ITW Laurent Legname : « Un challenge intéressant »

Elu meilleur coach de Pro B, Laurent Legname est aussi le nouveau coach de la JDA Dijon. Entretien.

La soirée des Trophées LNB a été le théâtre d’une annonce tonitruante. En effet, Jean-Louis Borg a déclaré qu’il arrêtait le coaching pour passer GM de la JDA Dijon et que son successeur serait Laurent Legname, tout juste élu meilleur coach de Pro B. Les deux se connaissent de longue date, Borg ayant été l’entraineur de Legname pendant dix ans au HTV (entre 1995 et 2005). C’est donc une nouvelle page que s’apprête à écrire le club bourguignon mais avant cela, le technicien varois est concentré sur l’objectif de ramener le HTV en Pro A.

BasketActu : Comment se sont passés les premiers contacts avec Dijon ?
Laurent Legname : Tout ça s’est passé de façon parfaitement normale. Jean-Louis souhaitait arrêter de coacher. Il voulait prendre ce rôle de manager général au sein de la JDA dans le nouvel organigramme qui est en train d’être mis en place. Par rapport à ça il lui fallait trouver un coach. On a été rapidement en contact. Le challenge était intéressant. J’arrive dans un club où je connais le GM depuis longtemps, l’assistant aussi. Ce sont de bonnes bases pour débuter.

BasketActu : D’avoir ce climat de confiance est forcément une donnée importante…
LL : Comme je l’ai dit pendant la soirée, dans ce que je propose en terme de coaching il y’a beaucoup d’inspiration de Jean-Louis. Ça permet c’est sûr de travailler dans un climat de confiance. Je connais la personne. C’est quelque chose de très important. Après il y’a aussi l’aspect travail. La JDA sort de deux/trois bonnes saisons même si cette année la deuxième partie de saison a été moins bonne. A nous de construire une équipe qui tienne la route avec un budget qui je pense sera équivalent pour faire la meilleure saison possible.

BasketActu : Du coup il y’a une place à prendre au HTV ; connait-on déjà votre successeur ?
LL : Je ne sais pas du tout. De toute façon il y’a une saison à terminer avec le HTV. J’ai toujours été un compétiteur en tant que joueur, encore plus en tant que coach. Mon souhait le plus cher serait de finir avec le HTV en l’amenant en Pro A.

BasketActu : On voit que la saison est déjà réussie à travers votre récompense de meilleur coach, Davante Gardner élu mvp…
LL : Il faut bien bien finir cette saison qui n’est pas terminée. Pour le club c’est magnifique d’avoir le mvp, le meilleur coach pour un club qui avait le seizième budget. Personne ne nous attendait en début de saison. Tous les acteurs de cette saison vont s’en rappeler car elle est fabuleuse à tous les niveaux. On termine deuxième avec plus de quatre victoires d’avance sur le deuxième. Il y’avait Monaco qui était intouchable. On savoure cette saison mais maintenant à nous de la savourer jusqu’au bout en gagnant les playoffs.

BasketActu : Cette équipe est très jeune ; est-ce-que cela rajoute une fierté particulière à ce parcours ?
LL : On est l’équipe la plus jeune de Pro B. ça a été fait parce qu’il y’avait des qualités, je voulais des joueurs de ce profil. Ça a aussi fait suite au budget ; il fallait faire des paris sur la jeunesse. A la fin on s’aperçoit que c’était des paris gagnants mais le contraire aurait aussi pu se produire. Les joueurs ont adhéré au projet, les jeunes ont travaillé. Je pense qu’ils ont progressé, qu’ils sont fiers de faire partie de cette équipe il y’a un état d’esprit extraordinaire dans cette équipe. Tout ça a fait qu’il y’a eu cette réussite cette saison et tout le mérite leur en revient.

Crédit photo LNB/IS/Lecocq

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.