeune mais c’est un très bon joueur. On ne s’inquiète pas, on sait ce qu’on a à faire. On n’attend rien de personne d’autre. On est ensemble, on va travailler ensemble. On va tout faire pour bâtir, construire quelque chose ensemble. On repart à zéro. Il n’y a que Louis, Maleye, Ada qui soient là depuis quelques années. Il y’a un nouveau coach, un nouveau staff… On veut construire quelque chose de bien sur du solide pour faire quelque chose cette saison.

BasketActu : Est-ce-que tu penses avoir plus de responsabilités du fait de ton statut d’ « ancien » dans le groupe ?
GO : Avec Ada, Maleye et Louis on a beaucoup parlé de ça. On a un rôle important à avoir dans ce club. On connait les personnes qui sont là, on sait comment ça se passe à Paris par rapport au public… Personnellement j’aurais un rôle de leader défensif. Je veux aussi apporter offensivement. J’ai travaillé cet été et les années précédentes pour apporter offensivement.

BasketActu : Cette année il y’a un nouveau coach, Antoine Rigaudeau ; quel style d’entraineur est-il ?
GO : C’est un très bon coach. Il s’attache vraiment aux détails, il connait vraiment le basket. Il nous apprend tous les jours aux entrainements, sur les petits détails qu’il faut régler : les shoots, les drives, les systèmes de jeu… On sent qu’il a du vécu dans le basket. On a vécu avec Greg, Jean-Marc Dupraz, Christophe Denis et maintenant on découvre un nouveau coach qui est jeune dans le coaching certes mais qui connait vraiment le basket. C’est bien de pouvoir côtoyer un coach comme ça qui a été très très fort dans sa carrière basket. Je pense qu’il le sera aussi dans sa carrière de coach.

Crédit photo : KREINE/Paris-Levallois

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.